Le Tiktaalik roseae

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Le Tiktaalik roseae

À une période dans l’histoire de la Terre qui s’appelle l’époque dévonienne, il y a de cela entre 358 et 419 millions d’années, les masses terrestres qui forment aujourd’hui l’Arctique étaient situées un peu au sud de l’Équateur. Provoqué par la dérive des continents, ce phénomène a donc donné suite à un climat tropical.

L’image : Les restes fossilisés de Tiktaalik roseae.

 
Point de vue en 3D: Le Tiktaalik roseae
 
 
Une reconstruction et un fossile de Tiktaalik roseae.

L’importance de l’espèce

Durant cette période vivait une créature du nom de Tiktaalik roseae (son nom scientifique).  Les paléontologues font référence à cette créature comme étant « un maillon manquant ». Le Tiktaalik roseae a évolué de façon à se doter de certains traits physiques semblables à ceux des poissons, et d’autres qui se rapprochaient plutôt d’un animal terrestre à quatre pattes, ou d’un vertébré.  Ce fossile est connu comme un maillon transitionnel, puisqu’il est un puissant indicateur de l’époque à laquelle les poissons ont commencé à évoluer pour devenir des êtres terrestres.

 

La dérive des continents

La Terre change continuellement. Les continents de la planète se sont déplacés pendant des millions d’années et continuent à le faire aujourd’hui. Ce phénomène géologique est connu sous le nom de dérive des continents.

Des périodes de temps géologique précises sont associées à ces dérives, quand la température de l’air et la vie sur Terre étaient très différentes de ce qui se voit actuellement.

Cette image interactive montre comment les continents de la Terre se sont déplacés au cours de millions d’années. Il y a de cela 400 millions millions d’années, les masses terrestres de la Terre étaient proches les unes des autres et à proximité de l’équateur. Environ chaque 100 millions d’années, il y avait des déplacements majeurs de masses terrestres. Depuis environ 10 millions d’années, les continents de la Terre ont occupé leur position actuelle.

 

Une carte du monde montrant les continents décalage entre 400 et 10 millions d'années.
 
Il y a 10 millions d'années
Il y a 400 millions d'années
 
 

Un poisson à quatre pattes

 

Le Tiktaalik roseae porte le surnom poissopode.  Suite à l’analyse de ce fossile, les scientifiques ont déterminé que cette espèce comporte des traits physiques l’associant aux poissons et aux vertébrés à quatre pattes ou tétrapodes. Ses caractéristiques de type poisson incluent la présence d’écailles, de nageoires et de branchies alors que ses traits tétrapode incluent des côtes, un cou et des poumons.

 

Une nouvelle découverte

 

Le Tiktaalik roseae a été découvert en 2004 sur l’Île d’Ellesmere, au Nunavut, où il vivait il y a de cela 375 millions d’années.

 

Le sens d’un nom

 

Le Tiktaalik roseae est un nom inuktitut qui signifie « burbot » ou poisson d’eau douce semblable à la lotte, ou à la morue.

Tiktaalik roseae

 
Drag to rotate the specimen

Tiktaalik roseae

During a time in Earth’s history known as the Devonian period, which occurred from 358 to 419 million years ago, land masses that currently make up the Arctic were located just south of the equator. This was due to continental drifting, resulting in a tropical climate.

Image: The fossilized remains of Tiktaalik roseae.

 
3D View: Tiktaalik roseae
 
 
One reconstruction and one fossil of Tiktaalik roseae.

Why this species is important

One creature that lived during this time period was a creature known as Tiktaalik roseae (its scientific name).  Paleontologists refer to this creature as the missing link.  Tiktaalik roseae evolved to have some physical features similar to fish and other features similar to land-based, four-legged, vertebrates.  This fossil is referred to as the transitional link as it is a good indicator of when fish first began evolving into land animals.

 

The Continental Drift

The Earth is constantly changing.  Over millions of years the planet’s continents have shifted and continue to do so today.  This geological phenomenon is known as the Continental Drift.

Associated with these drifts are specific geological time periods when air temperature and life on Earth was very different than present day.

This interactive image shows how the Earth’s continents have shifted over millions of years.  400 million years ago the Earth’s land masses were close to one another and near the equator.  Around every 100 million years there were major landmass shifts. By 10 million years ago, the Earth’s continents were located in their current positions.

A map of the world showing the continents shifting between 400 and 10 million years ago.
 
10 million years ago
400 million years ago
 
 

A four-legged fish

 

Tiktaalik roseae has been nicknamed ‘fishapod’.  After scientists had studied this fossil they found that the species had physical traits associated with both fish and four limbed vertebrates, also known as tetrapods. Its fish characteristics include the existence of scales, fins and gills while its tetrapod characteristics include ribs, a neck and lungs.

 

 

A new discovery

 

Tiktaalik roseae was discovered in 2004 on Ellesmere Island, Nunavut and lived in that region 375 million years ago.

 

The meaning of a name

 

Tiktaalik roseae is the Inukitut name meaning “burbot,” a cod-like freshwater fish.