Le Coryphodon

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Le Coryphodon

Quand l’Arctique était un endroit chaud et tropical, beaucoup de gros mammifères erraient ces terres.  Quoique la température de l’Arctique d’alors fût plus chaude que celle d’aujourd’hui, beaucoup de mammifères qui habitaient au nord du cercle polaire vivaient des mois à la noirceur totale, et des journées estivales sous un soleil de 24 h.

L’image : Une dent de Coryphodon.

 
Point de vue en 3D: Le Coryphodon
 
 
Une reconstruction de Coryphodon dans une forêt.

L’importance de l’espèce

Le Coryphodon (son nom scientifique) était un grand mammifère qui parcourait l’Arctique il y a de cela entre 51 et 59 millions d’années, devenant l’un des plus grands mammifères à habiter ce lieu depuis l’extinction des dinosaures. Son habitat étant un milieu forestier chaud et marécageux. Cette créature se déplaçait lentement, les muscles de son cou étaient très développés et puissants, ses jambes trapues et elle présentait de courtes défenses.

Les scientifiques ont excavé des fossiles de Coryphodon sur l’Île d’Ellesmere dans l’Arctique canadien, y compris une dent molaire de Coryphodon.  Grâce à l’analyse chimique des os fossiles, les scientifiques ont découvert que pendant l’été, le Coryphodon mangeait des fleurs, des feuilles et des plantes de marécage. À la noirceur de l’hiver, il dégustait des aiguilles de pin et des champignons.

 

La dérive des continents

La Terre change continuellement. Les continents de la planète se sont déplacés pendant des millions d’années et continuent à le faire aujourd’hui. Ce phénomène géologique est connu sous le nom de dérive des continents.

Des périodes de temps géologique précises sont associées à ces dérives, quand la température de l’air et la vie sur Terre étaient très différentes de ce qui se voit actuellement.

Cette image interactive montre comment les continents de la Terre se sont déplacés au cours de millions d’années. Il y a de cela 400 millions millions d’années, les masses terrestres de la Terre étaient proches les unes des autres et à proximité de l’équateur. Environ chaque 100 millions d’années, il y avait des déplacements majeurs de masses terrestres. Depuis environ 10 millions d’années, les continents de la Terre ont occupé leur position actuelle.

Une carte du monde montrant les continents décalage entre 400 et 10 millions d'années.
 
Il y a 10 millions d'années
Il y a 400 millions d'années
 
 

Le ratio cerveau‒corps

 

Autrefois le plus grand mammifère de son temps, le Coryphodon était une grosse créature d’environ 500 kg, à peu près de la même grosseur que l’hippopotame d’aujourd’hui.  La taille de son cerveau cependant ne pesait qu’environ 90 grammes, un trait qui le distingue comme étant le mammifère ayant l’un des plus petits coefficients d’encéphalisation de tous les temps.

 

Une dent qui parle ?

 

Les scientifiques ont découvert le régime alimentaire du Coryphodon en étudiant sa dentition.  Cette étude a non seulement révélé ce que mangeait la créature, mais aussi son comportement.  Beaucoup d’animaux migraient vers des climats plus chauds à l’approche de l’hiver.  Le Coryphodon ne migrait pas, en s’adaptant plutôt à deux types de sources alimentaires qui correspondaient à deux saisons distinctes.

 

Le dernier de son espèce

 

Toute espèce sur Terre évolue ou disparait complètement.  Le Coryphodon compte parmi les mammifères qui se sont éteints, et à cette date il ne semble pas avoir été l’ancêtre d’aucun autre mammifère.

Coryphodon

 
Drag to rotate the specimen

Coryphodon

When the Arctic was a hot and tropical place, many large mammals roamed the land.  Although the Arctic was warmer in temperature than today, many mammals living north of the Arctic Circle experienced months of complete darkness and 24-hour summer days.

Image: A Coryphodon tooth.

 
3D View: Coryphodon
 
 
A reconstruction of Coryphodon in a forest.

Why this species is important

The Coryphodon (its scientific name) was a large mammal that roamed the Arctic from 51 to 59 million years ago, becoming one of the largest mammals to exist in the area since the extinction of the dinosaurs.  Living in warm swampy forests, this creature moved slowly and had very strong neck muscles, short tusks and short legs.

Scientists have excavated Coryphodon fossils on Ellesmere Island in the Canadian Arctic, including a Coryphodon tooth molar.   Through chemical studies of fossil bone, scientists have discovered that in the summer, Coryphodon ate flowers, leaves and swamp plants. In the winter dark, they munched on pine needles and fungi.

 

The Continental Drift

The Earth is constantly changing.  Over millions of years the planet’s continents have shifted and continue to do so today.  This geological phenomenon is known as the Continential Drift.

Associated with these drifts are specific geological time periods when air temperature and life on Earth was very different than present day.

This interactive image shows how the Earth’s continents have shifted over millions of years.  400 million years ago the Earth’s land masses were close to one another and near the equator.  Around every 100 million years there were major landmass shifts. By 10 million years ago, the Earth’s continents were located in their current positions.

A map of the world showing the continents shifting between 400 and 10 million years ago.
 
10 million years ago
400 million years ago
 
 

Brain to body ratio

 

Once the biggest mammal of its time, the Coryphodon was a large creature weighing about 500 kg, about the size of a modern-day hippopotamus.  Its brain size, however, only weighed around 90 grams, distinguishing it as having one of the smallest body-to-brain ratios of any mammal.

 

What is in a tooth?

 

Scientists have discovered a Coryphodon’s diet by studying its teeth.  This study not only reveals what the creature ate but also its behaviour.  Many animals migrate to warmer climates as the winter months approach.  The Coryphodon did not migrate and instead switched between two seasons and two types of food sources.

 

The last of its kind

 

All species on Earth evolve or become extinct.  Coryphodon is one mammal that became extinct and no other mammals are currently known to have evolved from it.