Xanthorie

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Xanthorie

Xanthoria sp.

Les lichens ne sont pas des plantes, mais plutôt une association mutuellement avantageuse entre deux types d’organismes : un champignon et une algue. Le champignon apporte un milieu protégé à l’algue qui, pour sa part, fournit des nutriments découlant de la photosynthèse. Les lichens sont très résistants et ils peuvent survivre dans des conditions hostiles, là où plusieurs plantes en sont incapables.

L'image : Une xanthorie orange

 
Point de vue en 3D : Xanthorie
 
 
Des xanthories orange poussant sur le versant d'une montagne.

L’importance de l’espèce

Les nutriments sont des outils importants pour la croissance de la xanthorie (désignée scientifiquement sous le nom de Xanthoria sp.). Ce lichen pousse près des nids et des perchoirs d’oiseaux et de petits mammifères, là où l’apport en nutriments animaux est abondant.

 

La dissémination

La xanthorie peut s’emparer d’un habitat que d’autres sont tout simplement incapables d’envahir. Ici, vous voyez comment la xanthorie est en mesure de s’étendre sur la paroi d’une roche.

Les zones oranges représentent les Xanthorie.

Une augmentation de la quantité de xanthories sur une période de 100 ans.
 
Cent ans
Zéro année
 
 

Une explosion de couleurs

 

Dans l’Arctique où il n’y a pas d’arbres, on peut voir de loin les grandes taches orange des xanthories.

 

Des lichens « feuillus »

 

Les lichens prennent trois formes principales : le lichen fruticuleux (il ressemble à de petits arbrisseaux), le lichen crustacé (la croûte adhère si fortement à son substrat qu’elle ne peut s’effriter) et le lichen foliacé (il se nomme ainsi du fait qu’il est plat, comme les feuilles qui composent en grande partie le feuillage). Étant donné que les xanthories sont des lichens foliacés, elles adhèrent à leurs substrats rocheux en certains points seulement.

 

Le temps et les lichens

 

Les xanthories ont été parmi les premiers groupes de lichens à être utilisés en lichénométrie, une technique qui sert à déterminer l’âge d’un rocher de surface. En mesurant la vitesse de croissance des lichens, puis en mesurant la grosseur des colonies de lichens sur des surfaces dans un environnement similaire, les scientifiques peuvent effectuer des estimations assez justes de la date du recul d’un glacier jusqu’à un certain point, ou du moment où un quelconque monument de pierre s’est formé.

Sunburst lichen

 
Drag to rotate the specimen

Sunburst lichen

Xanthoria sp.

Lichens are not plants, but rather a mutually-beneficial partnership between two types of organisms: fungi and algae. The fungi provide a protected home for the algae, which, for their part, provide nutrients as the result of photosynthesis. Lichens are very tough and can survive in harsh conditions where many plants cannot.

Image: Orange Sunburst lichen

 
3D View: Sunburst lichen
 
 
Orange Sunburst lichen growing at the side of a mountain.

Why this species is important

Nutrients are important tools in the growth of Sunburst lichen (scientifically referred to as Xanthoria sp.).  This lichen can be found growing near nests and perches of birds and small mammals, where nutrient input from animals is abundant.

 

How does it spread?

Sunburst lichen can take over habitat that others simply cannot. Here, you can see how a Sunburst lichen can spread across a rock face.

The orange areas represent Sunburst lichen.

An increase in the amount of Sunburst lichen growth over a 100 year period.
 
100 years
0 years
 
 

A burst of colour

 

In the treeless Arctic, large splashes of orange Sunburst lichen can be seen from long distances away.

 

‘Leafy’ lichen

 

Lichens come in three main forms: fruticose (resembling tiny shrubs), crustose (a crust attached so tightly to its substrate that it cannot be flaked off), and foliose (called this as they are flat, like the leaves that make up most foliage).  As foliose lichens, Sunburst lichens are attached to their rock substrates only at certain points.

 

In lichen time

 

Sunburst lichens were among the first groups of lichens used for lichenometry, a technique used to determine the age of an exposed rock surface.  By measuring the growth rate of lichens, and then measuring the size of lichen colonies on surfaces in a similar environment, researchers can make good estimates of the date when a glacier had receded to a certain point, or when a certain stone monument was built.