Le Staurosira venter

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Le Staurosira venter

Les diatomées sont des organismes microscopiques unicellulaires. Ils se trouvent dans des milieux qui contiennent de l’eau comme les océans, les lacs, les ruisseaux, la glace, le sol et même l’écorce d’arbre.

L'image : Un coup d'oeil microscopique sur Staurosira venter.

 
Point de vue en 3D : Le Staurosira venter
 
 
Un gros plan d'une cellule de Staurosira venter.

L’importance de l’espèce

Le Staurosira venter (son nom scientifique) est une diatomée qui a évolué pour s’épanouir dans les eaux douces ultra-froides de l’Arctique (des eaux sans sel). Quoique cette forme de vie soit très petite, elle compte parmi les espèces  les plus communes de l’Arctique. Il est à la base de la chaîne alimentaire sur laquelle dépendent bon nombre de formes de vie dont l’habitat est le milieu aquatique d’eau douce de l’Arctique.

 

Le changement climatique et les réseaux alimentaires

Au fur et à mesure que l’Arctique se réchauffe, il est  fort probable que la température des eaux de divers lacs arctiques change aussi. Le Staurosira venter a été capable de survivre et de s’épanouir en eaux glaciales. Comme ces eaux se réchauffent, les scientifiques ne savent pas ce qui arrivera au Staurosira venter ou aux réseaux alimentaires qui dépendent de sa présence.

La température de l’eau de lac est directement liée à la température de l’air. Cette illustration montre la température de l'air sur Terre et comment il est prédit qu'elle changera sur une période de 90 ans. En déplaçant le curseur de gauche (2000) vers la droite (2090), la température de l'air augmente. Alors que le climat se réchauffe, la température de l'air va augmenter d'au moins 12°C.

Une carte montrant une augmentation de la température de l'air en 12C entre les années 2000 et 2090.
 
2090 (*température de l'air prévue)
2000 (température de l'air)
 
 

La photosynthèse

 

Le Staurosira venter est unique puisqu’il érige une coquille-verrière en silice autour de lui-même pour se protéger. Au-travers de son domicile-verrière, le Staurosira venter capte l’énergie du soleil qu’il convertit ensuite en oxygène et en nutriments.

 

Les archivistes de fossiles

 

Les diatomées existent depuis des millénaires et se trouvent préservées dans le registre fossile. Étant donné que la coquille du Staurosira venter se détériore rarement, les scientifiques peuvent déterminer l’époque où il a existé dans le passé. Ils peuvent aussi apprendre quel était le climat durant une période déteminée en se basant sur  les différentes espèces et les qualités de la coquille préservée.

 

Les indicateurs de changement climatique

 

Aujourd’hui, les scientifiques se servent du Staurosira venter comme espèce indicatrice de changement climatique. Une espèce indicatrice est une espèce dont se servent les scientifiques pour déterminer l’état de santé global d’un certain environnement. Le Staurosirella pinnata devient rapidement moins dominant dans l’Arctique, ce qui est un puissant indicateur de changement dans l’évolution de l’environnement arctique.

Staurosira venter

 
Drag to rotate the specimen

Staurosira venter

Diatoms are microscopic single-celled organisms. They can be found in areas that contain water such as oceans, lakes, streams, ice, soil and even in tree bark.

Image: A microscopic look at Staurosira venter.

 
3D View: Staurosira venter
 
 
A close up of a Staurosira venter

Why this species is important

Staurosira venter(its scientific name) is a diatom that has evolved to thrive in frigid Arctic freshwaters (water that does not contain salt). Although these life forms are very small, they are one of the most common species found in the Arctic. They form the base of the food chain for many of the Arctic’s freshwater life.

 

Climate change and food webs

As the Arctic warms, it is widely expected that the temperature of the waters in various lakes in the Arctic will change as well. Staurosira venter has been able to survive and thrive in frigid waters. As these waters warm, scientists do not know what will happen to Staurosira venter or the food webs that it supports.

The water temperature of lakes is directly related to the air temperature. This illustration depicts the planet's air temperature and how it is expected to change over a 90 year period. Sliding the scale from left (2000) to right (2090), the air temperature increases.  As the climate warms the average air temperature will rise by at least 12°C.

A map showing an increase in air temperature by 12C between the years 2000 and 2090.
 
2090 (*projected air temperature)
2000 (air temperature)
 
 

Photosynthesis

 

Staurosira venter is unique in that it builds a glass shell made of silica around itself for protection. Through its glass house, Staurosira venter collects the sun’s energy which it converts into food and oxygen.

 

Fossil record keepers

 

Diatoms have existed for millions of years and can be found preserved in the fossil record. As the shell of Staurosira venter rarely decays, scientists can determine when they existed in the past. They can also learn what the climate was like during a specific period of time based on the different species’ and qualities of the preserved shell.

 

Climate change indicators

 

Today, scientists use Staurosira venter as an indicator species of climate change. An indicator species is a species that is used by scientists to determine the overall health of a certain environment. Staurosirella pinnata is quickly becoming less dominant in the Arctic, an important indicator of the changing Arctic environment.