Plongeon catmarin

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Plongeon catmarin

Gavia stellata

Le Plongeon catmarin (dont le nom scientifique est Gavia stellata) est le plus petit des trois espèces de plongeons qui se reproduisent dans l’Arctique canadien. Comme l’ensemble des autres plongeons, il a de la difficulté à marcher sur terre, car ses pattes sont situées tout à fait à l’arrière de son corps. L’emplacement des pattes lui permet une excellente propulsion lorsqu’il plonge et nage sous l’eau, ou quand il patauge sur la surface. Le Plongeon catmarin est le seul plongeon à pouvoir s’envoler de terre. Toutes les autres espèces de plongeons doivent courir sur l’eau pour y arriver.

L'image : Un Plongeon catmarin.

 
Point de vue en 3D : Plongeon catmarin
 
 
Un gros plan d'un Plongeon catmarin assis à côté d'un étang.

L’importance de l’espèce

Le Plongeon catmarin a été désigné comme une espèce clé pour surveiller les répercussions du changement climatique. Durant sa saison de nidification dans les milieux humides arctiques, cette espèce a besoin d’un territoire assez grand pour ne pas entrer en compétition avec d’autres plongeons pour l’espace, mais il lui faut également un emplacement aussi près que possible d’un plus grand plan d’eau salée où elle peut attraper du poisson. Les effets du réchauffement du climat sont imprécis, mais certains étangs vont probablement s’assécher, ce qui aura une incidence sur le nombre d’accouplements des plongeons.

 

La survie dépend de la croissance

Les oeufs du Plongeon catmarin s’ouvrent sur la rive d’un petit étang. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les jeunes plongeons nagent aux alentours et s'exercent à voler pendant que c’est encore l’été. La vitesse à laquelle l’étang où ils nagent gèle est cruciale pour leur survie.

Ce graphique informatif montre comment les jeunes plongeons doivent se développer suffisamment pour quitter l’étang en volant avant le gel. Autrement, ils ne pourront survivre.

Des oiseaux dans un étang, qui s'envolent par la suite alors que l'eau gèle. Un oiseau meurt.
 
Petits bassins
Grands bassins
 
 

Les caractéristiques du plongeon

 

Le Plongeon catmarin est une espèce monogame, ce qui veut dire que le mâle et la femelle gardent leur partenaire la vie durant et qu’ils partagent en grande partie la responsabilité d’élever leurs petits. Les deux construisent un nid simple et nourrissent leurs rejetons. Ces plongeons s’alimentent principalement de poissons de mer, surtout de morue polaire, mais ils mangent aussi des invertébrés d’eau douce.

Le Plongeon catmarin attrape sa proie pendant qu’il nage sous l’eau dans l’océan Arctique, puis s’envole jusqu’à l’étang où se trouve le nid pour alimenter ses petits.

 

Le départ du nid

 

Le moment où arrivent deux Plongeons catmarins à leur étang de reproduction est primordial pour la survie de leurs petits, car la saison chaude est de courte durée dans l’Arctique. Le moment où les jeunes quittent le nid est encore plus important.

De façon générale, les Plongeons catmarins pondent et couvent deux oeufs, l’aîné des deux petits recevant habituellement plus de nourriture. Si le cadet des rejetons ne mange pas suffisamment, son développement est entravé et il est possible qu’il ne soit pas en mesure de voler au moment où les étangs commencent à geler au début de l’hiver. Pris au piège par la glace, il doit trouver sa propre nourriture, en n’ayant d’autre choix que de s’exercer à battre des ailes sur place avant de s’envoler vers l’océan sans aucun entraînement.

 

Une gorge rouge

 

Les Plongeons catmarins des deux sexes ont une apparence très semblable, le mâle étant légèrement plus gros que la femelle. Pendant la période internuptiale, l’espèce est surtout d'une couleur grise, alors que la gorge du plongeon tourne au rouge foncé quand c’est la saison des amours.

 

Vidéo

 

Le Plongeon catmarin

Regardez la vidéo d'une femelle huard avec son rejeton qui nagent dans leur étang de nidification en fin d'été.

 

Transcription : Le Plongeon catmarin

Narrateur :
Un Plongeon catmarin, aussi connu sous le nom de huard à gorge rousse, nage avec son petit, sur une rivière paisible.

Red-throated Loon

 
Drag to rotate the specimen

Red-throated Loon

Gavia stellata

The Red-throated Loon (scientifically named Gavia stellata) is the smallest of the three species of loons that breed in the Canadian Arctic. Like all other loons, they have difficulty walking on land as their legs are located far back on their body. The placement of the legs allows for excellent propulsion while diving and swimming underwater or paddling on the surface.

The Red-throated Loon is the only loon that can take off from land. All other loon species require a running-on-water take off.

Image: A Red-throated Loon.

 
3D View: Red-throated Loon
 
 
A close up of a Red-throated Loon sitting beside a pond.

Why this species is important

The Red-throated Loon has been identified as a key species for monitoring impacts of climate change. During their nesting season in Arctic wetlands, this species needs a large enough area that they are not competing with other loons for space, while needing to be closer to a larger body of saltwater where they can catch fish. The impact of climate warming is not certain, but some ponds will probably dry up, impacting the numbers of loons breeding.

 

Survival depends on growth

Red-throated Loon chicks are hatched at the edge of a small pond.  As they grow, young loons swim about and practice flying while it is still summer.  The speed at which the pond they swim in freezes is critical to its survival.

This infographic shows how young Red-throated Loons must develop enough to fly out of the pond before it freezes, otherwise they will not survive.

Birds in a pond, then flying away as the water freezes.  One bird expires.
 
Smaller ponds
Larger ponds
 
 

Loon qualities

 

The Red-throated Loon is a monogamous species, meaning that the male and female loon form a life-long bond, and share much of the responsibility for raising their young. Both sexes build a simple nest and feed their young. These loons mainly eat marine fish, especially Arctic cod, but may also feed on freshwater invertebrates.

The Red-throated Loon catches its fishy prey while swimming underwater in the Arctic Ocean, then flies back to the nest pond to feed its young.

 

Leaving the nest

 

The arrival time of two Red-Throated Loons to their breeding pond is critical for the survival of their young due to the short Arctic warm season. The timing of the young leaving the nest is even more important.

Red-throated Loons generally lay and hatch two eggs, with the eldest of the two chicks commonly receiving more food. If the second chick does not get enough food, its development is slowed and it may not be able to fly when the ponds begin to freeze in early winter. Trapped by ice, the chick must find its own food, and can only practice flapping its wings in place before flying to the ocean without a single practice run.

 

A red throat

 

Male and female Red-throated Loons are very similar in appearance, with the male being slightly larger than the female. During non-breeding seasons, this species is mainly gray in colour, while during breeding season the loon's throat turns a deep red.

 

Video

 

The Red-throated Loon

Watch this video of a parent loon with a young chick swimming on their nesting pond in late summer.

 

Transcript: The Red-throated Loon

Narrator:
A Red-throated Loon and her chick are swimming along peacefully on a river.