Pavot d’Islande

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Pavot d’Islande

Papaver sp.

Quand les gens pensent à l’Arctique, ils ont tendance à imaginer un endroit froid, hostile et sans vie quand, en fait, c’est le contraire qui est vrai. L’Arctique connaît une saison de végétation courte mais fertile, et pendant cette période, vous pouvez y trouver des plantes parmi les plus intéressantes et les plus belles de la planète.

L'image : Un pavot d'Islande.

 
Point de vue en 3D : Pavot d’Islande
 
 
Un gros plan d'un pavot d'Islande jaune et de ses tiges.

L’importance de l’espèce

Le pavot d’Islande (dont le nom scientifique est Papaver sp.) est une des plantes les plus communes de la région arctique. Il figure parmi trois plantes représentées sur les armoiries du Nunavut. Préférant les endroits où la couverture végétale est ouverte, ces fleurs jaunes à quatre pétales poussent dans presque tous les habitats de l’Extrême Arctique, sauf dans les zones humides.

 

 

À la poursuite du soleil

Le pavot d'Islande suit le mouvement du soleil pendant sa journée.

Voyez comment on peut voir ses fleurs faire face au soleil alors qu'il poursuit sa course dans le ciel.

Un pavot d'Islande qui suit le mouvement du soleil.
 
Le coucher du soleil
Le lever du soleil
 
 

Des antennes paraboliques arctiques

 

Au fur et à mesure que le soleil se déplace dans le ciel, la fleur du pavot d’Islande suit sa lumière et reflète les rayons vers les parties reproductrices de la plante. Pendant l’été arctique, quand le soleil ne se couche pas, le pavot d’Islande fait face au soleil pendant 24 bonnes heures.

 

Un nom porteur de sens

 

À part leur nom scientifique, certaines plantes ont des noms et des degrés d’importance qui diffèrent selon les langues et les cultures. Le nom inuktitut donné au pavot, Igutsat niqingit, se traduit par « nourriture des bourdons » parce que la fleur du pavot attire les bourdons.

 

Des botanistes à la rescousse !

 

Les types de pavots arctiques sont nombreux et variés, et plusieurs semblent similaires. Il peut être très difficile de les distinguer! Heureusement, certains botanistes (scientifiques qui étudient les plantes) se spécialisent dans les pavots, comme d’autres botanistes se spécialisent dans d’autres groupes de plantes. Le travail en collaboration et le partage des connaissances profitent grandement aux projets en botanique.

Arctic Poppy

 
Drag to rotate the specimen

Arctic Poppy

Papaver sp.

When someone thinks of the Arctic, they tend to imagine a place that is cold, harsh and lifeless when the opposite, in fact, is true. The Arctic has a short but productive growing season and during this time you can find some of the most interesting and beautiful plants on the planet.

Image: An Arctic Poppy plant.

 
3D View: Arctic Poppy
 
 
A close up of a yellow Arctic Poppy and its stems.

Why this species is important

The Arctic Poppy (known scientifically as Papaver sp.) is one of the most common plants found in the Arctic region. It is one of three plants featured on the Nunavut coat of arms.  Preferring areas where the vegetation cover is kept open, these yellow, four-petaled flowers grow in almost all High Arctic habitats, except for wetlands.

 

Tracking the sun

The Arctic Poppy follows the motion of the sun during the day.

See how its flowers can be seen facing the sun as it makes its way across the sky.

An Arctic Poppy plant following the movement of the sun.
 
Sunset
Sunrise
 
 

Arctic satellite dishes

 

As the sun moves across the sky, the flower of the Arctic Poppy follows its light and reflects the rays towards the reproductive parts of the plant.  During the Arctic summer, when the sun does not set, the Arctic Poppy faces the sun for a full 24 hours.

 

A meaningful name

 

Some plants, besides their scientific name, have different names and importances in various languages and cultures.  The Inuktitut name for poppy, Igutsat niqingit, translates to ‘bumblebee food’ because bumblebees are attracted to the poppy flower.

 

Botanist to the rescue!

 

There are many different types of Arctic poppies, many of which look similar to each other.  They can be very hard to differentiate!  Luckily, some botanists (scientists who study plants) specialize in poppies, just as other botanists specialize in other plant groups.  Through collaboration and knowledge-sharing, botany projects benefit a great deal.