Paludella squarrosa

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Paludella squarrosa

Avec une loupe simple ou un microscope, nous voyons des détails et des merveilles incroyables que nous ne remarquerions même pas autrement. C’est particulièrement vrai dans le cas de petites plantes comme les mousses. Dans leur ensemble, toutefois, chacune de ces plantes courtes compose la presque totalité des végétaux qui couvrent une bonne partie de l’Arctique, en plus de jouer un rôle prépondérant dans la fonction de l’écosystème.

L'image : L'espèce Paludella squarrosa

 
Point de vue en 3D : Paludella squarrosa
 
 
Un gros plan de Paludella squarrosa.

L’importance de l’espèce

La plante (dont le nom scientifique est Paludella squarrosa) croît dans des endroits détrempés où l’eau s’infiltre. Cette espèce de mousse a des feuilles courtes et pointues qui poussent en rangées sur une tige, et qui sont recourbées en arrière et vers le bas en direction du sol, créant un effet de cure-pipe. Avec une loupe puissante, vous pouvez voir que les tiges sont recouvertes de poils denses et foncés.

 

L'accès à l'eau

La plupart des plantes obtiennent de l’eau en prenant l’humidité de leurs racines et en la transportant intérieurement au haut de la plante. L’espèce Paludella squarrosa est complètement différente.

Cette image interactive montre comment la Paludella squarrosa peut transporter l'humidité vers le haut de la plante. Déplacer le curseur de gauche à droite, la plante tire l'eau qui est à l'extérieur de sa structure avec sa tige.

Une image interactive montrant comment se déplace mousse morillon-fen eau le long de l'extérieur de la tige de la plante.
 
 
 

La petite mousse des marais

 

Le nom scientifique de l’espèce est Paludella squarrosa. « Palud » vient du mot latin signifiant « marais » et fait référence à l’habitat détrempé qu’affectionne l’espèce. La fin « ella » fait allusion à la petite taille de la plante, donc le nom se traduit par « petite mousse des marais ».

 

Une plante circumpolaire

 

L’espèce Paludella squarrosa a une aire de répartition circumpolaire. Pendant l’expédition la plus récente, Jennifer Doubt, une botaniste au Musée canadien de la nature, a trouvé cette mousse au Canada et au Groenland. Si l’expédition avait poursuivi son voyage vers l’ouest, il aurait été également possible de voir cette mousse en Europe et en Asie, surtout en Sibérie.

 

Un spectacle à réjouir le coeur

 

Quand vous l’examinez de près, cette plante est une des mousses les plus remarquables des environs. Elle ne ressemble à aucune autre mousse ! Ce n’est pas surprenant qu’elle soit la favorite de plusieurs bryologistes, le nom que l’on donne aux gens qui étudient les mousses !

Tufted fen-moss

 
Drag to rotate the specimen

Tufted fen-moss

Paludella squarrosa

With a hand-lens or microscope, we see incredible detail and beauty that we otherwise would not even notice. This is especially true of small plants such as mosses. As a group, however, these individually short plants make up the majority of the plant life in much of the Arctic, and play a leading role in ecosystem function.

Image: Tufted-fen moss

 
3D View: Tufted fen-moss
 
 
A close up of Tufted fen-moss.

Why this species is important

Tufted fen-moss (scientifically referred to as Paludella squarrosa) can be found growing in wet and seepy places.  This species of moss has short, pointed leaves that grow in rows on a stem and that curve away and downward towards the ground, creating a pipe cleaner effect.  With a strong magnifying glass, you can see that the stems are coated with dense, dark hair.

 

Accessing water

Most plants access water by taking up moisture from its roots and transporting it up the plant internally. Tufted fen-moss is completely different.

This interactive image shows how Tufted-fen moss can carry moisture to the top of the plant.  Sliding the scale from left to right, the plant pulls water up its stem on the outside of its structure.

An interactive image showing how Tufted-fen moss moves water up along the outside of the plant's stem.
 
 
 

Little marsh moss

 

The scientific name for Tufted fen-moss is Paludella squarrosa.  "Palud" comes from the latin word for "marsh" referring to the species’ preferred wet habitat.  The ending "ella" refers to the plant being small in size, so the name translates as "little marsh moss".

 

A circumpolar plant

 

Tufted fen-moss is circumpolar in distribution.  On the most recent expedition, Jennifer Doubt, a botanist with the Canadian Museum of Nature, found this moss in both Canada and Greenland!  If the expedition had continued to travel west, this moss would also have been found in Europe and Asia, especially in Siberia.

 

 

 

A sight for sore eyes

 

When you look at it up-close, Tufted fen-moss is one of the most distinctive mosses around.  It resembles no other!  No wonder it is a favourite for many bryologists, which is what we call people who study mosses!