Ours blanc

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Ours blanc

Ursus maritimus

L’ours blanc (dont le nom scientifique est Ursus maritimus) est le plus massif des  carnivores terrestres au monde, ou mangeur de viande. Il s’agit du plus gros membre de la famille des ours, connue sous le nom latin Ursidae.

L'image : Un ours blanc.

 
Point de vue en 3D : Ours blanc
 
 
Un gros plan d'ours blanc qui marche dans la neige.

L’importance de l’espèce

L’ours blanc a longtemps été un symbole de l’Arctique. De plus, ce mammifère revêt une importance vitale pour de nombreux habitants des régions nordiques. Les ours blancs fournissent une source de revenus appréciable à un grand nombre de chasseurs inuits. Leur viande sert de nourriture aux chiens de traîneau et l’on utilise leurs peaux pour fabriquer des vêtements. Traditionnellement, les Inuits du Groenland faisaient des pantalons uniques en leur genre à partir de peaux d’ours blancs.

 

Le changement climatique et la glace de mer

Dans le cas de l’ours blanc, la glace de mer est une question de vie ou de mort. Il s’en sert pour la chasse. Les ours blancs ont besoin de cette plateforme pour atteindre les proies qui assurent leur survie : les phoques annelés et les phoques barbus. Quand la glace de mer change et qu’elle disparaît, l’habitat où ils chassent essentiellement est détruit, et ils ont plus de difficulté à trouver leurs proies et à les poursuivre.

Illustrant la calotte glaciaire polaire de la planète, cette image montre comment il est prédit que la couverture de glace marine changera sur une période de 88 ans. Déplacer le curseur de la gauche (2002) vers la droite (2090), alors que le climat se réchauffe, montre que la couverture de glace marine aura substantiellement diminué d'ici 2090.

Une illustration montrant le réchauffement climatique, entre 2002 et 2090, et de la couverture de glace de mer diminue.
 
2090 (*couverture de glace de mer prévue)
2002 (couverture de glace de mer)
 
 

Des « ours aquatiques »

 

Les ours blancs qui passent beaucoup de temps dans l’océan ont été surnommés les ours aquatiques par des aînés inuits. Les ours blancs dépendent de la glace de mer pour voyager, chasser des phoques, trouver l’âme soeur et s’accoupler, et élever leurs petits. Même si certains ours ne mangent pas beaucoup pendant les mois d’été, les femelles qui ont des oursons doivent chasser pour les nourrir pendant qu’ils grandissent. Avec la perte de glace de mer qui augmente au cours de la saison estivale, les ours blancs voient disparaître l’environnement où ils ont l’habitude de chasser pendant le printemps et l’été.

 

Des chasseurs sur terre et en mer

 

Les ours blancs sont de grands voyageurs et ils traversent souvent plusieurs des îles arctiques à la recherche de nouvelles régions où chasser. Lorsqu’ils sont dans l’océan ou près des côtes, leur principale source de nourriture est le phoque annelé. Sur terre, il leur arrive de fouiller les carcasses de boeuf musqué, de manger des végétaux ou même de chasser les lemmings, de petits rongeurs arctiques.

 

Des « grizzlis polaires »

 

Des scientifiques ont étudié l’ADN de l’ours blanc et ils croient qu’il est le cousin éloigné du grizzli, l’ours blanc ayant évolué pour devenir sa propre espèce il y a plusieurs années. Toutefois, de nombreux ours présentant à la fois des caractéristiques du grizzli et de l’ours blanc ont été vus dernièrement dans l’ouest de l’Arctique. Dans au moins un cas, il a été déterminé qu’un « grizzli polaire » était le descendant d’un grizzli et d’un ours blanc qui s’étaient accouplés. Ceci signifie que le croisement entre deux espèces différentes a été couronné de succès.

 

Vidéo

 

Les ours blancs et la glace de mer

L’ours blanc est un animal circumpolaire, ce qui veut dire qu’il a une vaste aire de répartition d’un bout à l’autre de l’Arctique, sur terre aussi bien que sur les glaces de l’océan Arctique.

Même s’ils sont considérés comme des mammifères marins, les ours blancs se déplacent également sur la terre ferme, traversant même des couloirs de montagnes éloignés de la mer.

Il leur est arrivé de se promener plus au sud, et ils ont été vus à la limite forestière du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, et au-dessous. Dans les régions arctiques plus à l’est, des ours blancs voyagent sur des icebergs et se laissent parfois flotter jusqu’à Terre-Neuve.

 

Transcription : Les ours blancs et la glace de mer

Narrateur :
Un ours polaire marche seul sur la banquise. Il s'approche du bord et regarde l'eau. Il change de direction. Il s'approche à nouveau de l'extrémité. Il saute ensuite à l'eau et se met à nager dans les eaux ouvertes. Un ours polaire mange les restes d'un phoque. Deux oiseaux de mer regardent son repas. Un autre point de vue de l'ours sur la banquise avec la carcasse du phoque. Le visage de l'ours est couvert de sang. Il tire maintenant la carcasse près des oiseaux. Il mange un os. Les élèves de Students on Ice observent l'ours polaire et son petit en train de manger la carcasse d'un morse. Ils sont tous deux couverts de sang et semblent apprécier leur repas.

Polar bear

 
Drag to rotate the specimen

Polar bear

Ursus maritimus

The polar bear (its scientific name being Ursus maritimus) is the world's largest land carnivore, or meat-eater.  It is the biggest member of the bear family, known by the scientific name, Ursidae.

Image: A polar bear.

 
3D View: Polar bear
 
 
A close up of a polar bear walking in the snow.

Why this species is important

The polar bear has long been a symbol of the Arctic and this mammal is vitally important to many northern inhabitants.  Polar bears provide an important source of income for many Inuit hunters.  Their meat provides food for sled dogs and the hides are a source of clothing.  Traditionally, the Inuit of Greenland made unique pants made from polar bear skins.

 

 

 

 

Climate change and sea ice

For the polar bear, sea ice means life or death. The polar bear uses sea ice for hunting. Polar bears need sea ice as a platform to reach the prey that sustains them: ringed and bearded seals.  As the sea ice changes and disappears, their critical hunting habitat is destroyed, making it harder for polar bears to find and hunt their prey.

Illustrating the planet's polar ice cap, this image depicts how sea ice cover is expected to change over an 88 year period. Sliding the scale from left (2002) to right (2090), as the climate becomes warmer, sea ice cover will have decreased substantially by the year 2090.

 

 

An illustration showing the climate warming, between 2002 and 2090, and sea ice cover decreasing.
 
2090 (*Projected sea ice cover)
2002 (Sea ice cover)
 
 

"Water bears"

 

Inuit Elders refer to polar bears that spend significant amounts of time in the ocean as “water bears.”  Polar bears are dependent on sea ice as a place to travel, hunt seals, find mates and breed, and raise their young. Though some bears do not eat very much during the summer months, females with young have to hunt to keep their growing cubs supplied with food. With the increasing loss of summer sea ice, polar bears are losing their traditional spring and summer hunting environments.

 

Hunters on land and sea

 

Polar bears are great travellers and frequently cross many of the Arctic's islands in search of new hunting areas. Their main source of food while in or near the ocean is the ringed seal.  While on land they may scavenge on dead muskoxen, eat vegetation or even hunt lemmings, small Arctic rodents.

 

"Polar-griz"

 

Scientists have studied polar bear DNA and believe that they are the distant relatives of grizzly bears, the polar bear having evolved into its own species many years ago. Recently, however, several bears with characteristics of both grizzlies and polar bears have been spotted in the western Arctic. In at least one case, one “polar-griz” has been determined to be the descendent of a grizzly and polar bear that mated. This signifies the successful cross-breeding between two different species.

 

Video

 

Polar bears and sea ice

The polar bear is a circumpolar animal, meaning it has a wide distribution all across the Arctic, on land as well as on the ice of the Arctic Ocean.

Though considered a marine mammal, polar bears also travel on land, even through mountain passes far from the ocean.

On occasion polar bears have wandered south and have been spotted at or below the tree line in the Yukon and Northwest Territories. In the eastern Arctic, polar bears will hitch a ride on icebergs and sometimes drift all the way to Newfoundland.

 

Transcript: Polar bears and sea ice

Narrator:
A polar bear walks alone on an ice floe, he is moving towards the edge. He steps back, goes towards the tip of the ice floe and jumps into the water. He then starts swimming. A polar bear on an ice floe, eating the carcass of a ringed seal. Two seabirds are beside the carcass. A different view of the polar bear, his face is covered with blood. He is now dragging away the carcass. He eats a few bones. Students on Ice on Zodiac boats observing a polar bear mother and her cub eating the carcass of a walrus. They are both covered in blood. The cub seems to be enjoying his meal.