Morse

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Morse

Odobenus rosmarus

Le morse (dont le nom scientifique est Odobenus rosmarus) est un gros mammifère marin muni de nageoires, de défenses, d’une épaisse couche de lard et de moustaches. Il est l’unique membre vivant de la famille des odobenidés, un proche cousin des phoques et des otaries. Le nom scientifique Odobenus est tiré du grec et signifie « dent » et « marcheur », faisant référence à la façon dont les morses se hissent eux-mêmes sur la glace et s’y traînent en utilisant leurs défenses.

L'image : Un crâne de morse.

 
Point de vue en 3D : Morse
 
 

L’importance de l’espèce

Le morse a toujours été considéré comme un animal important dans les cultures autochtones en Arctique. On en a tiré de la viande, du lard, des peaux et de l’ivoire. Ses défenses en ivoire ont servi à confectionner des outils comme des pelles et des couteaux, et des créations artistiques telles que des pendentifs et d’autres types de bijoux. Aujourd’hui, les Inuits du Canada capturent encore le morse, et ils l’utilisent selon les méthodes traditionnelles.

 

Le changement climatique et la glace de mer

Les morses s’alimentent de myes et d’une grande variété d’autres invertébrés du fond marin. Ils se détendent sur la glace de mer ou sur terre entre deux repas. La glace de mer leur sert de plateforme pour se reposer, accéder à des aires d’alimentation au large, et s’isoler des humains et des prédateurs. Le mouvement continuel de la glace de mer transporte les morses au repos vers des bancs de proies très dispersés.

La glace de mer revêt donc une importance capitale quand il s’agit de la survie du morse en tant qu’espèce. Étant donné que la planète se réchauffe, elle disparaît. Plusieurs scientifiques craignent que cette perte rapide de la glace de mer soit à même de mettre en danger des populations de morses à l’échelle mondiale.

Illustrant la calotte glaciaire polaire de la planète, cette image montre comment il est prédit que la couverture de glace marine changera sur une période de 88 ans. Déplacer le curseur de la gauche (2002) vers la droite (2090), alors que le climat se réchauffe, montre que la couverture de glace marine aura substantiellement diminué d'ici 2090.

Une illustration montrant le réchauffement climatique, entre 2002 et 2090, et de la couverture de glace de mer diminue.
 
2090 (*couverture de glace de mer prévue)
2002 (couverture de glace de mer)
 
 

Le changement climatique et la reproduction

 

Les morses sont des mammifères marins. Toutefois, selon la saison, ils passent beaucoup de temps sur terre ou sur des bancs de glaces flottantes. Cette « échouerie » se produit à des endroits précis pendant la saison estivale, habituellement sur de petites îles rocheuses. Les femelles se hissent sur les glaces flottantes pour donner naissance à leurs petits et les élever.

Pendant l’hiver, les morses sont à la recherche d’endroits en eau libre afin d’être capables de trouver leur nourriture sur le fond marin et de se hisser sur la glace de mer pour se reposer. Comme le climat planétaire change, la quantité de glace de mer se réduit. La perte de glace de mer aurait des répercussions sur le rendement de la reproduction des morses.

 

L’établissement de la dominance

 

Une fois que les morses se sont hissés sur des côtes rocheuses pendant l’été, les mâles se battent souvent les uns contre les autres pour les aires de repos. Ils commencent par se montrer menaçants, puis se servent de leurs défenses comme des armes dans le but d’infliger des blessures et d’établir leur dominance.

 

Les moustaches du morse

 

Les moustaches du morse, aussi connues sous le nom de vibrisses, sont des organes très sensibles faits de nerfs et de sang qui servent à détecter la nourriture sur plancher océanique vaseux. Pour s’alimenter, les morses aspirent les myes dans leur bouche, les broient et rejettent les coquilles, puis avalent le corps de la mye tout rond.

 

Vidéo

 

Des voyages sur la glace de mer

Les morses utilisent la glace de mer comme des endroits sûrs pour se reposer. Au cours de l’été, alors que la glace de mer est poussée à droite et à gauche par les vents et les courants océaniques, des groupes de morses sont en mesure de voyager sur de longues distances sans dépenser beaucoup d’énergie.

Voyez comment ils le font sur cette vidéo.

 

Transcription : Des voyages sur la glace de mer

Narrateur :
Un morse est seul sur une banquise. Il est entouré de glace à la dérive. Une aggrégation de morses sur une banquise : ils semblent être dans un état de relaxation. Une autre aggrégation de morses dans l'eau : c'est une belle journée ensoleillée. Une vue sous l'eau d'un morse en train de nager : il est élégant et rapide. Il va à la surface pour respirer et replonge ensuite.

Walrus

 
Drag to rotate the specimen

Walrus

Odobenus rosmarus

The walrus (scientifically named Odobenus rosmarus) is a large marine mammal with flippers, tusks, thick blubber, and whiskers. It is the only living member of the Odobenidae family of mammals, closely related to seals and sea lions. The scientific name, Odobenus, is Greek and means “tooth-walker,” referring to the walrus behaviour of pulling themselves onto and along the ice using their tusks.

Image: A walrus's skull.

 
3D View: Walrus
 
 

Why this species is important

The walrus has always been an important animal in the cultures of indigenous Arctic peoples. Walrus have been used as a source of meat, blubber, hide and ivory. The walrus' ivory tusks were used in making tools such as shovels and knives and in art such as pendants and other types of jewellery. Today, Canadian Inuit communities still harvest walrus, using the animal in the traditional ways.

 

Climate change and sea ice

Walrus feed on clams and a wide variety of other invertebrates from the seafloor. They rest between feeding trips on sea ice or land. Sea ice provides walruses with a resting platform, access to offshore feeding areas, and seclusion from humans and predators. The constant motion of sea ice transports resting walruses over widely dispersed prey patches.

Sea ice, therefore, is critical to the survival of the walrus as a species. As the planet warms, sea ice is disappearing. Many scientists fear that this rapid loss of sea ice might imperil global walrus populations.

Illustrating the planet's polar ice cap, this image depicts how sea ice cover is expected to change over an 88 year period. Sliding the scale from left (2002) to right (2090), as the climate becomes warmer, sea ice cover will have decreased substantially by the year 2090.

An illustration showing the climate warming, between 2002 and 2090, and sea ice cover decreasing.
 
2090 (*Projected sea ice cover)
2002 (Sea ice cover)
 
 

Climate change and breeding

 

Walrus are a marine mammal. However, depending on the season, they spend significant amounts of time on land or ice floes. This "hauling-out" behaviour happens at specific places during the summer, usually on small rocky islands. Females haul out on ice floes to give birth and raise their young.

During the winter, walrus seek places with open waters so that they are able to feed on the ocean bottom and to haul out on sea ice to rest. As the global climate changes, the amount of sea ice is reduced. Less sea ice would have an impact on walrus breeding success.

 

Establishing dominance

 

When walrus are hauled out on rocky shores during the summer, the males often fight one another for space to rest. They first use threatening displays before using their tusks as weapons to inflict damage and establish dominance.  

 

 

 

Walrus whiskers

 

Walrus whiskers, also known as vibrissae, are highly-sensitive organs containing nerves and blood used to detect food on the muddy ocean floor. Walrus feed by sucking clams into their mouth, crushing and ejecting the shells, and swallowing the body of the clam whole.

 

Video

 

Hitching a ride on sea ice

Walrus use sea ice as secure resting places. In summer, as the sea ice gets pushed about by winds and ocean currents, groups of walrus may travel long distances without expending much energy.

See how they do it in this video.

 

Transcript: Hitching a ride on sea ice

Narrator:
A lonely walrus sits on an ice floe. A different view of the same walrus on the ice floe. Walruses on the ice floe seen from far away. A close up view of the same walruses on the ice floe. A sunny day in the shallows, the walruses are sitting, they are being gently rocked by waves. An underwater view of a walrus swimming, he bobs his head above the water to catch his breath, and goes under water again.