Lièvre arctique

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Lièvre arctique

Lepus arcticus

Plusieurs animaux différents habitent l’Arctique. Le lièvre arctique est un des plus gros mammifères appartenant à la famille des léporidés, qui comprend les lièvres et les lapins. Le nom scientifique, Lepus Arcticus, veut simplement dire « lièvre de l’Arctique ».

L'image : Le crâne d'un lièvre arctique.

 
Point de vue en 3D : Lièvre arctique
 
 
Un gros plan des traits faciaux blancs et poilus du lièvre arctique.

L’importance de l’espèce

Bien que le lièvre arctique ne constitue pas une source alimentaire extrêmement importante pour les Inuits et d’autres autochtones du Nord, on le chasse souvent pour se nourrir. Traditionnellement, on utilisait la peau des lièvres pour fabriquer des vêtements pour enfants et des doublures de bottes d’hiver, tandis que les pattes arrière servaient de brosses à nettoyer. Les lièvres arctiques sont difficiles à repérer pendant la plupart des saisons en raison de leur changement de couleur saisonnier. Ils sont également reconnus pour se rassembler en d’importantes colonies dans certaines régions de l’Arctique.

 

Le lièvre arctique et le changement climatique

On trouve le lièvre arctique partout dans l’Arctique. Son habitat s’étend au nord de la limite forestière et traverse le Canada et le Groenland pour atteindre le littoral le plus septentrional des régions polaires boréales. Comme les lièvres arctiques occupent une très grande partie de l’Arctique, les répercussions du changement climatique sur eux sont incertaines. Elles pourraient être minimes sur l’habitat des mammifères, ces régions autrefois stériles étant susceptibles de connaître une croissance de leur végétation. Il est toutefois possible que d’autres animaux qui leur font concurrence se déplacent aussi vers le nord et empiètent sur leur habitat. Les effets de la variation du climat ne sont donc pas évidents.

Cette illustration montre la température de l'air sur Terre et comment il est prédit qu'elle changera sur une période de 90 ans. En déplaçant le curseur de gauche (2000) vers la droite (2090), la température de l'air augmente. Alors que le climat se réchauffe, la température de l'air va augmenter d'au moins 12°C.

Une carte montrant une augmentation de la température de l'air en 12C entre les années 2000 et 2090.
 
2090 (*température de l'air prévue)
2000 (température de l'air)
 
 

Les effets possibles du changement climatique

 

Étant donné que les lièvres arctiques occupent déjà la majeure partie de l’Arctique canadien, le changement climatique aurait très peu d’effets sur l’habitat où vivent ces mammifères. Des régions jadis arides seraient toutefois à même de voir une expansion de la végétation et de la nourriture, et par le fait même une augmentation du nombre de lièvres, en raison du réchauffement planétaire. Les lièvres arctiques ont évolué de façon à se confondre avec leur environnement pour échapper plus facilement aux prédateurs. Pendant les mois d’été, les lièvres qui habitent la région la plus nordique de l’Arctique ont un manteau presque complètement blanc, tandis que celui des lièvres qui vivent au sud est gris. Si le climat change, il n’est pas exclu que ces variations de couleur changent également.

 

Le cycle de reproduction

 

Au début du cycle de reproduction au printemps, les lièvres arctiques mâles manifestent un comportement unique qui peut avoir une influence sur l’empressement des femelles à s’accoupler. Une fois qu’elles amorcent leur cycle de reproduction, la « folie de mars » s’ensuit, et les mâles s’approchent de n’importe quelle femelle qu’ils voient pour la suivre et lui donner la chasse. Les lièvres arctiques femelles allaitent leurs petits selon un horaire de 18,5 heures au lieu de 24, comme c’est habituellement le cas. Quand une mère quitte ses levrauts après les avoir nourris pendant un court laps de temps, ils sont en mesure d’anticiper le moment où elle sera de retour plusieurs heures plus tard. Chaque jour, ils se rapprochent de l’endroit où ils la verront apparaître, ce qui apporte un changement quotidien à l’horaire et à l’emplacement de l’allaitement. Ces tactiques écartent la possibilité que des prédateurs découvrent et attaquent les petits.

 

Les capacités d’adaptation

 

Le lièvre arctique est plus gros que le renard arctique. Pendant l’hiver, la fourrure épaisse de ses oreilles et de son corps l’aide à réduire la perte de chaleur dans son rude environnement, tandis que celle de ses pattes arrière lui permet de s’asseoir pendant des heures dans la neige froide. Il se sert des griffes de ses pattes de devant pour creuser dans la neige et se nourrir de plantes qui se trouvent sous la surface enneigée. Les lièvres arctiques ont de grands yeux qui se trouvent sur le côté de leur tête. Cette position leur donne un champ de vision extrêmement large. Ils peuvent voir dans un rayon de presque 360° autour d’eux sans tourner la tête, ce qui rend difficile l’approche inaperçue de prédateurs.

 

Vidéo

 

Le lièvre arctique

Regardez cette vidéo d'un lièvre arctique.

 

Transcription : Le lièvre arctique

Narrateur :
Un lièvre arctique en position de repos dans la neige. Autre plan du lièvre arctique assis dans la neige. Il tourne la tête de gauche à droite. Un autre plan d'un lièvre arctique assis dans la neige. Il se lève subitement, regarde de gauche à droite et quitte.

Arctic hare

 
Drag to rotate the specimen

Arctic hare

Lepus arcticus

The Arctic is home to many different animals.  The Arctic hare is one of the largest members of the family of mammals called Leporidae, which consists of hares and rabbits. The scientific name, Lepus arcticus, simply means “hare of the Arctic".

Image: The skull of an Arctic hare.

 
3D View: Arctic hare
 
 
A close up of the Arctic hare's white and furry facial features.

Why this species is important

Though not an extremely important food source for Inuit and other northern peoples, the Arctic hare is commonly hunted for food. Traditionally, hare skins were used to make children’s clothes and winter boot liners while the hind feet were used as cleaning brushes. Arctic hares are hard to spot in most seasons because of their seasonal change in colour. They are also known for gathering in large herds in some parts of the Arctic.

 

Arctic hare and climate change

The Arctic hare can be found throughout the Arctic.  It ranges north from the treeline, across Canada and Greenland and all the way to the Arctic's most northern coastline. As Arctic hares occupy much of the Arctic, climate change impacts are unclear. It could have very little effect on the range of the mammals if once-barren areas see an increase in vegetation. However, other competing mammals could also move north and encroach upon the Arctic hare’s habitat. The impacts of climate change, therefore, are unclear.

This illustration depicts the planet's air temperature and how it is expected to change over a 90 year period. Sliding the scale from left (2000) to right (2090), the air temperature increases.  As the climate warms the average air temperature will rise by at least 12°C.

A map showing an increase in air temperature by 12C between the years 2000 and 2090.
 
2090 (*projected air temperature)
2000 (air temperature)
 
 

Possible effects of climate change

 

As Arctic hares already occupy much of the Canadian Arctic, climate change would have little effect on the range in which these mammals live. As the climate becomes warmer, once-barren areas could see an increase in vegetation and food, leading to a rise in the number of hares. Arctic hares have evolved to blend in with their environment to make escaping predators easier. During the summer months, hares in the northern part of the Arctic have a mostly white coat, while those living in the south are grey. If the climate changes, these variations in colour may also change.

 

The breeding cycle

 

At the start of the breeding cycle during springtime, male Arctic hares perform a unique display, which may influence the female hares' readiness for mating. Once females begin their breeding cycle, “March madness” ensues, with males approaching, following, and chasing any female hare that appears. Female Arctic hares nurse their young on a suckling schedule of every 18.5 hours, instead of the usual 24 hours. When a mother leaves its young after a short time of nursing, young hares are able to anticipate when she will return many hours later. Each day they move closer to where she will come into view, allowing for a daily change in time and place for nursing. These tactics prevent the possibility of predators clueing in on a daily feeding schedule or location and attacking the young hares.

 

Adaptive qualities

 

The Arctic hare is larger than an Arctic fox. The thick winter fur on its ears and body help to reduce heat loss in the cold environment, while the thick fur on the hind feet allow the Arctic hare to sit for hours on the cold snow. The claws on their front feet help them to dig through snow to feed on the plants below. Arctic hares have large eyes located at the side of their head. The position of their eyes gives hares an extremely wide range of vision. Without turning their head, they can see almost 360° around them, making it difficult for predators to approach unseen.

 

Video

 

The Arctic hare

Watch this video of an Arctic hare.

 

Transcript: The Arctic hare

Narrator:
The Arctic hare resting in the snow. Another shot of the Arctic hare in the sitting position, he is moving his head from side to side and appears to be on alert. A different shot of the Arctic hare, again, moving his head from side to side, he appears to be on alert. He suddenly takes off.