Le Nunavutospongia irregulara

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Le Nunavutospongia irregulara

Aujourd’hui, l’Arctique est une région froide et enneigée l’hiver, et tempérée pendant les mois d’été. Il y a des millions d’années, l’Arctique canadien était un endroit bien différent. Le climat arctique était chaud voire même tropical et humide, et dans ses eaux également chaudes vivait une panoplie d’animaux différents.

L'image : Une éponge fossilisée appelée Nunavutospongia irregulara.

 
Point de vue en 3D : Le Nunavutospongia irregulara
 
 
Deux éponges roses sous l'eau.

L’importance de l’espèce

Un animal en particulier qui vivait dans les eaux tropicales de l’Arctique il y a des milliers d’années est une espèce d’éponge du nom de Nunavutospongia irregulara (son nom scientifique).  À ne pas confondre avec l’article à usage domestique qui se trouve dans votre évier, ces éponges-ci sont de simples animaux au corps extérieur dur doté de nombreux pores qui servaient à la filtration.

 

La dérive des continents

La Terre change continuellement. Les continents de la planète se sont déplacés pendant des millions d'années et continuent à le faire aujourd'hui. Ce phénomène géologique est connu sous le nom de dérive des continents.

Des périodes de temps géologique précises sont associées à ces dérives, quand la température de l'air et la vie sur Terre étaient très différentes de ce qui se voit actuellement.

Cette image interactive montre comment les continents de la Terre se sont déplacés au cours de millions d'années. Il y a de cela 400 millions millions d'années, les masses terrestres de la Terre étaient proches les unes des autres et à proximité de l'équateur. Environ chaque 100 millions d'années, il y avait des déplacements majeurs de masses terrestres. Depuis environ 10 millions d'années, les continents de la Terre ont occupé leur position actuelle.

Une carte du monde montrant les continents décalage entre 400 et 10 millions d'années.
 
Il y a 10 millions d'années
Il y a 400 millions d'années
 
 

Une espèce peu commune

 

À ce jour, seulement 20 spécimens de cette espèce ont été trouvés dans le registre fossile.

 

L’histoire d’une appellation

 

Lorsqu’on découvre une nouvelle espèce, le scientifique responsable de cette découverte a la possibilité d’y donner un nom.  Parfois l’espèce est nommée d’après une personne, un site ou même une grande personnalité ! Dans ce cas-ci, cette éponge a été trouvée sur l’Île Devon à Nunavut, ce qui explique d’où le fossile a tiré une partie de son nom ‒ le Nunavutospongia.

 

Dans nos collections

 

Cachée parmi les collections archivées du Musée canadien de la nature se trouve  cette éponge fossilisée datant d’il y a 73 millions d’années.  L’éponge existait à l’époque où les dinosaures parcouraient la Terre.

Nunavutospongia irregulara

 
Drag to rotate the specimen

Nunavutospongia irregulara

Today, the Arctic is a cold and snowy region during the winter and warm during the summer.  Millions of years ago, Canada’s Arctic was a very different place.  The Arctic was a hot, tropical and humid place with warm waters and many different animals that lived in its warm waters.

Image: A fossilized sponge called Nunavutospongia irregulara.

 
3D View: Nunavutospongia irregulara
 
 
Two pink sponges under water.

Why this species is important

One particular animal that lived in the tropical waters of the Arctic millions of years ago is a species of sponge called Nunavutospongia irregulara (its scientific name).  Not to be confused with the common household item found in your sink, sponges are simple animals with a hard outer body that contain numerous pores used for filtering water.

 

The Continental Drift

The Earth is constantly changing.  Over millions of years the planet's continents have shifted and continue to do so today.  This geological phenomenon is known as the Continential Drift.

Associated with these drifts are specific geological time periods when air temperature and life on Earth was very different than present day.

This interactive image shows how the Earth's continents have shifted over millions of years.  400 million years ago the Earth's land masses were close to one another and near the equator.  Around every 100 million years there were major landmass shifts. By 10 million years ago, the Earth's continents were located in their current positions.

A map of the world showing the continents shifting between 400 and 10 million years ago.
 
10 million years ago
400 million years ago
 
 

An uncommon species

 

So far only 20 specimens of this species have been found in the fossil record.

 

Location location location

 

When a new species is discovered, usually the scientist who discovers it gets to name it.  Sometimes the species is named after a person, a location or even a famous celebrity!   In this case, this sponge was found on Devon Island in Nunavut, showing how the fossil received part of its name, Nunavutospongia.

 

In the vaults

 

Hidden away in the Canadian Museum of Nature’s collection vaults, this 73 million-year-old fossilized sponge can be found.  This sponge existed when dinosaurs roamed the Earth.