Herbe à coton

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Herbe à coton

Eriophorum sp.

Tout le monde sur la Terre fait usage de plantes dans sa vie quotidienne. On s’en sert pour construire les maisons que nous habitons et fabriquer les vêtements que nous portons. On les utilise dans les remèdes que nous prenons et la nourriture que nous mangeons. Sans plantes, les humains ne pourraient survivre.

L'image : De l'herbe à coton.

 
Point de vue en 3D : Herbe à coton
 
 
Un gros plan de l'herbe à coton.

L’importance de l’espèce

L’herbe à coton (que les scientifiques nomment Eriophorum sp.) pousse dans les prairies humides et souvent près des rives des étangs. Elle porte ce nom en raison des pompons en coton blancs qui se trouvent à l’extrémité de sa tige, de 10 à 30 cm au-dessus du sol.

 

La dispersion des graines

Les têtes porteuses de graines de l’herbe à coton sont couvertes d’une masse de coton duveteuse que le vent emporte pour en faciliter la dispersion. Dans les régions froides de l’Arctique, ces grandes quantités de fibres translucides servent aussi de « duvet », augmentant la température des organes reproducteurs des plantes au cours de l’été arctique grâce à la captation des rayons solaires.

Voyez comment la masse de coton duveteuse est affectée par des vents violents. Quand il y a peu ou pas de vent, l'herbe à coton ne parvient pas à épandre ses semences. Cependant, lorsque le vent augmente, les semences de la plante se dispersent.

Une image montrant la vitesse du vent croissante et les graines de la plante de l'herbe de coton dispersion.
 
Après le vent
Avant le vent
 
 

Un nom porteur de sens

 

Un nom inuktitut donné à l’herbe à coton, Puallunguat, signifie « imitation de mitaines ».

 

Les utilisations de l’herbe à coton

 

Comme le veut la tradition, les longues soies des graines de l’herbe à coton qui font le coton servent à fabriquer des mèches pour les lampes. Les soies sont aussi utilisées comme isolant dans les vêtements et la literie, et pour allumer des feux.

 

Les caractéristiques de l’herbe à coton

 

Certaines espèces ont des tiges horizontales et souterraines où les nutriments se conservent d’une saison de croissance à l’autre. Même si cette plante porte le nom d’herbe à coton, il s’agit en réalité d’un carex, une famille de plantes tout à fait différente.

 

Vidéo

 

De l'herbe à coton se balançant au gré de la brise

Observez de l'herbe à coton qui se balance au gré du vent sur le paysage arctique.

 

Transcription : De l'herbe à coton se balançant au gré de la brise

Narrateur :
Un champ de linaigrette se fait balayer doucement par le vent.

Cotton grass

 
Drag to rotate the specimen

Cotton grass

Eriophorum sp.

Everyone on Earth uses plants in their everyday life.  Plants are used to build the houses we live in and to make the clothes we wear.  They are used in the medicines we take and the foods that we eat.  Without plants, humans would not be able to survive.

Image: A Cotton grass plant

 
3D View: Cotton grass
 
 
A close up of Cotton grass.

Why this species is important

Cotton grass (known to scientists as Eriophorum sp.) can be found growing in damp meadows and often near the edges of ponds.  Its name comes from the white puffs of cotton found at the top of the plant’s stalk, 10 to 30 cm above the ground.

 

Seed dispersal

The seed heads of Cotton grass are covered in a fluffy mass of cotton which are carried on the wind to aid dispersal. In cold Arctic regions these masses of translucent fibres also serve as "down," increasing the temperature of the reproductive organs of the plants during the Arctic summer by trapping solar radiation.

See how the fluffy mass of cotton is impacted by high winds. When there is little or no wind, Cotton grass is not able to spread its seeds. However, when wind speed increases, the seeds from the plant disperse.

An image showing wind speed increasing and the seeds of the Cotton grass plant dispersing.
 
After wind
Before wind
 
 

A meaningful name

 

One Inuktitut name for Cotton grass is Puallunguat, meaning “imitation mittens”.

 

Cotton grass uses

 

Traditionally, the long Cotton grass seed bristles that make up the cotton are used to make wicks for lamps. The bristles are also used as insulation for clothing and bedding, and for starting fires.

 

Cotton grass characteristics

 

Some species have horizontal, underground stems where nutrients are stored from one growing season to the next.  Although it’s called Cotton grass, this plant is actually a sedge, which is in a different plant family altogether.

 

Video

 

Cotton grass blowing in the breeze

Watch Cotton grass blowing in the wind on the Arctic landscape.

 

Transcript: Cotton grass blowing in the breeze

Narrator:
A field of Cotton grass being gently swept by the wind.