L’Hadrosaure

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

L’Hadrosaure

Difficile d’y croire mais il y a 65 millions d’années, les dinosaures vivaient et erraient à travers l’Arctique canadien, à l’époque dite période crétacée.

L'image : Une mâchoire d'un jeune hadrosaure.

 
Point de vue en 3D : L’Hadrosaure
 
 
Une mâchoire d'hadrosaure conservée dans une petite boîte du musée.

L’importance de l’espèce

En 1989, un scientifique du Musée canadien de la nature était en train d’excaver un secteur de l’Île Bylot, non loin de la côte nord de l’Île de Baffin, dans l’Arctique canadien.  C’est là qu’un paléontologue a découvert un os de mâchoire appartenant à un jeune dinosaure du nom d’Hadrosaure.

 

La dérive des continents

La Terre change continuellement. Les continents de la planète se sont déplacés pendant des millions d'années et continuent à le faire aujourd'hui. Ce phénomène géologique est connu sous le nom de dérive des continents.

Des périodes de temps géologique précises sont associées à ces dérives, quand la température de l'air et la vie sur Terre étaient très différentes de ce qui se voit actuellement.

Cette image interactive montre comment les continents de la Terre se sont déplacés au cours de millions d'années. Il y a de cela 400 millions millions d'années, les masses terrestres de la Terre étaient proches les unes des autres et à proximité de l'équateur. Environ chaque 100 millions d'années, il y avait des déplacements majeurs de masses terrestres. Depuis environ 10 millions d'années, les continents de la Terre ont occupé leur position actuelle.

 

Une carte du monde montrant les continents décalage entre 400 et 10 millions d'années.
 
Il y a 10 millions d'années
Il y a 400 millions d'années
 
 

Une migration possible

 

La migration est très commune parmi les espèces et ce, pour de multiples raisons. Les paléontologues étudient présentement la possibilité que les hadrosaures aient peut-être migré vers d’autres endroits à certaines époques de l’année, et se demandent pourquoi ils auraient fait cela.  Serait-ce à cause d’un changement de saison, d’une fluctuation de température ou de la disparition d’une source alimentaire ? Les paléontologues qui poursuivent cette recherche répondront peut-être un jour à ces questions !

 

Une grande famille

 

Quand la plupart des individus pensent aux dinosaures, ils ont tendance à les représenter comme étant des êtres solitaires qui voyageaient en solo ou en petits groupes. La recherche a démontré qu’il est plus probable que les herbivores se déplaçaient en troupeaux énormes qui comptaient des adultes accompagnés de leurs petits.

 

Une journée dans la vie

 

L’hadrosaure est aussi appelé dinosaure « à bec de canard » à cause de sa tête qui ressemblait au canard d’aujourd’hui. Herbivore, il se nourrissait de plantes et possédait quatre pattes mais marchait habituellement sur deux d’entre elles. En errant à travers l’Arctique, il mâchait une végétation luxuriante dans son long museau plat muni de nombreuses dents.

 

Vidéo

 

La reconstruction d'un crâne

Observez cette reconstruction visuelle d'un crâne d'hadrosaure.

 

Transcription : La reconstruction d'un crâne

Narrateur :
Point de vue de côté, d'une visualisation tridimentionnelle du mécanisme de mastication d'Edmontosaurus regalis. La mâchoire bouge de l'avant vers l'arrière. Point de vue frontal de la reconstruction qui nous démontre un déplacement latéral des rangées de dents supérieures. Un point de vue de l'arrière de la reconstruction, démontrant le déplacement latéral du quadratum, communément appelé le joint dentaire.

Hadrosaur

 
Drag to rotate the specimen

Hadrosaur

It may not seem like it now, but 65 million years ago dinosaurs lived and roamed the Canadian Arctic during a time period known as the Cretaceous period.

Image: A jaw bone from a juvenile Hadrosaur

 
3D View: Hadrosaur
 
 
A Hadrosaur's jawbone stored in a small museum box.

Why this species is important

In 1989, a scientist from the Canadian Museum of Nature was excavating an area on Bylot Island, just off the northern coast of Baffin Island in the Canadian Arctic.  It was here that this paleontologist discovered the jaw bone of a young dinosaur known as a Hadrosaur.

 

The Continental Drift

The Earth is constantly changing.  Over millions of years the planet's continents have shifted and continue to do so today.  This geological phenomenon is known as the Continential Drift.

Associated with these drifts are specific geological time periods when air temperature and life on Earth was very different than present day.

See how the Earth's continents have shifted over millions of years. 400 million years ago, many of the Earth's continents were attached, centralized and near the equator.  Around 300 million years ago, the northern continents began to detach and spread north.  Around 100 and 200 million years ago, the continents began to decentralize and detach further.  10 million years ago the continents were located in their present position.

A map of the world showing the continents shifting between 400 and 10 million years ago.
 
10 million years ago
400 million years ago
 
 

A possible migration

 

Migration is very common among species due to a variety of reasons. Palaeontologists are currently studying the possibility that Hadrosaurs may have migrated to other locations during certain times of the year and asking why they would have done this.  Could it have been the seasons changing, temperatures fluctuating or food disappearing?  Ongoing research by palaeontologists will hopefully one day have an answer!

 

A day in the life

 

Hadrosaurs are also called "duck-billed" dinosaurs due to their head that resembles a modern-day duck.  They were herbivores, or plant-eaters, and had four legs but usually walked on two. Roaming the Arctic, they chewed the lush vegetation with their long flattened snouts and many teeth.

 

One big family

 

When many people think of dinosaurs they tend to think of them as solitary creatures who travelled solo or in very small groups.  Research has found that Hadrosaurs likely travelled in giant herds with both adults and their young.

 

Video

 

Skull reconstruction

Watch this visual reconstruction of a Hadrosaur's skull.

 

Transcript: Skull reconstruction

Narrator:
A sideview of a three dimentional visualization of the feeding mechanism in an Edmontosaurus regalis. The jaw is moving from front to back. A frontal view of the reconstruction shows us the lateral displacement of the upper tooth rows. A view from the back shows us the lateral displacement of the quadrate dentry joint.