Guillemot de Brünnich

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Guillemot de Brünnich

Uria lomvia

Le Guillemot de Brünnich (dont le nom scientifique est Uria lomvia) est un oiseau marin qui pond ses oeufs sur les saillies des falaises rocheuses. Cousins éloignés des manchots, ces oiseaux se servent de leurs ailes pour voler sous l’eau.

L'image : Un oeuf de Guillemot de Brünnich.

 
Point de vue en 3D : Guillemot de Brünnich
 
 
Deux Guillemots de Brünnich assis sur une roche.

L’importance de l’espèce

Étant un des oiseaux de mer les plus abondants dans l’Arctique, de nombreux Inuits du Canada et du Groenland avaient l’habitude de ramasser ses oeufs pour s’en nourrir.

 

De jeunes Guillemots de Brünnich

Guillemots de Brünnich sont des experts à la pêche. De hauts rebords des falaises, les Guillemots de Brünnich volent dans l'océan pour attraper des poissons et les ramener au sommet des falaises pour manger.

Regardez comment un Guillemot de Brünnich se déplace du haut de la falaise (100 mètres) jusqu'à plus de 30 mètres sous l'océan.

Un Guillemot de Brünnich qui plonge d'une falaise haute de 100 mètres dans 30 mètres d'eau et qui le fait de nouveau.
 
Pas faim
Faim
 
 

Le changement climatique et la chaîne alimentaire arctique

 

Le Guillemot de Brünnich se nourrit principalement de morue polaire qui vit dans des eaux plus fraîches. Le changement climatique aura des répercussions sur cette espèce à mesure que la glace et l’état de la mer ainsi que la disponibilité de la nourriture se modifient.

Des recherches scientifiques ont démontré que le Guillemot de Brünnich délaisse la morue polaire pour se tourner vers le capelan, un poisson qui se développe bien dans des eaux plus chaudes, symbole d’un gros changement dans ses habitudes alimentaires et son environnement.

 

De l’oeuf à la maturité

 

Chaque année, le Guillemot de Brünnich femelle pond un seul oeuf directement sur une saillie rocheuse de la paroi d’une grande falaise donnant sur l’océan Arctique. Le couple revient au même endroit pour la ponte des oeufs tant qu’il est en mesure de se reproduire.

Les adultes parcourent jusqu’à 100 km pour attraper du poisson afin de nourrir leur oisillon. Lorsqu’ils pêchent, ils atteignent des profondeurs allant jusqu’à 150 mètres et peuvent demeurer sous l’eau pendant quatre minutes! Une fois que le jeune atteint une certaine maturité, mais avant qu’il soit capable de voler, il saute de la saillie à l’eau en dessous et appelle le mâle adulte. Le mâle s’éloigne à la nage avec l’oisillon et assume le rôle parental à partir de ce moment.

 

Traits distinctifs

 

Le Guillemot de Brünnich se reconnaît à sa tête noire et à son ventre noir et blanc.

 

Vidéo

 

La survie du Guillemot de Brünnich

Le Guillemot de Brünnich s’accouple sur les falaises rocheuses du littoral dans les régions d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord situées près du cercle polaire. Au Canada, on trouve d’importantes colonies à l’est et au nord de l’île de Baffin et au nord de la baie d’Hudson. Un Guillemot de Brünnich pond un seul oeuf sur les rebords d’une falaise qui peut mesurer entre 200 et 300 mètres de haut. Les adultes s’éloignent de l’escarpement où a eu lieu la naissance et volent pendant de nombreux kilomètres pour s’alimenter et rapporter de la nourriture à leur petit.

Regardez la vidéo pour voir la façon dont cela se passe.

 

Transcription : La survie du Guillemot de Brünnich

Narrateur :
Plusieurs Guillemots de Brünnich font leur nid le long d'une falaise. Le site de nidification est sur une falaise très à pic. Un oiseau prend son envol, un autre nage. Vue de haut du site de nidification, le long de la falaise. Des centaines d'oiseaux peuvent y être observés. Vue du bas de la falaise. Un Guillemot de Brünnich plonge sous l'eau. Il est un habile nageur.

Thick-billed Murre

 
Drag to rotate the specimen

Thick-billed Murre

Uria lomvia

The Thick-billed Murre (scientifically named Uria lomvia) is a sea bird, which lays its egg on ledges on rocky cliffs. Distantly related to penguins, these birds use their wings to fly underwater.

Image: A Thick-billed Murre egg

 
3D View: Thick-billed Murre
 
 
Two Thick-billed-Murres sitting on a rock

Why this species is important

One of the most abundant seabirds found in the Arctic, many Inuit of Canada and Greenland traditionally collected its eggs as a food source.

 

 

Young Thick-billed Murres

Thick-billed Murres are experts at fishing. From high cliff edges, Thick-billed Murres fly deep into the ocean to catch fish and bring them back to the cliff tops to eat.

Watch how a Thick-billed Murre travels from the top of the cliff (100 meters)  to 30 metres below the ocean.

A Thick-billed Murre diving from a 100 metre cliff into 30 metres of water and back again.
 
Not hungry
Hungry
 
 

Climate change and the Arctic food chain

 

Thick-billed Murres mainly feed on Arctic cod which live in cooler waters.  Climate change will affect this species as the ice and sea conditions and available food sources change.

Research by scientists has shown that Thick-billed Murres are switching from eating Arctic cod to capelin, a fish that thrives in warmer waters, symbolizing a big change to their feeding habits and environments.

 

From egg to adult

 

Each year, a female Thick-billed Murre lays a single egg directly on a rock ledge, on large cliff faces overlooking the Arctic Ocean. The breeding pair returns to the same spot to lay eggs for the rest of their breeding years.

Adults travel up to 100 km to catch fish to feed their chicks. While fishing, they reach depths of up to 150 meters and can stay under water for four minutes! Once the chick matures enough, but before it can fly, it jumps from the ledge to the water below and calls to the adult male. The male swims away with the chick and takes over the parenting role from this time on.

 

Identification features

 

Thick-billed Murres can be identified by their black head and black-and-white belly.

 

 

Video

 

Thick-billed Murre's survival

The Thick-billed Murre breeds on coastal rocky cliffs in the High Arctic of Europe, Asia and North America. In Canada, major colonies are found on eastern and northern Baffin Island and northern Hudson Bay.  A Thick-billed Murre will lay its single egg on cliff ledges that can be 200 or 300 metres high. Adults fly many kilometers from the breeding cliffs in order to feed and bring back food for their young.

Watch this video to see how it is done.

 

Transcript: Thick-billed Murre's survival

Narrator:
A view of a cliff, where many Thick-billed Murres are nesting. Many birds can be seen there. One of them is swimming at the bottom. A veiw from above of the of the nesting site along the face of the cliff. There are over hundreds of birds there, nesting. A view from the bottom of the cliff, it is very steep. A view of one of the Thick-billed Murre's going underneath the water, it is an agile swimmer.