Épilobe à feuilles larges

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Épilobe à feuilles larges

Chamerion latifolium

Dans leur ensemble, les plantes ont évolué pour se développer dans des environnements spécifiques. Elles n’ont pas toutes besoin d’un sol riche en nutriments pour croître et à vrai dire, certaines plantes poussent mieux dans des endroits à faible teneur en matières organiques.

L'image : Un épilobe à feuilles larges.

 
Point de vue en 3D : Épilobe à feuilles larges
 
 
Un gros plan de L'épilobe à feuilles larges.

L’importance de l’espèce

L’épilobe à feuilles larges (dont le nom scientifique est Chamerion latifolium) est une plante à fleurs qui croît dans un sol sablonneux et graveleux humide. Cette espèce, que l’on voit souvent sur le bord des rivières et des ruisseaux, produit les plus grosses fleurs de n’importe quelle plante à fleurs dans l’Arctique canadien. En anglais, on l’appelle souvent river beauty (beauté de la rivière), faisant référence à l’abondance de ses fleurs mauve-rose.

 

La dispersion des graines

Différentes plantes utilisent différentes stratégies pour disperser leurs graines. Les épilobes à feuilles larges ont des graines très petites qui peuvent être facilement emportées par le vent. Plus les vents sont forts, plus ces graines sont susceptibles d’être réparties au loin.

Voyez comment les graines sont dispersées selon la vitesse du vent. Lorsqu'il y a peu de vent, seule une petite quantité de semences de Chamerion latifolium est dispersée. Cependant, lorsque le vent augmente, de nombreuses semences se dispersent.

Comme la vitesse du vent commence à augmenter tout comme le montant de nain graines épilobe étant dispersés.
 
Plus de vent
Moins de vent
 
 

Un nouveau départ

 

Cette fleur colorée produit des graines légères qui volent sans peine dans le vent. Avec des graines qui se disséminent aussi facilement, cette plante est en mesure de se répandre et de pousser rapidement dans des régions qui ont été détériorées récemment par les forces de la nature ou par les humains comme les inondations ou la construction routière.

 

Des plantes comestibles

 

Toutes les parties de l'épilobe à feuilles larges se trouvant au-dessus de la terre, des feuilles et des fleurs à ses graines, sont comestibles et étaient traditionnellement mangées crues ou cuites pour un apport nutritionnel ou une variété d'usages médicinaux.

 

Des plantes apparentées

 

Certaines plantes s’apparentent entre elles plus étroitement que d’autres. C’est pour cette raison que les scientifiques divisent les espèces de plantes en familles de plantes. L’épilobe à feuilles larges fait partie de la famille des épilobes ou des oenothères qui inclut aussi ses plantes-cousines, les fuchsias et les circées communes.

 

Vidéo

 

Des épilobes à feuilles larges se balançant au gré du vent

Observez des épilobes à feuilles larges qui se balancent au gré du vent dans l'Arctique.

 

Transcription : Des épilobes à feuilles larges se balançant au gré du vent

Narrateur :
Du chamerion latifolium poussant près d'une roche se faisant balayer par le vent. Un autre point de vue de chamerion latifolium se faisant balayer par le vent. Ses plantes poussent le long d'une rivière. Un autre point de vue de chamerion latifolium vu de plus près : les plantes se font toujours balayer par le vent.

Dwarf Fireweed

 
Drag to rotate the specimen

Dwarf Fireweed

Chamerion latifolium

All plants have evolved to thrive in specific environments.  Not all plants require nutrient-rich soil to grow, and some actually grow better in places that contain low organic content.

Image: A Dwarf Fireweed plant

 
3D View: Dwarf Fireweed
 
 
A close up of Dwarf Fireweed.

Why this species is important

Dwarf Fireweed (its scientific name being Chamerion latifoliumi) is a flowering plant that grows in sandy and gravelly moist soil.  Often found growing along the banks of rivers and streams, this species has the largest flowers of any flowering plant in the Canadian Arctic.  It is often called “river beauty”, referring to its abundant purple-pink flowers.

 

Seed distribution

Different plants have different strategies for distributing their seeds. Dwarf Fireweed plants use very small seeds that can easily be carried by the wind. The higher the winds, the further these seeds can be distributed.

See how the seeds are distributed based on the wind speed. When there is little wind, only a small amount of Dwarf Fireweed seeds are dispersed.  However, as the winds increase, numerous seeds are dispersed.

As wind speed begins to increase so does the amount of Dwarf Fireweed seeds being dispersed.
 
More wind
Less wind
 
 

A fresh start

 

This colourful flower produces lightweight seeds that easily blow in the wind.  With seeds that are so easily dispersed, this plant is able to rapidly spread and grow in areas that have recently been disturbed by natural or human forces such as flooding or road construction.

 

Edible plants

 

All of the above-ground parts of Dwarf Fireweed, from the leaves and flowers to its seeds, are edible and were traditionally eaten raw as well as cooked for nutrition and a variety of medicinal purposes.

 

Related plants

 

Some plants are related to each other more closely than others. Because of this, scientists divide plant species into plant families.  Dwarf Fireweed is in the Willowherb or Evening Primrose family, which also includes its plant cousins, Fuschia and Enchanter's Nightshade.

 

Video

 

Dwarf Fireweed blowing in the wind

Watch Dwarf Fireweed blowing in the wind in the Arctic.

 

Transcript: Dwarf Fireweed blowing in the wind

Narrator:
A small patch of Dwarf Fireweed is growing near a rock, it is being swept gently by the breeze. A different shot of Dwarf Fireweed growing near a river bank, it is being swept by the wind. The plants cover the river bank. A different view of Dwarf Firewind being rocked by the wind, we can see the flowers up close.