Le Dinophysis acuta

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Le Dinophysis acuta

Le plancton représente l’ensemble des organismes microscopiques qui voguent à la dérive sur, ou nagent dans, les courants marins. Le phytoplancton, ce sont des microorganismes photosynthétiques si productifs qu’ils sont responsables pour la génération et le maintien de la grande majorité de l’oxygène sur la Terre.

L'image : Un coup d'oeil microscopique sur Dinophysis acuta.

 
Point de vue en 3D : Le Dinophysis acuta
 
 
Une illustration de Dinophysis acuta.

L’importance de l’espèce

À travers le temps, certaines espèces se sont adaptées afin de pouvoir survivre en milieux rigoureux tout en figurant malgré tout parmi les espèces les plus productives de la planète. Le Dinophysis acuta (son nom scientifique) est une espèce de phytoplancton qui se présente en petit nombre dans les eaux froides de l’Océan Arctique.  Il détient non seulement la capacité de soutirer son énergie du soleil pour créer de l’oxygène et de la nourriture, mais possède aussi le potentiel d’ingérer sa proie et les particules en suspension.

 

De hauts niveaux de toxines

Plusieurs espèces arctiques, comme les mollusques et les crustacés, se nourrissent de Dinophysis acuta, un élément important à la base de la chaîne alimentaire de l'Arctique. Ce type de plancton est susceptible de produire des toxines qui se transmettent aux mollusques et aux crustacés. Les prédateurs qui s'alimentent avec des mollusques et des crustacés et qui ingèrent ces toxines peuvent être malades et mourir.

Ce graphique informatif montre les effets que peuvent entraîner de hauts niveaux de toxines sur la vie marine. Une étendue d'eau non-toxique permet aux poissons et au reste de la vie marine de prospérer. En même temps que les toxines augmentent dans un lac, l'écosystème devient pollué et la vie marine commence à diminuer.

Un lac plein de poissons en bonne santé. Le poisson commence à expirer avec une augmentation des niveaux de toxines.
 
De hauts niveaux de toxines
Sans toxines (Vert équivaut à toxines)
 
 

Un festin toxique

 

Sous des conditions environnementales spécifiques, le Dinophysis acuta peut produire des toxines associées aux intoxications par phycotoxine diarrhétique (IDM).  Comme le suggère ce nom, les crustacées qui se nourrissent de cette espèce peuvent emmagasiner les toxines dans leurs tissus. Si par la suite d’autres espèces ingèrent ces crustacées, le taux de concentration de ces toxines est transférérés à ceux qui les mangent et ce, chez l’humain aussi.  Ceci peut provoquer des vomissements et de la diarrhée, et peut même être mortel.

 

Les changements climatiques et les changements de taux de toxines

 

Les scientitifiques ont suggéré qu’au fur et à mesure que les eaux se réchauffent et deviennent plus riches en nutriments, les niveaux de toxines produits par le plancton pourraient augmenter aussi.  Est-ce qu’un changement climatique dans l’Arctique pourrait modifier comment le Dinophysis acuta est distribué, et quel est le nombre de différentes souches potentiellement toxiques qui pourraient s’y introduire?

 

Comment ont-ils évolué ?

 

Beaucoup de dinoflagellés, y compris le Dinophysis acuta, possèdent des phases de vie multiples qui leur permettent d’être plus diversifiées sexuellement et asexuellement que la plupart des autres formes de vie, incluant l’être humain.

 

Vidéo

 

Ça bouge!

Observez un dinoflagellé d'eau douce qui bouge sous un microscope.

© Vidéo par Dr. Michael R. Gretz, Michigan Technological University

 

Transcription : Ça bouge!

Narrateur :
Une dinoflagelle d'eau douche vue d'un microscope : elle semble nager en rond. Un autre point de vue microscopique d'une microflagelle d'eau douce : elle semble bouger d'une manière plus linéaire cette fois-ci.

Dinophysis acuta

 
Drag to rotate the specimen

Dinophysis acuta

Plankton are microscopic organisms that drift on, or swim in, the ocean’s currents. Phytoplankton are photosynthetic micro-organisms that are so productive they are responsible for generating and maintaining much of the Earth’s oxygen.

Image: A microscopic look at Dinophysis acuta.

 
3D View: Dinophysis acuta
 
 
An illustration of Dinophysis acuta.

Why this species is important

Certain species have adapted over time to be able to live in harsh environments and yet become some of the most productive species.  Dinophysis acuta (its scientific name) is a type of phytoplankton that occurs in low numbers in marine cold Arctic waters.  It has the ability to not only collect energy from the sun to create food and oxygen, but also the potential to ingest prey and particulate matter.

 

High levels of toxins

Dinophysis acuta form an important base for the Arctic food chain and feed many Arctic species, such as shellfish. This type of plankton has the ability to produce toxins which they can pass on to shellfish. Predators that feed on shellfish can ingest these toxins, which can lead to sickness and death.

This info graphic shows the effects that high levels of toxins can have on Arctic marine life. A non-toxic body of water allows fish and other marine life to thrive. As toxins in a lake grow, the ecosystem becomes polluted and marine life begins to expire.

A lake full of healthy fish.  The fish begin to expire with an increase in toxin levels.
 
High level of toxins
No toxins (Green equals toxins)
 
 

A toxic meal

 

Under specific environmental conditions, Dinophysis acuta can produce toxins associated with diarrhetic shellfish poisoning (DSP).  As the name suggests, shellfish eating this species can concentrate the toxins in their tissues.  If other species ingest the shellfish, the concentrated levels of the toxins are transferred to those eating them, including humans.  This can induce vomiting and diarrhea and it can even lead to death.

 

Climate change and changing toxin levels

 

Scientists have suggested that as waters become warmer and more nutrient rich, the level of toxins plankton produce could increase.  Could climate change in the Arctic alter how Dinophysis acuta is distributed and how many potential toxic strains could be introduced?

 

How did they evolve?

 

Many dinoflagellates, which include Dinophysis acuta, have multiple life history stages which make them more sexually and asexually diverse than most life forms, including humans.

 

Video

 

On the move

Watch a fresh water dynoflagellate move under a microscope.

© Video by Dr. Michael R. Gretz, Michigan Technological University

 

Transcript: On the move

Narrator:
A microscopic view of a fresh water dinoflagellate swimming around in circles. Another point of view of a fresh water dinoflagellate, it appears to be moving in a more linear motion this time.