Boeuf musqué

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Boeuf musqué

Ovibos moschatus

Le boeuf musqué est un mammifère arctique qui appartient à la famille des bovidés. En fait, même s’il a une certaine ressemblance avec le bison, il s’apparente plutôt aux moutons et aux caprins. Le nom scientifique, Ovibos moschatus, signifie « boeuf-brebis à l’odeur de musc ».

L'image : Un boeuf musqué.

 
Point de vue en 3D : Boeuf musqué
 
 
Trois boeufs musqués au pied d'une montagne.

L’importance de l’espèce

Les boeufs musqués ont été chassés jusqu’à la quasi-disparition de leur race tôt dans les années 1900. Comme les peaux de bison étaient plus difficiles à obtenir, on a utilisé celles des boeufs musqués pour garder au chaud les occupants de voitures tirées par des chevaux pendant l’hiver. Aujourd’hui, on chasse le boeuf musqué pour sa peau et sa viande. Sa laine, connue sous le nom de qiviut, est une fibre naturelle prisée et dispendieuse qui donne beaucoup de chaleur en plus d’être très belle quand on la file et la tricote pour en faire des écharpes en dentelle, des châles et des chandails.

 

Les boeufs musqués et le changement climatique

On trouve des boeufs musqués de la limite forestière jusqu’aux côtes arctiques les plus septentrionales du Canada et du Groenland. Les populations indigènes persistent à n’habiter que la toundra arctique. Les boeufs musqués sont faits pour vivre dans un tel environnement. Toutefois, comme on prévoit que le changement climatique fera augmenter les températures dans l’Arctique, plusieurs pensent que la limite forestière gagnera lentement du terrain sur le Nord. Ceci pourrait éventuellement mener à une diminution de la superficie de toundra dont les boeufs musqués ont besoin pour survivre.

En déplaçant le curseur de gauche (2000) vers la droite (2090), la température de l'air augmente. Alors que le climat se réchauffe, la température de l'air va augmenter d'au moins 12°C. Cette augmentation pourrait avoir des répercussions importantes sur la santé de la toundra et réduire éventuellement l’habitat des boeufs musqués.

Une carte montrant une augmentation de la température de l'air en 12C entre les années 2000 et 2090.
 
2090 (*température de l'air prévue)
2000 (température de l'air)
 
 

Le changement climatique et le manque de nourriture

 

Les boeufs musqués dont l’aire de répartition se trouve plus au sud se déplaceront aussi vers les régions nordiques, au fur et à mesure que les zones de climat se modifieront et que la limite forestière reculera vers le nord. Si l’on tient compte du changement de climat et de température dans l’Arctique, une augmentation de phénomènes météorologiques particuliers, par exemple des chutes de neige mouillée suivies de gels, serait en mesure de provoquer des mortalités massives et dévastatrices. Le fait de réduire l’accès des boeufs musqués aux régions où ils ont l’habitude de se nourrir en raison des conditions d’enneigement ou de gel pourrait entraîner un manque de nourriture.

 

Le meneur du troupeau

 

Une recherche conduite par des scientifiques du Musée canadien de la nature pendant laquelle on a utilisé des étiquettes d’oreille et le marquage de couleur sur des individus a démontré que les boeufs musqués solitaires jouent un rôle important dans la structure d’un troupeau. Il s’agit souvent de mâles matures qui se déplacent d’un troupeau à l’autre, ou de jeunes individus qui cherchent un nouveau troupeau et la chance d’entrer en compétition pour s’approcher des femelles.

Avant cette recherche, les gestionnaires de la faune croyaient que les boeufs musqués solitaires étaient des individus âgés, incapables de participer activement à la reproduction, et qu’ils devraient donc être chassés pour la nourriture ou dans un but récréatif.

 

Le cercle de la vie

 

Dans l’Extrême Arctique, lorsque des loups arctiques tuent un boeuf musqué, la carcasse devient un « lieu de rendez-vous » pour la meute. Les louveteaux des régions du nord doivent se déplacer avec la bande beaucoup plus tôt que ceux des régions du sud. Se servir de la carcasse d’un boeuf musqué comme lieu de rendez-vous fait en sorte que les louveteaux sont assurés d’avoir de la nourriture jusqu’à ce qu’un autre animal soit mis à mort par la meute.

 

Vidéo

 

Un animal réel

Cette vidéo montre un boeuf musqué mâle adulte en train de brouter. Pendant qu’ils broutent, les boeufs musqués se déplacent constamment dans la toundra arctique. Ce mouvement aide à prévenir le pâturage excessif.

 

Transcription : Un animal réel

Narrateur :
Un boeuf musqué marche seul le long d'une plaine. Il s'arrête pour brouter de l'herbe. Il lève la tête et continue sa marche. Un plan rapproché du boeuf musqué : il regarde la caméra. Il tourne ensuite la tête et continue à marcher.

Muskox

 
Drag to rotate the specimen

Muskox

Ovibos moschatus

The muskox is an Arctic mammal belonging to the Bovid Family. Though it has some resemblance to the bison, the muskox is actually more closely related to sheep and goats. The scientific name, Ovibos moschatus, means “musky sheep-cow”.

Image: A muskox.

 
3D View: Muskox
 
 
Three muskox at the bottom of a mountain.

Why this species is important

Muskoxen were hunted almost to the point of extinction in the early 1900s. As Bison hides became harder to obtain, muskox hides were used in horse-drawn carriages to keep the occupants warm in the winter. Today, muskoxen are hunted for both their hides and for their meat. Muskox wool, known as qiviut, is a prized and expensive natural fibre, which gives great warmth and beauty when spun and knitted into lacy scarves, shawls and sweaters.

 

Muskox and climate change

Muskoxen are found from the tree line to the northernmost arctic coasts in Canada and Greenland. Native populations persist only in tundra environments of the Arctic. They are well adapted to live in this environment. However, as climate change is expected to result in a rise in Arctic temperatures, it is widely believed that the tree line will slowly encroach into the North. This may eventually lead to a decrease in the tundra range the muskoxen need to survive.

Sliding the scale from left (2000) to right (2090), the air temperature increases.  As the climate warms the average air temperature will rise by at least 12°C. This increase in air temperature may have a major impact on the health of the tundra and eventually will begin to limit the range of muskoxen.

A map showing an increase in air temperature by 12C between the years 2000 and 2090.
 
2090 (*projected air temperature)
2000 (air temperature)
 
 

Climate change and starvation

 

As northern climates change, and the tree line moves north, the southern distribution of muskoxen will also move north. With the changes in Arctic climate and weather, an increase in specific weather events such as wet snowfalls followed by freezing may lead to widespread and devastating die-offs. Restricted access to normal feeding areas of muskoxen because of snow and ice conditions can result in starvation.

 

Leader of the herd

 

Research by scientists from the Canadian Museum of Nature involving the ear-tagging and colour-marking of individual muskoxen has shown that solitary muskox bulls are important to the muskox herd structure. Single male muskoxen are often mature bulls moving from one herd to another, or younger bulls looking for a new herd and a chance to compete for access to females.

Prior to this research, wildlife managers believed that solitary bulls were old bulls, no longer active in breeding, and therefore should be hunted for food or sport.

 

The circle of life

 

In the High Arctic, when Arctic wolves kill a muskox, the carcass becomes a “rendezvous site” for the pack. Northern wolf pups must travel with the pack much earlier than southern wolves. The use of a muskox carcass as a meeting point ensures that the pups have food while they wait for the pack to make the next kill.

 

Video

 

A surreal animal

This video shows an adult male muskox grazing. While muskoxen graze, they are constantly moving across the Arctic tundra. This movement helps prevent overgrazing.

 

Transcript: A surreal animal

Narrator:
A lone muskox bull walks in the distance on a grassy plain. He stops to eat some grass, he pulls his head up and keeps moving. A close up view of the muskox bull, he stares at the camera. The muskox bull turns around and keeps going.