Plans de leçon pour les profs

Leçon 1 : Introduction à l’Arctique
 

Dans cette leçon, Geoff Green, fondateur de l’organisme Students on Ice (SOI) présente l’Arctique, ses écosystèmes, ses espèces et son climat. Les élèves feront la connaissance de Geoff Green qui leur parlera de sa carrière et du programme SOI. Ils auront la possibilité de se familiariser avec l’Arctique, de saisir les principales caractéristiques des écosystèmes arctiques et de comprendre comment cette écorégion influence le Canada.

Leçon 2 : L’exploration des sciences
 

Dans cette leçon, les élèves exploreront les cheminements de carrière liés à l’Arctique. Ils rencontreront plusieurs scientifiques du Musée canadien de la nature (MCN) ainsi que du personnel du programme Students On Ice (SOI).  Ils découvriront aussi les exigences scolaires, les descriptions de tâches et les possibilités de carrière en sciences naturelles.

 
Leçon 3 : Les réseaux alimentaires de l’Arctique
 

Dans le cadre de cette leçon, les élèves se familiariseront avec les réseaux alimentaires de l’Arctique avec un scientifique du Musée canadien de la nature (MCN). Les élèves rencontreront le scientifique, qui les renseignera sur sa carrière et ses méthodes de recherche, et découvriront quelques animaux arctiques de la collection du Musée. Cette démarche permettra aux élèves de mieux connaître les espèces présentées, de savoir comment elles s’insèrent dans les réseaux alimentaires et de se familiariser avec la notion de structures trophiques.

Leçon 4 : La vie aquatique dans l’Arctique
 

Dans le cadre de cette leçon, les élèves se familiariseront avec les écosystèmes marins de l’Arctique en compagnie d’un scientifique du Musée canadien de la nature (MCN). Les élèves rencontreront le scientifique, qui les renseignera sur sa carrière et ses méthodes de recherche, et découvriront des organismes marins de l’Arctique de la collection du Musée. Cette démarche permettra aux élèves de mieux connaître quelques organismes marins, de se familiariser avec la notion d’espèces clés et de mieux comprendre leur rôle dans les écosystèmes marins de l’Arctique.

 
Leçon 5 : La vie au sommet du monde
 

Dans le cadre de cette leçon, les élèves se familiariseront avec les plantes arctiques en compagnie d’une scientifique du Musée canadien de la nature (MCN). Les élèves rencontreront la scientifique, qui les renseignera sur sa carrière et ses méthodes de recherche, et découvriront quelques plantes arctiques de la collection du Musée. Cette démarche permettra aux élèves de mieux connaître les mécanismes biologiques qui permettent aux plantes de survivre dans l’Arctique.

Leçon 6 : L’ère des glaciations
 

Cette leçon fera découvrir les traits géologiques de l’Arctique et l’influence qu’a exercée le climat sur la géologie de l’Arctique au cours de milliers d’années. Cela aidera les élèves à mieux comprendre la notion d’échelle des temps géologiques et les interactions entre la géologie et le climat.

 
Leçon 7 : L’Arctique ancien
 

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront des fossiles avec un scientifique du Musée canadien de la nature (MCN). Ils rencontreront le scientifique, qui les renseignera sur sa carrière et ses méthodes de recherche, et découvriront des fossiles de l’Arctique de la collection du Musée. Cette démarche leur permettra de mieux comprendre les effets de l’environnement sur les changements évolutifs des êtres vivants et d’établir un lien entre la complexité des formes et des fonctions chez les vertébrés et le fil de l’évolution des animaux.

Leçon 8 : Les changements climatiques
 

Dans cette leçon, les élèves se familiariseront avec l’effet du climat sur une diversité de facteurs de l’Arctique. Ils s’intéresseront aussi aux changements climatiques actuels et à leurs possibles répercussions sur l’Arctique. On encouragera les élèves à aborder des questions d’actualité et à développer leur esprit critique.

 

Cette page nécessite le plug-in Adobe Acrobat Reader.

Lesson Plans for Teachers

Lesson 1: Introducing the Arctic
 

In this lesson students will be introduced to the Arctic, its ecosystems, species, and climate by Geoff Green, founder of Students on Ice (SOI). Students will meet Geoff, learn about his career and the SOI program, and have the opportunity to explore an overview of the Arctic. Students will develop an understanding of key features of Arctic ecosystems and how the Arctic eco-region influences Canada.

Lesson 2: Adventures in Science
 

In this lesson students will have the opportunity to explore career paths related to the Arctic.  Students will get to meet several scientists from the Canadian Museum of Nature (CMN), as well as staff from the Students on Ice (SOI) program.  Through their explorations students will learn more about educational requirements, job descriptions, and opportunities for natural science careers.

 
Lesson 3: Arctic Food Webs
 

In this lesson students will have the opportunity to explore Arctic food webs with one of the Canadian Museum of Nature (CMN) scientists.  Students will meet the scientist, learn about his career and research methods, and explore some of the collection of Arctic animals found at the museum.  Through their explorations students will develop an understanding of the highlighted species, how they fit into Arctic food webs, and the concept of trophic structures.

Lesson 4: Arctic Life Aquatic
 

In this lesson students will have the opportunity to explore Arctic marine ecosystems with one of the Canadian Museum of Nature (CMN) scientists.  Students will meet the scientist, learn about his career and research methods, and explore some of the collection of Arctic marine organisms at the museum.  Through their explorations students will develop an understanding of several marine organisms, as well as the concept of keystone species and their role in Arctic marine ecosystems.

 
Lesson 5: Life at the Top of the World
 

In this lesson students will have the opportunity to explore Arctic plants with one of the Canadian Museum of Nature (CMN) scientists.  Students will meet the scientist, learn about her career and research methods, and explore some of the collection of Arctic plants found at the museum.  Through their explorations students will develop an understanding of the biological mechanisms that allow plants to survive in Arctic conditions.

Lesson 6: The Age of Ice

Lesson 6: The Age of Ice

PDF, 70.65 kB

 

In this lesson students will have the opportunity to explore geological features of the Arctic and how they have been shaped by its climate over thousands of years alongside an Oceanographer from McGill University.  Through their explorations students will develop an understanding of the concept of geological time scales and interactions between geology and climate.

 
Lesson 7: Ancient Arctic

Lesson 7: Ancient Arctic

PDF, 73.86 kB

 

In this lesson students will have the opportunity to explore Arctic fossils with one of the Canadian Museum of Nature (CMN) scientists.  Students will meet the scientist, learn about his career and research methods, and explore some of the collection of Arctic fossils found at the museum.  Through their explorations students will develop an understanding of how the environment can effect evolutionary change, and the ability to relate the complexity of the form and function of vertebrates to the evolutionary continuum of animals.

Lesson 8: Changing Climate
 

In this lesson students will explore the effect climate has on a wide variety of factors within the Arctic.  Students will also have the opportunity to further explore the effects of climate change in today’s Arctic and the potential consequences. Emphasis will be placed on student exploration of current issues and the development of critical thought.

 

This page requires the Adobe Acrobat Reader plugin.