Leçon 8 : Les changements climatiques

Nécessite le plug-in Adobe Acrobat Reader.

RÉSUMÉ

Apprentissage fondamental 'Pourquoi?'

Dans cette leçon, les élèves se familiariseront avec l’effet du climat sur une diversité de facteurs de l’Arctique. Ils s’intéresseront aussi aux changements climatiques actuels et à leurs possibles répercussions sur l’Arctique. On encouragera les élèves à aborder des questions d’actualité et à développer leur esprit critique.

Question essentielle /mobilisatrice

Pourquoi explorer les interactions entre les changements climatiques et la vie humaine sur la planète?

Liens avec le programme scolaire

Sciences, sciences de l’environnement, éléments de géographie

CADRE

Temps requis

Au moins 1 période de cours. La durée dépendra des activités  d’enrichissement et du bilan.

Matériel

Laboratoire informatique ou tablettes/ordinateurs portatifs et charriots avec accès Internet.

Méthode de consigner les observations et les réflexions.

CONTENU 

Notions préalables

Il serait utile d’avoir effectué quelques leçons précédentes fondées sur le site sur l’expédition dans l’Arctique. Dans ce cas, certaines parties de la section Activité s’effectueront plus rapidement.

Amorce

Visionnez une des nombreuses vidéos en ligne de l’étude sur le retrait des glaces « Extreme Ice Survey » (EIS) (enregistrement du retrait des glaciers par chronophotographie). Ou visionnez la bande annonce et le générique du documentaire sur l’EIS intitulé Chasing Ice (www.chasingice.com) (En anglais seulement).

Discutez de la façon dont ces images modifient nos perceptions sur les changements climatiques.

Activités

Les élèves consulteront le site Web sur l’expédition dans l’Arctique et  exploreront de façon expérentielle les diverses répercussions des changements climatiques sur l’Arctique.

En consultant le site, ils noteront leurs observations et réflexions. Ils devraient réfléchir aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un changement climatique?

En quels termes discute-t-on des changements climatiques dans le site sur l’expédition dans l’Arctique?

Comment les changements climatiques influent-ils sur la vie humaine dans l’Arctique et ailleurs?

Comment les changements climatiques influent-ils sur l’histoire de l’Arctique?

Comment les changements climatiques influent-ils sur la géologie de l’Arctique?

Comment les changements climatiques influent-ils sur l’avenir de l’Arctique?

Après avoir donné le temps aux élèves d’explorer le site et de réfléchir  à ce qu’ils y ont découvert, demandez-leur de chercher dans Internet un article d’actualité (ou un reportage radio ou télé) sur une question liée aux changements climatiques qui a été abordée dans le site sur l’expédition dans l’Arctique.

Bilan/évaluation formative

L’activité penser-préparer-partager peut se faire de façon aléatoire ou sur le reportage d’actualité qu’on a choisi d’examiner.

Les élèves présentent à la classe leur sujet et leur critique de l’article ou du reportage d’actualité (peut se faire de façon formelle ou informelle).

Chaque élève peut se servir de ses fiches de travail pour créer une affiche ou une présentation visuelle. Vous pouvez exposer les travaux dans la salle de classe et permettre aux élèves de voir les présentations des autres et d’en discuter.

ÉTAPES ULTÉRIEURES

Adaptations et enrichissements

En introduction, lancez une discussion ouverte où les élèves exposeront leur concept des changements climatiques. Ils auront souvent des désaccords concernant leur importance ou leur intérêt en fonction de croyances personnelles, d’influences extérieures ou d’un mélange des deux.

Pour stimuler la discussion, étudiez en classe un fil de discussion en ligne concernant un article d’actualité ou une vidéo sur les changements climatiques. ** Veillez toutefois à prendre connaissance du fil de discussion avant l’activité pour vous assurer qu’elle contient des propos approprié.

Prolongements

Cette leçon peut aussi donner lieu à des projets, petits ou grands, dans le cadre desquels les élèves étudieront les effets des changements climatiques et ce que l’on peut faire pour atténuer leurs effets et s’y adapter.

Cela peut servir de coup d’envoi à explorer divers sujets, comme les énergies vertes, les lois de protection de l’environnement ou encore une mesure de sa propre empreinte carbone ou de celle de l’école ou de la classe.

Lesson 8: Changing Climate

Download
PDF Document

PDF, 65.05 kB

Requires the Adobe Acrobat Reader plugin.

Overview:

Enduring Understanding: What's the point?

In this lesson students will explore the effect climate has on a wide variety of factors within the Arctic.  Students will also have the opportunity to further explore the effects of climate change in today’s Arctic and the potential consequences. Emphasis will be placed on student exploration of current issues and the development of critical thought.

Essential/Guiding Question:

Why do we need to explore the interactions between climate change and human life on Earth?

Curriculum Links:

Science, Environmental Science, Geographic Foundations

Lesson Framework:

Time required:

At least 1 period.  Length will be determined by enrichments and choice of debrief.

Materials:

  • Computer lab or tablets/notebooks/laptop cart with internet access.
  • Method of recording observations and reflections

Lesson Content

Background:

It may be helpful to have completed some of the earlier lessons on the Expedition Arctic website.  If you have already done so, some of the Activity section will go faster than if students are seeing the material for the first time.

Hook:

Watch one of the many clips available on line from the Extreme Ice Survey (time lapse photography documenting receding glaciers). Or, alternatively watch the trailer and end credits for the documentary about the EIS “Chasing Ice” (www.chasingice.com).

Discuss the impacts of such imagery on our perceptions of climate change.

Activity:

Students will go to the Expedition Arctic website and experientially explore the various interactions of climate change and the Arctic.

While exploring the site have students write down observations and reflections.  Have students think about the following questions:

What is climate change?

In what ways is climate change discussed on the Expedition Arctic website?

How does changing climate affect Arctic life- human and nature?

How does changing climate affect Arctic history?

How does changing climate affect Arctic geology?

How does changing climate affect the Arctic’s future?

After students have had a chance to explore the website and reflect on their learning, have them research the web to find a current news article (or TV/radio news story) which relates to one of the climate change issues explored on the Expedition Arctic site.

Formative Assessment/Debrief:

Think-Pair-Share can be random, or based on topic choice for news exploration.

Presentations to class about the issue they chose to explore and their examination of the news piece (can be formal or informal).

Each student can use their worksheets to create a visual poster or display.  Post these displays around the classroom and have an open gallery where students walk around, read each other’s displays, and discuss.

NEXT STEPS

Adaptations and Enrichments

As an introduction, have an open discussion with students about the concept of climate change.  Students will quite often have disagreements about the importance and validity based on personal beliefs and/or outside influences.

To stimulate discussion on the topic of climate change, examine as a class the online comment thread for a video or news article about climate change. ** Please note that you will need to look at the comment thread beforehand to determine appropriateness of online comments for the classroom.

Extensions

This lesson can be extended into minor or major projects where students examine the effects of climate change and what can be done to both adapt to and mitigate these effects.

This could be used as a lead in for exploration of green energy sources, evaluation of environmental protection laws, or even a personal evaluation of the student, class or school’s own carbon footprint.