Le départ – Le samedi 4 août

Il est un peu difficile d’expliquer ce qui est arrivé hier – je dirais que c’est un miracle. Nous nous sommes réveillés pour découvrir que la condition des glaces dans le port d’Iqaluit n’avait pas changé et que le vent ne soufflait toujours pas sur la surface gelée pour l’emporter. La situation semblait désespérée et nous n’avions presque plus d’options. J’ai appelé La Garde côtière encore une fois afin d’expliquer la situation. Le capitaine Sylvain Bertrand du NGCC Des Groseilliers a consenti à nous aider et il est venu à notre rescousse. Il ne s’agissait pas d’une mince affaire pour La Garde côtière.

Même si le Des Groseilliers est un brise-glace, le fait de secourir notre équipe en détresse signifiait qu’il fallait rapprocher le navire du port pendant la marée haute, tout en ayant un laps de temps limité pour agir. Heureusement, la marée était inhabituellement haute en raison de la pleine lune. Le karma était finalement de notre côté! Nous avons néanmoins été fascinés par l’habileté à naviguer exceptionnelle du capitaine Bertrand et de son équipage.

Notre équipe s’était bien préparée en vue de l’arrivée du Des Groseilliers, car nous savions que nous n’avions que trois heures pour passer d’une barge au navire de La Garde côtière avec tout notre équipement, et de là à bord des Zodiacs pour un autre transfert sur notre navire, l’Akademik Ioffe. Nous avons chargé les barges d’étudiants qui devaient demeurer assis pendant que nous avancions péniblement dans les glaces pour parvenir au navire de La Garde côtière. L’équipage était enthousiaste à l’idée de nous donner un coup de main et de participer à l’expérience. Il va de soi que sans eux, notre expédition était en péril; il est tout simplement impossible de les remercier comme il se doit.

Toute notre équipe était à bord du navire de La Garde côtière à 22 h 30 et à partir de là, nous devions quitter le port avant la marée basse. Il fallait traverser un étroit passage, mais nous y sommes arrivés juste à temps. L’heure suivante s’est passée à avancer dans les glaces en direction de l’Akademik Ioffe.

Nous avons finalement atteint notre navire d’expédition à 23 h 30. Il faisait noir, mais la lune était pleine. Nous avons ensuite utilisé les Zodiacs pour tout transférer, les membres de l’équipe y compris. Quelle opération! Le tout a pris fin à 0 h 30 ce matin. Nous avons reçu un accueil chaleureux et enthousiaste de la part de notre capitaine et de l’équipage.

Toute l’expérience s’est révélée presque surréaliste et l’aventure nous a sûrement appris quelque chose au sujet des voyages dans le Nord – l’importance d’être patients et d’avoir du ressort, tout en respectant les forces redoutables et imprévisibles des glaces. C’est dame nature qui est au contrôle ici, et nous devons nous rappeler sans arrêt que ces types d’expéditions dans l’Arctique ne sont pas de tout repos. Nous avons aussi appris l’importance de rester positifs et de garder nos énergies intactes. Un bon karma fonctionne vraiment!

Setting sail – Saturday, August 4

It is a little hard to explain what happened yesterday—a bit of a miracle I would say. We woke up to discover the ice conditions in Iqaluit harbour had not changed and the wind was still not helping to blow the ice out. The situation was looking desperate and we had just about run out of options. I contacted the Coast Guard again and explained the situation. Captain Sylvain Bertrand of the CCGS Des Groseilliers agreed to help us and came to our rescue. This was no small feat for the Coast Guard.

Despite the fact that the Des Groseiliers is an icebreaker vessel, rescuing our stranded team meant bringing the ship in close to harbour on high tide with a limited time window in which to operate. Fortunately, the tide was unusually high as it was a full moon. Finally some good karma going our way! Nonetheless, it was an amazing display of expert navigation by Capt. Bertrand and his crew.

Our expedition team was well prepared for the arrival of the Des Groseilliers, since we knew we only had a three-hour window in which we had to load the expedition team and all of our gear from a barge to the Coast Guard ship, and from there onto Zodiacs for another transfer to our vessel, the Academic Ioffe. We loaded the students onto the barges and they had to remain seated as we plowed through the ice to get to the Coast Guard ship.  The Coast Guard crew was excited to help out and be a part of the experience! Needless to say our expedition was in peril without them and we simply cannot thank them enough.

Our expedition team was all on board the Coast Guard ship by 10:30 p.m. and from there we had to get out of the harbour before the tide dropped. There was a narrow passage to go through but we made it out just in time. We spent the next hour moving through the ice to the Akademic Ioffe.

We finally made it to our expedition ship at 11:30 p.m. It was dark but we were under a full moon. We then used Zodiacs to transfer everything and everyone over. What an operation! We were all finally on board by 12:30 a.m. this morning and our captain and crew gave us a warm and enthusiastic welcome.

The whole experience has been almost surreal and the adventure has surely taught us something about traveling in the North—the importance of being patient and resilient while respecting the powerful and unpredictable forces of ice. Mother Nature is in control out here and we are constantly reminded that these kinds of Arctic expeditions are no easy undertaking. We also learned the importance of staying positive and keeping our energies strong. Good karma really works!