Aventures dans l’Arctique – Le mercredi 8 août

Ce navire est sensationnel quand il s’agit de se déplacer dans les environs, mais que j’aime descendre à terre! Il y a tant de végétaux, et déjà beaucoup moins de temps pour les explorer. Dans certains endroits, les fleurs créent des taches de couleur pleines de vie sur le sol graveleux, mais là où nous nous arrêtons surtout, la toundra est un épais manteau animé. Et la mousse règne presque partout! Avec leurs colonies semblables à des éponges, les bryophytes fournissent un environnement chaud et humide qui permet à de nombreuses autres plantes de subsister. Des animaux minuscules habitent les tapis de mousses, tandis que ceux qui sont plus gros trouvent de quoi manger et s’abriter parmi les plantes qui y prennent racine.

Contrairement aux nombreuses plantes qui ont adopté une croissance lente pour éviter le vent sec et la neige abrasive de l’Arctique, les bryophytes sont naturellement petites. De plus, lorsque la rétention d’eau n’est pas une option, plusieurs mousses peuvent s’assécher complètement pour reprendre leur croissance dès que la pluie ou l’eau de fonte sont de retour – une façon de faire très pratique dans les environnements les plus hostiles du Canada! Quand on sait à quel point la croissance des mousses et des lichens est lente, surtout ici dans l’Arctique, le fait de voir des paysages qui en sont recouverts incite à la modestie.

S’il s’agissait d’un voyage de terrain habituel, je collecterais des centaines de spécimens pour documenter la faune qui se trouve ici. Dans ce voyage précis, plusieurs étudiants pressent des plantes dans leurs journaux en se servant de la même technique d’aplatissement et de séchage que les botanistes utilisent depuis des centaines d’années. Certains ont même recours à des bandes en lin pour les attacher, comme nous le faisons dans nos collections scientifiques au Musée canadien de la nature. Les plantes séchées et pressées sont faciles à ranger, et elles se conservent pendant des centenaires. Dans l’Herbier national du Musée, les plus anciennes ont été collectées en 1766. Celles que ces étudiants ont recueillies n’auront à peu près pas changé d’apparence quand les journaux seront devenus des trésors chéris par leurs arrière-arrière-petits-enfants.

Pendant que nous explorons la toundra, je suis à la recherche de la mousse arctique Bryum wrightii, parce que j’aimerais bien avoir des photos de ses magnifiques capsules enflées rouges. Elle a reçu son nom de Charles Wright (1811-1885), un botaniste américain des plus productifs qui a collecté le spécimen type quelque part le long du détroit de Béring au milieu des années 1850, au cours d’une expédition qui l’a aussi mené à Madère, aux Îles du Cap-Vert, au cap de Bonne Espérance, en Australie, à Hong Kong, au Japon et en Californie. Ses lettres révèlent qu’il n’était pas heureux de son hébergement et de ses coéquipiers puisque « personne à bord de notre navire ne manifeste d’intérêt pour la science ». Je n’ai pas trouvé la mousse Bryum de Charles Wright aujourd’hui, mais je me console dans le confort de notre navire, en compagnie de notre équipage assoiffé de science. Je regrette, Charles.

Arctic adventures – Wednesday August 8

This ship is great for getting around, but boy, do I ever love to go ashore.  There is so much plant life, and already so little time left to explore it.  In some places, the flowers create colourful splashes of life on gravelly soil, but in most of the places we stop, the tundra is a thick, living blanket.  And in most places, moss rules!  Bryophytes, with their sponge-like colonies, provide warm, moist environments that make life possible for many other plants.  Tiny animals live in the moss mat, and larger animals find food and shelter among the plants rooted in it.

Unlike the many plants that adopt low-growing forms to stay out of the drying Arctic wind and abrasive snow, bryophytes are naturally small.  Furthermore, when retaining water is not an option, many mosses can dry to a crisp and resume growth almost immediately when the rain or meltwater returns—a pretty handy trick in Canada’s harshest environments!  Knowing how slowly mosses and lichens grow, especially here in the Arctic, it is humbling to see entire landscapes covered with them.

On a normal research trip, I would be collecting hundreds of specimens to document the flora here. On this trip, many of the students are pressing plants into their journals, using the same technique of flattening and drying that botanists have used for hundreds of years.  Some are even using linen bands to secure them, the same way we do in our scientific collection at the Canadian Museum of Nature.  Dry, flat plants are convenient to store, and last for hundreds of years.  The oldest plants back home in the National Herbarium were collected in 1766.  The dried plants these students have collected will still look about the same when the journals are heirlooms treasured by their great-great-grandchildren.

While we explore the tundra, I am on the lookout for the Arctic moss Bryum wrightii, because I would really like to have photos of its gorgeous, inflated red capsules.  It is named for a very productive American botanist Charles Wright (1811-1885), who collected the type specimen somewhere along the Bering Strait in the mid 1850s, on an expedition that also took him to Madeira, the Cape Verde Islands, the Cape of Good Hope, Australia, Hong Kong, Japan, and California.  His letters reveal that he was unhappy with some of his accommodations and teammates, finding “no one on our ship who takes any interest in science”.  I did not find Wright’s Bryum today, but I take solace in our comfy ship and our eager crew that cannot get enough science.  Sorry, Charles.