Sunneshine Fiord, Nunavut – Le lundi 6 août

Aujourd’hui, je suis allé examiner l’eau douce à l’est de l’Île de Baffin pour y faire la chasse aux diatomées. Je portais mes bottes cuissardes et je traînais tout l‘équipement nécessaire : un débitmètre, un cyclindre gradué, un petit dispositif de filtrage, des bouteilles pour l’analyse de l’eau, un filet à plancton, des grattoirs, des sacs de plastique et deux outils d’échantillonnage à la fine pointe de la technologie : une brosse à dents et une poire à sauce. La brosse à dents est parfaite pour racler les micro-organismes présents sur les rochers, et la poire à sauce est idéale pour aspirer la boue dans le fond des étangs.

Aujourd’hui, avec l’aide de quelques étudiants, nous avons recueilli des diatomées microscopiques. Les étudiants m’ont demandé pourquoi j’étudiais les diatomées. Je leur ai répondu que juste après les bactéries, les diatomées sont la forme de vie la plus commune dans l’eau douce et l’eau salée présentes dans l’environnement arctique. Je leur ai dit que pour mieux comprendre les diatomées, il faut d’abord bien connaître l’importance de la qualité de l’eau.

Pour recueillir des échantillons de diatomées, il faut entre autres évaluer la qualité de l’eau. Les échantillons d’eau ont d’abord été déposés dans des bouteilles de plastique ou de verre propres. Ensuite, nous nous sommes servis du filet pour observer les diatomées flottant dans l’eau du lac. Finalement, à l’aide de la brosse à dents et de la poire à sauce, nous avons prélevé des échantillons collés sur des rochers ou vivant dans la boue pour les mettre dans des sacs en plastique. Nous l’avons fait à quelques endroits. De retour au bateau, nous avons examiné les échantillons d’eau pour en déterminer la température, les niveaux d’oxygène et le pH.

À la fin de cette expédition, je n’ai pas rapporté d’échantilIons d’eau au Musée canadien de la nature, mais le simple fait d’examiner l’eau m’a été très utile. Les renseignements que j’avais notés m’ont permis de prédire les types de diatomées que je trouverais dans quelques-uns des échantillons d’eau que j’avais recueillis. En prenant de petits échantillons pour les regarder un par un au microscope, j’ai vu une foule de diatomées qui se promenaient dans l’eau! Dans l’Arctique, on peut toujours trouver de petits trésors.

Sunneshine Fiord, Nunavut – Monday, August 6

Today, I explored freshwater on eastern Baffin Island, on the hunt for diatoms.  I was wearing my chest-waders and had my field equipment with me: a flow meter, graduated cylinder, small filter apparatus, bottles for water analysis, plankton net, scraping tools, plastic bags and two high-tech sampling tools—a toothbrush and a turkey-baster. The toothbrush is perfect for collecting microscopic life off of rocks. The turkey-baster proved to be excellent for collecting the mud at the bottom of the pond.

Today, with the help of some students, we collected microscopic diatoms. The students asked me why I study diatoms and I told them that next to bacteria, they are the most common microscopic life forms in Arctic marine and freshwaters. I told them in order to study diatoms we first need to understand the quality of the water.

Collecting samples for diatoms included taking measures for water quality. Water samples were first collected in clean plastic and glass bottles. Then a net sample was collected to look for diatoms floating in the lake water. Finally, using the toothbrush and turkey-baster we collected samples from rocks and mud and placed them in plastic bags. This was done at a few sites. Back on the ship, we measured the water samples for things like temperature, oxygen levels and pH.

On this expedition, I did not take any water samples back to the Canadian Museum of Nature but just having the ability to study the water was very helpful. Using this information I was able to predict what types of diatoms I would be able to find in certain water samples I had collected.  One at a time, I placed small samples under the microscope and saw countless diatoms moving around!  There are always hidden treasures to find in the Arctic.