Iqaluit, Nunavut – Le jeudi 2 août

En raison du retard à Iqaluit, nous avons eu beaucoup à faire en botanique. Même s’il faut se préparer pour voir les baleines, les oiseaux et les fossiles, les plantes, elles, sont accessibles partout. Aujourd’hui, j’ai herborisé autour de la résidence où nous habitons à deux reprises, avec deux petits groupes différents. Ce n’est pas tout à fait comparable à l’étendue de la toundra à laquelle j’avais pensé; toutefois, un seul mètre carré de « terre inculte » peut contenir une très grande diversité biologique quand vous avez en main une loupe simple.

Hier, nous avons justement fait une randonnée le long de la Sylvia Grinnell River, et j’ai prêté des loupes simples à un petit groupe d’étudiants qui étaient prêts à garder les yeux sur les plantes en marchant. Nous nous sommes mis en route en ayant prévu une destination et une heure limite : les étudiants devaient être de retour à temps pour souhaiter la bienvenue à leurs invités et aux citoyens d’Iqaluit à l’occasion d’un barbecue. De plus, quelqu’un avait planifié une rencontre avec une aînée du nom d’Aalasi – l’auteure d’un livre que j’avais apporté dans mon matériel d’expédition – qui nous donnerait de l’information sur les plantes environnantes. Les loupes simples et les heures limites ne vont pas de pair, mais tout s’est quand même bien passé.

Aalasi portait un mouchoir de tête et s’affairait parmi les affleurements rocheux, comme certaines grand-mères s’affairent dans leur cuisine. Quand je suis arrivée sur les lieux, elle était en train de frotter des fleurs de gaulthérie entre ses paumes, en expliquant que ces fleurs servaient à quelque chose de très particulier : lorsqu’une jeune femme désirait se sentir un peu plus séduisante, elle parfumait ainsi ses mains pour ensuite les frotter sur ses joues et son cou. Je lui ai montré mon exemplaire de son livre, et elle s’est fait photographier avec le livre.

Aalasi m’a demandé si j’avais des questions pour elle. J’étudie les mousses, et il y en avait justement une tout près que les scientifiques nomment Polytrichum. Plusieurs livres mentionnent que la mousse sert habituellement à prolonger le tabac, à isoler, à absorber, à récurer les pots, etc., mais elle a beaucoup d’autres usages. En attendant les réponses avec anticipation, j’ai remis le Polytrichum qui, pour le moment, n’était qu’une mousse.

Pendant qu’Aalasi parlait, elle a relevé ses lunettes et rapproché la petite plante de ses yeux. Comme je voulais lui offrir une loupe simple, elle m’a interrompue en me disant que le Polytrichum avait un usage très spécial. « Nous l’utilisons quand quelqu’un a quelque chose dans un œil qu’il est impossible de sortir avec les doigts. Il est suffisamment doux pour ne pas endommager l’œil, mais assez robuste pour retirer ce qui s’y trouve. »

Aalasi s’est ensuite mise à la recherche d’une certaine racine à la fois savoureuse et nutritive. Ceux qui l’ont suivie ont beaucoup appris. Après avoir enfin récolté l’insaisissable renouée à l’aide d’un déplantoir en plastique bleu puis avoir partagé ce délice à la saveur de noisette, elle était prête pour le repas du midi. Avant que nous partions, elle a frotté quelques fleurs qui se détachaient de la gaulthérie sur un des visages reconnaissants parmi son groupe.

Quelle chance d’avoir passé un peu de temps dans la présence de cette personne sage, comique et à l’esprit pratique! Merci, Aalasi!

Iqaluit, Nunavut – Thursday, August 2

With the delay in Iqaluit, there has been quite a bit of botany going on.  We have to wait get under way in order to look for whales, birds, and fossils. However, plants are accessible everywhere – including right here in town.  Today I twice botanized the yard outside the residence we are staying in, with two separate small groups.  It is not quite the tundra expanse I imagined, but even a square metre of ‘waste land’ can be a jungle of biodiversity when you are carrying a hand lens.

Speaking of which, yesterday we hiked along the Sylvia Grinnell River.  I loaned hand lenses to a small group of students who were game for a plant-focused walk.  We set out with a destination and a deadline: the students were to be back in time for a barbecue to welcome their guests and the citizens of Iqaluit. Furthermore, someone had arranged for an Elder named Aalasi, the author of a book I had brought along in my expedition kit, to meet us and teach us about the plants around the venue.  Hand lenses and deadlines do not mix well, but somehow we made it.

Aalasi wore a kerchief on her head and bustled among the rock outcrops like some grandmothers bustle around their kitchens.  When I arrived on the scene, she was rubbing Wintergreen flowers between her palms, explaining that the blossoms had a very special purpose: when a young woman wanted to feel a bit more attractive, she would rub hands perfumed in this way on her cheeks and neck.  I showed her my copy of her book and she posed with it for the camera.

Aalasi asked if I had any questions for her.  I study mosses, and the closest moss happened to be one scientists call Polytrichum.  Many books say that moss is traditionally used to extend tobacco, insulate, absorb, scrub pots and so many other uses.  In anticipation of these answers, the Polytrichum I handed over was, for the moment, just moss.

As Aalasi spoke, she raised her glasses up and brought the tiny plant very close to her eye.  I started to offer her my hand lens, but was interrupted by Aalasi who told me that the Polytrichum had a very special purpose.  “We use it when someone has something in their eye that we can’t get out with our fingers.  It’s soft enough that it doesn’t hurt their eye but strong enough to remove what’s there.”

Aalasi then continued on, seeking a certain tasty and nutritious root.  Along the way, we who followed learned a lot.  Having finally harvested the elusive Bistort with a blue plastic trowel from her pack, and sharing the nut-flavoured treat, Aalasi was ready for lunch.  Before we left she rubbed a few parting Wintergreen flowers on one of the grateful faces in her group.

What luck to have even a little time in this wise, humourous, practical presence!   Thank you, Aalasi!