Lady Franklin Island – Le dimanche 5 août

Aujourd’hui, j’étais dans le Zodiac à destination de Lady Franklin Island. Le soleil brillait et l’air était frais. L’eau qui m’aspergeait quand le bateau fonçait dans les vagues me rappelait toujours que j’étais bel et bien dans l’Arctique.

À mesure que nous approchions des falaises abruptes de Lady Franklin Island, nous pouvions voir des miliers et des milliers de guillemots de Brüunnich en train de faire leurs nids au bord de la falaise. Je me suis demandé pourquoi il y avait tant d’oiseaux dans une région aussi éloignée.

J’avais un filet pour attraper du plancton dans l’océan. Depuis le Zodiac, j’ai mis le filet à l’eau et je l’ai laissé descendre jusqu’à deux mètres de la surface. Puis, en remontant lentement le filet, j’ai vu beaucoup de micro-organismes marins.  L’eau est ressortie lentement et quand le filet est arrivé tout près de la surface, j’ai tiré fort et j‘ai aperçu plein de microbes, ou comme j’aime le dire : « ma soupe aux microbes ».

De retour sur le bateau, quelques étudiants se sont joints à moi pour examiner les échantillons au microscope. J’ai été épaté de voir la densité de micro-organismes vivants qui se trouvaient dans l’échantillon. Dans une seule goutte d’eau, j’ai pu voir combien de micro-organismes se trouvaient dans la « soupe ». Au microscope, j’ai pu voir des micro-organismes ronds, d’autres en forme de chaîne, et même des cellules à pointes. Il existe une grande variété de formes. Dans notre monde, il y a tout un univers magique que nous ne voyons jamais.

Ce spectacle m’a ramené aux guillemots de Brüunich que j’avais vus auparavant. Pourquoi y en avait-il autant? C’est en raison du réseau alimentaire qui se trouve dans l’Arctique. Les guillemots y trouvent des poissons en abondance. Les plus gros poissons en mangent de plus petits et ils se nourrissent également de plancton « animal » (zooplancton). Le zooplancton se nourrit à son tour de phytoplancton qui capte la lumière du soleil pour vivre. La « soupe » de phytoplancton a besoin de la lumière du jour pour croître et ces nutriments proviennent des eaux profondes de l’océan.

Dans cette partie de l’Arctique, les eaux profondes remontent à la surface grâce à une circulation naturelle de courants régionaux et globaux, ce qui amène des nutriments vers les eaux de surface et le phytoplancton. Il est fascinant de pouvoir constater et de saisir l’importance du réseau alimentaire, même dans l’Arctique. Je ne cesse de m’émerveiller devant l’abondance du réseau alimentaire partout où nous allons, mais dans le milieu arctique, c’est encore plus évident et important.

Lady Franklin Island – Sunday, August 5

I was in the Zodiac today travelling to Lady Franklin Island. The sun was shining and the air was crisp. The occasional spray from the boat crashing through the waves reminds me that this is a true Arctic environment.

As we approached the steep rock cliffs of Lady Franklin Island, we could see the thousands upon thousands of Thick-billed Murres sitting and nesting along the edges of the cliff. I wondered why there were so many birds in this remote location?

Today, I had a net to collect plankton in the ocean waters.  From the Zodiac, I submersed the net and lowered it into the water by two meters. Then, by slowly pulling the net up to the surface, I collected much of the microscope life in that water.  The water filtered through the net slowly and as the net got closer to the surface I pulled up hard to find it full of microbes, or what I like to call “microbe soup”.

Back on the ship, some students joined me to examine the samples under a microscope. I was amazed at just how thick with life the sample was. Just one drop of water and I could see how many microbes are in the “soup”. The microscope showed round ones, chains of cells and even pointed cells. These microbes have a wide selection of shapes and forms. It is truly a magical hidden world that we never get to see.

This had me thinking about the Thick-billed Murres I had seen today. Why were there so many?  The answer is the productive Food Web in this part of the Arctic. The Murres have an extremely rich supply of marine fish for food. The larger fish are feeding on smaller fish and also the rich animal plankton (zooplankton). The zooplankton is then feeding on the phytoplankton that is capturing the energy from the sun.  The phytoplankton “soup” needs sunlight and nutrients to grow and these nutrients are coming from the bottom waters of the ocean.

In this part of the Arctic, the bottom ocean waters are reaching the surface through natural global and regional circulation patterns that bring nutrients to the surface waters and the phytoplankton. It is amazing to be able to document and capture the significance of the Food Web, even in the Arctic. I continually marvel at the importance of the Food Web everywhere we go and this is especially evident and important in the Arctic.