Lady Franklin Island – Le dimanche 5 août

Dans les nouvelles, nous avons beaucoup entendu parler des conséquences du changement climatique et du réchauffement planétaire sur l’ours blanc. Certains articles ont mentionné que des ours nageant loin des côtes avaient été aperçus et que le nombre de ceux qui s’étaient noyés avait augmenté.

Il était donc particulièrement approprié de voir trois ours nager dans la masse de glaces flottantes au cours de notre première observation pendant cette expédition de Students on Ice (SOI). C’était ma 9e expédition SOI consécutive, et j’avais déjà vu des ours blancs; toutefois, la présence de cette femelle et de ses deux gros oursons qui nageaient dans la mer se révélait une expérience nouvelle et excitante aujourd’hui. Il était intéressant de noter qu’ils ne cédaient pas à la panique. Ils maintenaient simplement le cap, et nous avons ralenti le navire pour nous tenir près d’eux.

Étant un biologiste qui s’intéresse au comportement des animaux de l’Arctique, je passe souvent de longues heures à surveiller des mammifères et à noter leurs agissements. Par contre, je suis surtout habitué à observer les ours blancs sur terre. Mon expérience précédente se limitait à la station de recherche du Musée canadien de la nature sur Bathurst Island, laquelle est située sur une corniche qui surplombe la Polar Bear Pass, une large vallée à végétation dense où habitent le boeuf musqué, le caribou et plusieurs espèces d’oiseaux nicheurs. Nous y voyions surtout des ours blancs solitaires traverser l’île environ une fois par mois, et de loin. Ils fouillaient des carcasses de boeufs musqués morts, chassaient le caribou, poursuivaient les lemmings dans la neige et dormaient pendant plusieurs heures. Étant donné que nous ne portions jamais d’armes à feu, nous nous inquiétions toujours à leur sujet, certains chercheurs ayant même vécu des incidents traumatisants en présence d’ours dans le camp ou sur le terrain.

Alors, c’était vraiment rafraîchissant d’observer ces trois ours poursuivre leurs activités normales, malgré les centaines d’yeux et d’appareils photo rivés sur eux. Regarder les oursons s’amuser à rouler sur les glaces flottantes, les voir s’affronter et affronter la mère, puis se serrer les uns contre les autres afin de dormir dans un grand amas de poils, voilà qui était une expérience unique et savoureuse.

Je me demande cependant combien de nos étudiants ont vraiment réalisé le privilège exceptionnel dont ils ont bénéficié aujourd’hui, étant donné qu’ils sont habitués à voir des prises de vue animalières de ce genre à la télévision, et que nous avons accès à des documentaires incroyables.

Après avoir laissé les ours, j’ai parlé à Madeleine Redfern, l’ancienne mairesse d’Iqaluit. Elle m’a fait remarquer que les aînés et les chasseurs inuits parlent d’ours qui passent énormément de temps en haute mer. Ils les appellent les « oursons d’eau ». J’ai vraiment hâte de connaître l’information qui sera partagée entre les éducateurs inuits et inuvialuits, et les étudiants de cette expédition.

Lady Franklin Island – Sunday, August 5

In the news, we have been hearing a lot about the impact of climate change and global warming on the polar bear. Some articles have mentioned bears found swimming far out at sea and the increasing incidents of bears found drowned.

So it was particularly suitable that our first sighting of polar bears on this Students on Ice (SOI) expedition was of three bears swimming amongst the ice floes. Though this was my 9th consecutive SOI Arctic expedition, and not my first sighting of a polar bear, for me it was an exciting new experience today to see a female with two large cubs swimming in the sea. And it was satisfying to see no sign of panic. The bears simply kept their course and we on the ship just slowed down to keep them close.

As a biologist, interested in the behaviour of Arctic animals, I am used to spending long hours watching and recording how mammals behave. But I am more used to observing polar bears on the land. My previous experience with polar bears was at the Canadian Museum of Nature’s Research Station at Bathurst Island.  It was located on a ridge overlooking Polar Bear Pass, a broad, well-vegetated valley inhabited by muskoxen, caribou, and many species of breeding birds. There we saw mostly single polar bears crossing the island, one a month on average, and usually at a distance. We saw them scavenging from dead muskoxen, chasing caribou, hunting lemmings in the snow, and sleeping for many hours.  As we never carried firearms, we were always wary of bears and some of the researchers had some scary incidents with bears in camp, and out in the field.

So to watch these three bears today, carrying on their normal activities in spite of hundreds of eyes and cameras beamed on them, was most refreshing. To see the cubs playfully rolling on the ice floe, tackling each other and the mother, and then huddling together to sleep in a big furry heap, was a good and unique experience.

But I wonder how many of our students, used to seeing such wildlife shots on TV and in the incredible documentaries we have access to, are really aware of the rare privilege we had today?

After we left the bears, I talked with Madeleine Redfern, the former Mayor of Iqaluit. She pointed out that the Inuit Elders and hunters speak of bears that spend considerable time in the open ocean. They are known to the Inuit as “water bears”. This shared communication with the Inuit and Inuvialuit educators and students on this expedition is something I really look forward to on these trips.