Renouée vivipare

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Renouée vivipare

Bistorta vivipara

Les plantes sont des organismes très robustes qui poussent dans les environnements les plus hostiles. Elles existent dans une gamme de tailles, de couleurs, de formes, de senteurs, de goûts et de textures.

L'image : Une renouée vivipare.

 
Point de vue en 3D : Renouée vivipare
 
 
Renouée vivipare.

L’importance de l’espèce

La renouée vivipare (dont le nom scientifique est Bistorta vivipara) est une plante à fleurs qui pousse sur les roches sèches, dans le gravier bien drainé et dans le sable. Elle affectionne les rivages, la toundra, les pentes et les falaises. Sa longue tige s’étend en hauteur vers ses bulbilles rouges (petits bulbes) et ses petites fleurs blanches ou roses.

 

Le clonage et la reproduction

La renouée vivipare a une façon bien à elle de se reproduire. Même si elle produit des graines à l'occasion, elle possède une série de bulbilles qui fleurissent au haut de la plante.

Voyez comment une bulbille de la renouée vivipare tombée sur le sol permet à une nouvelle plante de pousser. On appelle ces nouvelles plantes, des « clones », alors qu'on réfère à la plante originale, comme étant le « parent ».

Une bulbille qui tombe d'une plante, sur le sol, pour donner naissance à une autre plante.
 
Un clone
Un membre de la même famille
 
 

Des imitations de perles

 

Sapangaralannguat, le nom que les Inuits donnent à la renouée vivipare, signifie « imitation de petites perles » du fait que les petites bulbilles en forme de perles tombent facilement de la tige de la plante. Contrairement aux graines, les bulbilles deviennent des clones de leurs plantes-mères.

 

Une plante comestible

 

La renouée vivipare est une plante comestible traditionnellement mangée par les animaux et les humains. Ses racines souterraines ont un goût de noisette. Les parties féculentes de la renouée vivipare constituent une nourriture de choix pour certains mammifères comme le lemming et le caribou.

 

Une plante alpine de l’Arctique

 

La renouée vivipare est une plante arctique-alpine commune qui pousse dans les prairies et les régions rocheuses. Ces endroits où la végétation se fait rare se voient partout dans l’Arctique et les régions qui s’y apparentent, comme les hauteurs montagneuses, plus au sud.