Le Nunavutospongia irregulara

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Le Nunavutospongia irregulara

Aujourd’hui, l’Arctique est une région froide et enneigée l’hiver, et tempérée pendant les mois d’été. Il y a des millions d’années, l’Arctique canadien était un endroit bien différent. Le climat arctique était chaud voire même tropical et humide, et dans ses eaux également chaudes vivait une panoplie d’animaux différents.

L'image : Une éponge fossilisée appelée Nunavutospongia irregulara.

 
Point de vue en 3D : Le Nunavutospongia irregulara
 
 
Deux éponges roses sous l'eau.

L’importance de l’espèce

Un animal en particulier qui vivait dans les eaux tropicales de l’Arctique il y a des milliers d’années est une espèce d’éponge du nom de Nunavutospongia irregulara (son nom scientifique).  À ne pas confondre avec l’article à usage domestique qui se trouve dans votre évier, ces éponges-ci sont de simples animaux au corps extérieur dur doté de nombreux pores qui servaient à la filtration.

 

La dérive des continents

La Terre change continuellement. Les continents de la planète se sont déplacés pendant des millions d'années et continuent à le faire aujourd'hui. Ce phénomène géologique est connu sous le nom de dérive des continents.

Des périodes de temps géologique précises sont associées à ces dérives, quand la température de l'air et la vie sur Terre étaient très différentes de ce qui se voit actuellement.

Cette image interactive montre comment les continents de la Terre se sont déplacés au cours de millions d'années. Il y a de cela 400 millions millions d'années, les masses terrestres de la Terre étaient proches les unes des autres et à proximité de l'équateur. Environ chaque 100 millions d'années, il y avait des déplacements majeurs de masses terrestres. Depuis environ 10 millions d'années, les continents de la Terre ont occupé leur position actuelle.

Une carte du monde montrant les continents décalage entre 400 et 10 millions d'années.
 
Il y a 10 millions d'années
Il y a 400 millions d'années
 
 

Une espèce peu commune

 

À ce jour, seulement 20 spécimens de cette espèce ont été trouvés dans le registre fossile.

 

L’histoire d’une appellation

 

Lorsqu’on découvre une nouvelle espèce, le scientifique responsable de cette découverte a la possibilité d’y donner un nom.  Parfois l’espèce est nommée d’après une personne, un site ou même une grande personnalité ! Dans ce cas-ci, cette éponge a été trouvée sur l’Île Devon à Nunavut, ce qui explique d’où le fossile a tiré une partie de son nom ‒ le Nunavutospongia.

 

Dans nos collections

 

Cachée parmi les collections archivées du Musée canadien de la nature se trouve  cette éponge fossilisée datant d’il y a 73 millions d’années.  L’éponge existait à l’époque où les dinosaures parcouraient la Terre.