Herbe à coton

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Herbe à coton

Eriophorum sp.

Tout le monde sur la Terre fait usage de plantes dans sa vie quotidienne. On s’en sert pour construire les maisons que nous habitons et fabriquer les vêtements que nous portons. On les utilise dans les remèdes que nous prenons et la nourriture que nous mangeons. Sans plantes, les humains ne pourraient survivre.

L'image : De l'herbe à coton.

 
Point de vue en 3D : Herbe à coton
 
 
Un gros plan de l'herbe à coton.

L’importance de l’espèce

L’herbe à coton (que les scientifiques nomment Eriophorum sp.) pousse dans les prairies humides et souvent près des rives des étangs. Elle porte ce nom en raison des pompons en coton blancs qui se trouvent à l’extrémité de sa tige, de 10 à 30 cm au-dessus du sol.

 

La dispersion des graines

Les têtes porteuses de graines de l’herbe à coton sont couvertes d’une masse de coton duveteuse que le vent emporte pour en faciliter la dispersion. Dans les régions froides de l’Arctique, ces grandes quantités de fibres translucides servent aussi de « duvet », augmentant la température des organes reproducteurs des plantes au cours de l’été arctique grâce à la captation des rayons solaires.

Voyez comment la masse de coton duveteuse est affectée par des vents violents. Quand il y a peu ou pas de vent, l'herbe à coton ne parvient pas à épandre ses semences. Cependant, lorsque le vent augmente, les semences de la plante se dispersent.

Une image montrant la vitesse du vent croissante et les graines de la plante de l'herbe de coton dispersion.
 
Après le vent
Avant le vent
 
 

Un nom porteur de sens

 

Un nom inuktitut donné à l’herbe à coton, Puallunguat, signifie « imitation de mitaines ».

 

Les utilisations de l’herbe à coton

 

Comme le veut la tradition, les longues soies des graines de l’herbe à coton qui font le coton servent à fabriquer des mèches pour les lampes. Les soies sont aussi utilisées comme isolant dans les vêtements et la literie, et pour allumer des feux.

 

Les caractéristiques de l’herbe à coton

 

Certaines espèces ont des tiges horizontales et souterraines où les nutriments se conservent d’une saison de croissance à l’autre. Même si cette plante porte le nom d’herbe à coton, il s’agit en réalité d’un carex, une famille de plantes tout à fait différente.

 

Vidéo

 

De l'herbe à coton se balançant au gré de la brise

Observez de l'herbe à coton qui se balance au gré du vent sur le paysage arctique.

 

Transcription : De l'herbe à coton se balançant au gré de la brise

Narrateur :
Un champ de linaigrette se fait balayer doucement par le vent.