Épilobe à feuilles larges

 
Déplacez pour faire tourner le spécimen

Épilobe à feuilles larges

Chamerion latifolium

Dans leur ensemble, les plantes ont évolué pour se développer dans des environnements spécifiques. Elles n’ont pas toutes besoin d’un sol riche en nutriments pour croître et à vrai dire, certaines plantes poussent mieux dans des endroits à faible teneur en matières organiques.

L'image : Un épilobe à feuilles larges.

 
Point de vue en 3D : Épilobe à feuilles larges
 
 
Un gros plan de L'épilobe à feuilles larges.

L’importance de l’espèce

L’épilobe à feuilles larges (dont le nom scientifique est Chamerion latifolium) est une plante à fleurs qui croît dans un sol sablonneux et graveleux humide. Cette espèce, que l’on voit souvent sur le bord des rivières et des ruisseaux, produit les plus grosses fleurs de n’importe quelle plante à fleurs dans l’Arctique canadien. En anglais, on l’appelle souvent river beauty (beauté de la rivière), faisant référence à l’abondance de ses fleurs mauve-rose.

 

La dispersion des graines

Différentes plantes utilisent différentes stratégies pour disperser leurs graines. Les épilobes à feuilles larges ont des graines très petites qui peuvent être facilement emportées par le vent. Plus les vents sont forts, plus ces graines sont susceptibles d’être réparties au loin.

Voyez comment les graines sont dispersées selon la vitesse du vent. Lorsqu'il y a peu de vent, seule une petite quantité de semences de Chamerion latifolium est dispersée. Cependant, lorsque le vent augmente, de nombreuses semences se dispersent.

Comme la vitesse du vent commence à augmenter tout comme le montant de nain graines épilobe étant dispersés.
 
Plus de vent
Moins de vent
 
 

Un nouveau départ

 

Cette fleur colorée produit des graines légères qui volent sans peine dans le vent. Avec des graines qui se disséminent aussi facilement, cette plante est en mesure de se répandre et de pousser rapidement dans des régions qui ont été détériorées récemment par les forces de la nature ou par les humains comme les inondations ou la construction routière.

 

Des plantes comestibles

 

Toutes les parties de l'épilobe à feuilles larges se trouvant au-dessus de la terre, des feuilles et des fleurs à ses graines, sont comestibles et étaient traditionnellement mangées crues ou cuites pour un apport nutritionnel ou une variété d'usages médicinaux.

 

Des plantes apparentées

 

Certaines plantes s’apparentent entre elles plus étroitement que d’autres. C’est pour cette raison que les scientifiques divisent les espèces de plantes en familles de plantes. L’épilobe à feuilles larges fait partie de la famille des épilobes ou des oenothères qui inclut aussi ses plantes-cousines, les fuchsias et les circées communes.

 

Vidéo

 

Des épilobes à feuilles larges se balançant au gré du vent

Observez des épilobes à feuilles larges qui se balancent au gré du vent dans l'Arctique.

 

Transcription : Des épilobes à feuilles larges se balançant au gré du vent

Narrateur :
Du chamerion latifolium poussant près d'une roche se faisant balayer par le vent. Un autre point de vue de chamerion latifolium se faisant balayer par le vent. Ses plantes poussent le long d'une rivière. Un autre point de vue de chamerion latifolium vu de plus près : les plantes se font toujours balayer par le vent.