Leçon 8 : Les changements climatiques

Nécessite le plug-in Adobe Acrobat Reader.

RÉSUMÉ

Apprentissage fondamental 'Pourquoi?'

Dans cette leçon, les élèves se familiariseront avec l’effet du climat sur une diversité de facteurs de l’Arctique. Ils s’intéresseront aussi aux changements climatiques actuels et à leurs possibles répercussions sur l’Arctique. On encouragera les élèves à aborder des questions d’actualité et à développer leur esprit critique.

Question essentielle /mobilisatrice

Pourquoi explorer les interactions entre les changements climatiques et la vie humaine sur la planète?

Liens avec le programme scolaire

Sciences, sciences de l’environnement, éléments de géographie

CADRE

Temps requis

Au moins 1 période de cours. La durée dépendra des activités  d’enrichissement et du bilan.

Matériel

Laboratoire informatique ou tablettes/ordinateurs portatifs et charriots avec accès Internet.

Méthode de consigner les observations et les réflexions.

CONTENU 

Notions préalables

Il serait utile d’avoir effectué quelques leçons précédentes fondées sur le site sur l’expédition dans l’Arctique. Dans ce cas, certaines parties de la section Activité s’effectueront plus rapidement.

Amorce

Visionnez une des nombreuses vidéos en ligne de l’étude sur le retrait des glaces « Extreme Ice Survey » (EIS) (enregistrement du retrait des glaciers par chronophotographie). Ou visionnez la bande annonce et le générique du documentaire sur l’EIS intitulé Chasing Ice (www.chasingice.com) (En anglais seulement).

Discutez de la façon dont ces images modifient nos perceptions sur les changements climatiques.

Activités

Les élèves consulteront le site Web sur l’expédition dans l’Arctique et  exploreront de façon expérentielle les diverses répercussions des changements climatiques sur l’Arctique.

En consultant le site, ils noteront leurs observations et réflexions. Ils devraient réfléchir aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un changement climatique?

En quels termes discute-t-on des changements climatiques dans le site sur l’expédition dans l’Arctique?

Comment les changements climatiques influent-ils sur la vie humaine dans l’Arctique et ailleurs?

Comment les changements climatiques influent-ils sur l’histoire de l’Arctique?

Comment les changements climatiques influent-ils sur la géologie de l’Arctique?

Comment les changements climatiques influent-ils sur l’avenir de l’Arctique?

Après avoir donné le temps aux élèves d’explorer le site et de réfléchir  à ce qu’ils y ont découvert, demandez-leur de chercher dans Internet un article d’actualité (ou un reportage radio ou télé) sur une question liée aux changements climatiques qui a été abordée dans le site sur l’expédition dans l’Arctique.

Bilan/évaluation formative

L’activité penser-préparer-partager peut se faire de façon aléatoire ou sur le reportage d’actualité qu’on a choisi d’examiner.

Les élèves présentent à la classe leur sujet et leur critique de l’article ou du reportage d’actualité (peut se faire de façon formelle ou informelle).

Chaque élève peut se servir de ses fiches de travail pour créer une affiche ou une présentation visuelle. Vous pouvez exposer les travaux dans la salle de classe et permettre aux élèves de voir les présentations des autres et d’en discuter.

ÉTAPES ULTÉRIEURES

Adaptations et enrichissements

En introduction, lancez une discussion ouverte où les élèves exposeront leur concept des changements climatiques. Ils auront souvent des désaccords concernant leur importance ou leur intérêt en fonction de croyances personnelles, d’influences extérieures ou d’un mélange des deux.

Pour stimuler la discussion, étudiez en classe un fil de discussion en ligne concernant un article d’actualité ou une vidéo sur les changements climatiques. ** Veillez toutefois à prendre connaissance du fil de discussion avant l’activité pour vous assurer qu’elle contient des propos approprié.

Prolongements

Cette leçon peut aussi donner lieu à des projets, petits ou grands, dans le cadre desquels les élèves étudieront les effets des changements climatiques et ce que l’on peut faire pour atténuer leurs effets et s’y adapter.

Cela peut servir de coup d’envoi à explorer divers sujets, comme les énergies vertes, les lois de protection de l’environnement ou encore une mesure de sa propre empreinte carbone ou de celle de l’école ou de la classe.