Leçon 7 : L’Arctique ancien

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RÉSUMÉ

Apprentissage fondamental 'Pourquoi?'

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront des fossiles avec un scientifique du Musée canadien de la nature (MCN). Ils rencontreront le scientifique, qui les renseignera sur sa carrière et ses méthodes de recherche, et découvriront des fossiles de l’Arctique de la collection du Musée canadien de la nature. Cette démarche leur permettra de mieux comprendre les effets de l’environnement sur les changements évolutifs des êtres vivants et d’établir un lien entre la complexité des formes et des fonctions chez les vertébrés et le fil de l’évolution des animaux.

Question essentielle /mobilisatrice

Que nous révèlent les séquences fossiles de l’Arctique sur le lien entre environnement et évolution? Quelles sont les répercussions des changements climatiques en l’Arctique sur la séquence fossile?

Liens avec le programme scolaire

Science, sciences de la Terre, biologie, géologie

CADRE

Temps requis

1 période de cours (possibilité d’abréger ou d’allonger en fonction du choix des adaptations, enrichissements ou prolongements).

Matériel

Laboratoire informatique ou tablettes/ordinateurs portatifs et charriots avec accès Internet.

Méthode de consigner les observations et les réflexions.

CONTENU 

Notions préalables

Les élèves devraient savoir ce que sont les fossiles et connaître leur importance dans l’étude de la vie sur Terre.

Amorce

Présentez une séquence du film L’ère de glace. Bien que cette série soit davantage récréative et contienne des inexactitudes, on y rencontre plusieurs des animaux qui ont jadis existé. Pourquoi des animaux comme Manny, Sid, Diego ou Scrat sont-ils aujourd’hui disparus?

Ou

Montrez des fossiles en classe et discutez de la façon dont ils se forment dans la nature.

On peut obtenir en ligne des vidéos sur le processus de formation des fossiles, par exemple à (En anglais seulement) :

http://www.ucmp.berkeley.edu/education/explorations/tours/fossil/5to8/Intro.html;

http://www.youtube.com/watch?v=A5i5Qrp6sJU  http://dsc.discovery.com/tv-shows/other-shows/videos/i-ardipithecus-i-how-fossils-are-made.htm

Activités

Dans le site sur l’expédition dans l’Arctique, les élèves iront à la rubrique « Équipe » et choisiront Kieran Shepherd afin d’en apprendre davantage sur l’Arctique des temps anciens. En consultant la page, ils noteront leurs observations et réflexions. Ils devraient réfléchir aux questions suivantes :

Questions précises :

  • Qu’est-ce qu’une séquence fossile?
  • Quels renseignements nous fournissent les fossiles?
  • Où trouve-t-on les fossiles?
  • Comment les fossiles se forment-ils et se conservent-ils?
  • Quels types de fossiles possède le Musée canadien de la nature?
  • Comment les fossiles sont-ils liés à l’évolution?
  • En quoi Puijila darwini est-il un fossile intéressant?
  • Est-il plus difficile de trouver des fossiles maintenant et, si oui, pourquoi?

Questions d’ordre général :

  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus intéressant?
  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus surprenant?
  • Qu’est-ce que j’aimerais approfondir davantage?

Bilan/évaluation formative

Penser-préparer-partager (les élèves prennent le temps de réfléchir à un sujet ou une question précise, ils en discutent avec un partenaire, puis partagent leurs points de vue avec la classe ou un autre groupe de deux).

  • Fondé sur des questions de réflexion
  • Fondé sur une question mobilisatrice

Organisez une discussion de classe sur des questions de réflexion.

Divisez la classe en petits groupes et créez une affiche en réponse à une question mobilisatrice avec un tableau à feuilles mobiles.

ADAPTATIONS/ ÉTAPES ULTÉRIEURES

Adaptations et enrichissements

Utilisez un tableau interactif SMART Board pour explorer le site, en tout ou en partie, avec la classe.

Faites des recherches plus approfondies sur une des espèces présentées dans le site.

Explorez la rubrique « Collections » du site Web.

Prolongements

Prolongez l’activité en utilisant la Leçon 2: L’exploration des sciences, pour guider la recherche sur les carrières de Kieran Shepherd et d’autres chercheurs du Musée et les programmes d’études qui y conduisent.

Complétez cette leçon en abordant la géologie de l’Arctique au fil du temps avec la Leçon 6 : L’ère des glaciations.

Explorez les effets des changements climatiques planétaires sur l’Arctique et leurs répercussions sur le reste du monde dans la Leçon 8 : Les changements climatiques.