Leçon 6 : L’ère des glaciations

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RÉSUMÉ

Apprentissage fondamental 'Pourquoi?'

Cette leçon fera découvrir les traits géologiques de l’Arctique et l’influence qu’a exercée le climat sur la géologie de l’Arctique au cours de milliers d’années. Cela aidera les élèves à mieux comprendre la notion d’échelle des temps géologiques et les interactions entre la géologie et le climat.

Question essentielle /mobilisatrice

Comment le climat a-t-il contribué à modeler l’Arctique au fil des ans?

Liens avec le programme scolaire

Science, géologie, géographie

CADRE

Temps requis

Une période (possibilité d’abréger ou d’allonger en fonction du choix des adaptations, enrichissements ou prolongements).

Matériel

Laboratoire informatique ou tablettes/ordinateurs portatifs et charriots avec accès Internet.

Méthode de consigner les observations et les réflexions.

CONTENU 

Notions préalables

Les élèves devraient saisir les notions élémentaires de dérive des continents, époques géologiques et être familiers avec l’ère glaciaire.

Amorce

Faites une démonstration illustrant le mouvement et le « flux » de la glace avec une matière visqueuse que l’on peut facilement fabriquer avec de la colle blanche, de l’eau et du Borax.  On peut trouver en ligne plusieurs recettes et idées d’activités (notamment http://geosteph-adventuresinearthandspace.blogspot.ca/2007/12/fun-with-flubber-glacier-modeling.html ) (En anglais seulement).

Activités

Les élèves exploreront les diverses données sur la glace et l’Arctique dans le site Web sur l’expédition dans l’Arctique. En consultant le site, ils noteront leurs observations et réflexions. Ils devraient réfléchir aux questions suivantes :

Questions précises :

  • Qu’est-ce qu’une « ère glaciaire »?
  • Que sont les changements climatiques?
  • Qu’est-ce qui cause les changements climatiques?
  • Quel lien existe-t-il entre la glace et les changements climatiques?
  • Comment la glace contribue-t-elle à façonner les paysages arctiques?
  • Que nous révèlent les formations géologiques de l’Arctique sur les climats du passé?
  • Que nous révèle la glace arctique sur les climats anciens?

Questions d’ordre général :

  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus intéressant?
  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus surprenant?
  • Qu’est-ce que j’aimerais approfondir davantage?

Bilan/évaluation formative

Penser-préparer-partager (les élèves prennent le temps de réfléchir à un sujet ou une question précise, ils en discutent avec un partenaire, puis partagent leurs points de vue avec la classe ou un autre groupe de deux).

  • Fondé sur des questions de réflexion
  • Fondé sur une question mobilisatrice

Organisez une discussion de classe sur des questions de réflexion.

Divisez la classe en petits groupes et créez une affiche en réponse à une question mobilisatrice avec un tableau à feuilles mobiles.

ÉTAPES ULTÉRIEURES

Adaptations

Parcourez la leçon sur un tableau interactif SMART Board avec toute la classe.

Plutôt que de faire une simple démonstration de l’action de la glace avec la matière visqueuse, permettez aux élèves d’expérimenter et de faire leurs propres découvertes.

Enrichissements

Demandez aux élèves d’explorer la section « expédition » du site Web et de visionner les photos et les vidéos des paysages arctiques et des masses de glace.

Proposez aux élèves de visiter le site Web de l’organisme américain NOAA et d’observer les changements de la couverture de glace au fil du temps. (http://www.arctic.noaa.gov/detect/ice-seaice.shtml) (en anglais seulement).

Après l’activité, retournez à la démonstration avec la matière visqueuse.  Demandez aux élèves d’utiliser les connaissances qu’ils ont acquises grâce à cette activité pour approfondir leur étude des mouvements de la glace et pour examiner les différents facteurs qui influent sur le flux glaciaire.

Prolongements

Prolongez l’activité en utilisant la Leçon 2: L’exploration des sciences, pour guider la recherche sur les carrières scientifiques et les programmes d’études qui y conduisent.

Complétez cette leçon en explorant les réseaux alimentaires de l’Arctique et les structures trophiques avec la Leçon 3 : Les réseaux alimentaires de l’Arctique.

Explorez les organismes marins arctiques avec la Leçon 4 : La vie aquatique dans l’Arctique.

Découvrez les stratégies d’adaptation qu’ont mises au point les organismes dans des environnements extrêmes avec la Leçon 5 : La vie au sommet du monde.

Découvrez les fossiles de l’Arctique et ce qu’ils peuvent nous apprendre dans la Leçon 7 : L’Arctique ancien.

Explorez les effets des changements climatiques planétaires sur l’Arctique et leurs répercussions sur le reste du monde dans la Leçon 8 : Les changements climatiques.