Leçon 5 : La vie au sommet du monde

Nécessite le plug-in Adobe Acrobat Reader.

RÉSUMÉ

Apprentissage fondamental 'Pourquoi?'

Dans le cadre de cette leçon, les élèves se familiariseront avec les plantes arctiques en compagnie d’une scientifique du Musée canadien de la nature (MCN). Les élèves rencontreront la scientifique, qui les renseignera sur sa carrière et ses méthodes de recherche, et découvriront quelques plantes arctiques de la collection du Musée. Cette démarche permettra aux élèves de mieux connaître les mécanismes biologiques qui permettent aux plantes de survivre dans l’Arctique.

Question essentielle /mobilisatrice

De quelle façon les plantes de l’Arctique ont-elles évolué de façon à maximiser leur survie dans les conditions climatiques de l’Arctique?

Liens avec le programme scolaire

Science, biologie

CADRE

Temps requis

Une période (possibilité d’abréger ou d’allonger en fonction du choix des adaptations, enrichissements ou prolongements).

Matériel

Laboratoire informatique ou tablettes/ordinateurs portatifs et charriots avec accès Internet.

Méthode de consigner les observations et les réflexions.

CONTENU 

Notions préalables

Cette leçon porte sur une diversité de plantes arctiques et sur leurs stratégies d’adaptation à leur environnement. Il serait utile que les élèves connaissent la terminologie élémentaire liée à la structure des plantes et à leurs fonctions.

Amorce

Apportez une variété de plantes ou de spécimens de plantes afin d’observer les aspects de leur structure adaptés à leur environnement naturel (p.ex. les succulents peuvent emmagasiner beaucoup d’eau parce qu’ils poussent dans des régions arides).

Activité

Sur le site Web de l’expédition dans l’Arctique, les élèves cliqueront sur la rubrique « Équipe » et choisiront Jennifer Doubt qui les initiera à la vie des plantes au sommet du monde. Demandez aux élèves de noter leurs observations et leurs réflexions en feuilletant ces pages. Ils devraient réfléchir aux questions suivantes :

Questions précises :

  • Quels types de plantes poussent dans l’Arctique?
  • Quelles sont quelques-unes des caractéristiques des plantes arctiques?
  • En quoi les plantes arctiques diffèrent-elles de celles des autres biomes?
  • Quels usages font les peuples du Nord de certaines plantes?
  • De quelle façon les espèces végétales ont-elles évolué pour faire face à un environnement extrême?
  • Comment le climat a-t-il influé sur le développement de la vie végétale dans l’Arctique?
  • Comment les changements climatiques dans l’Arctique peuvent-ils se répercuter aujourd’hui sur la vie des plantes de l’Arctique?

Questions d’ordre général :

  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus intéressant?
  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus surprenant?
  • Qu’est-ce que j’aimerais approfondir davantage?

Bilan/évaluation formative

Penser-préparer-partager (les élèves prennent le temps de réfléchir à un sujet ou une question précise, ils en discutent avec un partenaire, puis partagent leurs points de vue avec la classe ou un autre groupe de deux).

  • Fondé sur des questions de réflexion
  • Fondé sur une question mobilisatrice

Organisez une discussion de classe sur des questions de réflexion.

Divisez la classe en petits groupes et créez une affiche en réponse à une question mobilisatrice avec un tableau à feuilles mobiles.

ÉTAPES ULTÉRIEURES

Adaptations et enrichissements

Utilisez un tableau interactif SMART Board pour explorer le site, en tout ou en partie, avec toute la classe.

Demandez aux élèves de travailler deux par deux.

Explorez d’autres spécimens avec le lien « Collection » sur le site de l’expédition dans l’Arctique.

Regardez des photos et des vidéos du paysage arctique avec le lien « Expédition ».

Prolongements

Prolongez l’activité en utilisant la Leçon 2: L’exploration des sciences, pour guider la recherche sur les carrières scientifiques et les programmes d’études qui y conduisent.

Complétez cette leçon en explorant les réseaux alimentaires de l’Arctique et les structures trophiques avec la Leçon 3 : Les réseaux alimentaires de l’Arctique.

Explorez les organismes marins arctiques avec la Leçon 4 : La vie aquatique dans l’Arctique.

Abordez la géologie de l’Arctique au fil du temps avec la Leçon 6 : L’ère des glaciations.

Découvrez les fossiles de l’Arctique et ce qu’ils peuvent nous apprendre dans la Leçon 7 : L’Arctique ancien.

Explorez les effets des changements climatiques planétaires sur l’Arctique et leurs répercussions sur le reste du monde dans la Leçon 8 : Les changements climatiques.