Leçon 4 : La vie aquatique dans l’Arctique

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RÉSUMÉ

Apprentissage fondamental 'Pourquoi?'

Dans le cadre de cette leçon, les élèves se familiariseront avec les écosystèmes marins de l’Arctique en compagnie d’un scientifique du Musée canadien de la nature (MCN). Les élèves rencontreront le scientifique, qui les renseignera sur sa carrière et ses méthodes de recherche, et découvriront des organismes marins de l’Arctique de la collection du Musée. Cette démarche permettra aux élèves de mieux connaître quelques organismes marins, de se familiariser avec la notion d’espèces clés et de mieux comprendre leur rôle dans les écosystèmes marins de l’Arctique.

Question essentielle /mobilisatrice

Quels rôles jouent les organismes marins dans les écosystèmes arctiques?

Liens avec le programme scolaire

Science, biologie, océans

CADRE

Temps requis

Une période (possibilité d’abréger ou d’allonger en fonction du choix des adaptations, enrichissements ou prolongements).

Matériel

Laboratoire informatique ou tablettes/ordinateurs portatifs et charriots avec accès Internet.

Méthode de consigner les observations et les réflexions.

CONTENU 

Notions préalables

Cette leçon présente plusieurs organismes des eaux arctiques. Il serait utile que les élèves connaissent déjà un peu la structure cellulaire et le fonctionnement d’un microscope.

Amorce

Collectez un échantillon d’eau dans un étang ou un aquarium et examinez-le au microscope. Quels signes de vie observe-t-on?

Activités

Sur le site Web de l’expédition dans l’Arctique, les élèves cliqueront sur la rubrique « Équipe » et choisiront Paul Hamilton qui les initiera à la vie aquatique de l’Arctique.

Demandez aux élèves de noter leurs observations et leurs réflexions en feuilletant ces pages. Ils devraient réfléchir aux questions suivantes :

Questions précises :

  • Quels rôles jouent les organismes aquatiques dans les écosystèmes arctiques?
  • Quelles différences y a-t-il entre organismes d’eau douce et organismes marins?
  • Quels types d’organismes étudie-t-on dans cette leçon?
  • Qu’est-ce qu’une « espèce clé »?  Pourquoi ces espèces sont-elles importantes?
  • Comment le climat arctique influent-il sur les organismes aquatiques?
  • Comment les changements climatiques dans l’Arctique peuvent-ils se répercuter sur les organismes aquatiques?
  • Comment les organismes aquatiques influencent-ils le reste de l’écosystème Arctique?
  • Comment des changements dans l’extraction des ressources naturelles (par exemple le forage du plancher marin) peuvent-ils influer sur la vie aquatique de l’Arctique?

Questions d’ordre général :

  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus intéressant?
  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus surprenant?
  • Qu’est-ce que j’aimerais approfondir davantage?

Bilan/évaluation formative

Penser-préparer-partager (les élèves prennent le temps de réfléchir à un sujet ou une question précise, ils en discutent avec un partenaire, puis partagent leurs points de vue avec la classe ou un autre groupe de deux).

  • Fondé sur des questions de réflexion
  • Fondé sur une question mobilisatrice

Organisez une discussion de classe sur des questions de réflexion.

Divisez la classe en petits groupes et créez une affiche en réponse à une question mobilisatrice avec un tableau à feuilles mobiles.

ÉTAPES ULTÉRIEURES

Adaptations et enrichissements

Utilisez un tableau interactif SMART Board pour explorer le site, en tout ou en partie, avec toute la classe.

Demandez aux élèves de travailler deux par deux.

Explorez d’autres spécimens avec le lien « Collection » sur le site de l’expédition dans l’Arctique.

Regardez des photos et des vidéos du paysage arctique avec le lien « Expédition ».

Prolongements

Prolongez l’activité en utilisant la Leçon 2: L’exploration des sciences, pour guider la recherche sur les carrières scientifiques et les programmes d’études qui y conduisent.

Complétez cette leçon en explorant les réseaux alimentaires de l’Arctique et les structures trophiques avec la Leçon 3 : Les réseaux alimentaires de l’Arctique.

Découvrez les stratégies d’adaptation qu’ont mises au point les organismes dans des environnements extrêmes avec la Leçon 5 : La vie au sommet du monde.

Complétez cette leçon en abordant la géologie de l’Arctique au fil du temps avec la Leçon 6 : L’ère des glaciations.

Découvrez les fossiles de l’Arctique et ce qu’ils peuvent nous apprendre dans la Leçon 7 : L’Arctique ancien.

Explorez les effets des changements climatiques planétaires sur l’Arctique et leurs répercussions sur le reste du monde dans la Leçon 8 : Les changements climatiques.