Leçon 3 : Les réseaux alimentaires de l’Arctique

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RÉSUMÉ

Apprentissage fondamental 'Pourquoi?'

Dans le cadre de cette leçon, les élèves se familiariseront avec les réseaux alimentaires de l’Arctique avec un scientifique du Musée canadien de la nature (MCN). Les élèves rencontreront le scientifique, qui les renseignera sur sa carrière et ses méthodes de recherche, et découvriront quelques animaux arctiques de la collection du Musée. Cette démarche permettra aux élèves de mieux connaître les espèces présentées, de savoir comment elles s’insèrent dans les réseaux alimentaires et de se familiariser avec la notion de structures trophiques.

Question essentielle /mobilisatrice

Comment les animaux interagissent entre eux dans les écosystèmes de l’Arctique?

Liens avec le programme scolaire

Science, biologie

CADRE

Temps requis

1 période de cours (possibilité d’abréger ou d’allonger en fonction du choix des adaptations, enrichissements ou prolongements).

Matériel

Laboratoire informatique ou tablettes/ordinateurs portatifs et charriots avec accès Internet.

Méthode de consigner les observations et les réflexions.

CONTENU 

Notions préalables

Les élèves devraient connaître des notions de base d’un réseau alimentaire et d’un écosystème, ainsi que les principaux rôles que jouent les espèces au sein d’un réseau alimentaire (p. ex. producteur, consommateur, herbivore, omnivore, prédateur, etc.)

Amorce

Visionnez la vidéo de la BBC Planet Earth en guise d’introduction aux animaux de l’Arctique (En anglais seulement).

(http://www.youtube.com/watch?v=OwZH_aT0FGI).  Quels sont les traits caractéristiques qui permettent à l’ours blanc de survivre dans l’Arctique?

*Si vous avez le temps, vous pouvez jouer à une version du jeu prédateur-proie (voir adaptations et enrichissements)

Activités

Sur le site Web de l’expédition dans l’Arctique, les élèves cliqueront sur la rubrique « Équipe » et choisiront David Gray afin d’en savoir plus sur les réseaux alimentaires de l’Arctique. Demandez aux élèves de noter leurs observations et leurs réflexions en feuilletant ces pages. Ils devraient réfléchir aux questions suivantes :

Questions précises :

  • Quels organismes ont élu domicile dans l’Arctique? (En nommer quelques-uns)
  • Quels rôles jouent les animaux dans les écosystèmes arctiques?
  • Quelles stratégies d’adaptation ont-ils élaborées pour survivre dans l’Arctique?
  • À quelles menaces doivent-ils faire face?
  • Comment interagissent-ils entre eux?
  • Comment les animaux de l’Arctique interagissent-ils avec les autres organismes de leur environnement?
  • Comment une espèce peut-elle être classée parmi les espèces « en péril »?
  • Comment les changements climatiques peuvent-ils influer sur la vie des animaux de l’Arctique?

Questions d’ordre général :

  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus intéressant?
  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus surprenant?
  • Qu’est-ce que j’aimerais approfondir davantage?

Bilan/évaluation formative

Penser-préparer-partager (les élèves prennent le temps de réfléchir à un sujet ou une question précise, ils en discutent avec un partenaire, puis partagent leurs points de vue avec la classe ou un autre groupe de deux).

  • Fondé sur des questions de réflexion
  • Fondé sur une question mobilisatrice

Organisez une discussion de classe sur des questions de réflexion.

Divisez la classe en petits groupes et créer une affiche en réponse à une question mobilisatrice avec un tableau à feuilles mobiles.

Demandez aux élèves de créer des réseaux alimentaires de l’Arctique avec les espèces présentées pendant la leçon.

ÉTAPES ULTÉRIEURES

Adaptations et enrichissements

Utilisez un tableau interactif SMART Board pour explorer le site, en tout ou en partie, avec toute la classe.

Demandez aux élèves de travailler deux par deux.

Explorez d’autres spécimens avec le lien « Collection » sur le site de l’expédition dans l’Arctique.

Regardez des photos et des vidéos du paysage arctique avec le lien « Expédition ».

Jouez au jeu prédateur-proie avec des organismes de l’Arctique. Il existe plusieurs versions de ce jeu, par exemple : http://www.bradwoods.org/pdf/ee_curriculum_2012/Predator_Prey_11.pdf) (En anglais seulement).

Voici un exemple de site en français : http://rtsq.qc.ca/multip/projets/Bic/proie.htm

Prolongements

Prolongez l’activité en utilisant la Leçon 2: L’exploration des sciences, pour guider la recherche sur les carrières scientifiques et les programmes d’études qui y conduisent.

Explorez les organismes marins arctiques avec la Leçon 4 : La vie aquatique dans l’Arctique.

Découvrez les stratégies d’adaptation qu’ont mises au point les organismes dans des environnements extrêmes avec la Leçon 5 : La vie au sommet du monde.

Abordez la géologie de l’Arctique au fil du temps avec la Leçon 6 : L’ère des glaciations.

Découvrez les fossiles de l’Arctique et ce qu’ils peuvent nous apprendre dans la Leçon 7 : L’Arctique ancien.

Explorez les effets des changements climatiques planétaires sur l’Arctique et leurs répercussions sur le reste du monde dans la Leçon 8 : Les changements climatiques.