Leçon 2 : L’exploration des sciences

Nécessite le plug-in Adobe Acrobat Reader.

RÉSUMÉ

Apprentissage fondamental 'Pourquoi?'

Dans cette leçon, les élèves exploreront les cheminements de carrière liés à l’Arctique. Ils  rencontreront plusieurs scientifiques du Musée canadien de la nature (MCN) ainsi que du personnel du programme Students On Ice (SOI).  Ils découvriront aussi les exigences scolaires, les descriptions de tâches et les possibilités de carrière en sciences naturelles.

Question essentielle /mobilisatrice

Quelles sont les possibilités de carrière en sciences naturelles au Canada et quelles sont les voies qui y mènent?

Liens avec le programme scolaire

Science, carrières et vie

CADRE

Temps requis

De 20 minutes à une période de cours selon le choix de bilan et l’utilisation des prolongements et enrichissements.

Matériel

Laboratoire informatique ou tablettes/ordinateurs portatifs et charriots avec accès Internet.

Méthode de consigner les observations et les réflexions.

CONTENU 

Amorce

Demandez à la classe de penser à des possibilités de carrière en sciences naturelles (peut également se faire en groupe ou en recourant à la stratégie penser-préparer-partager).

Activités

Sous la rubrique « Équipe » du site Web sur l’expédition dans l’Arctique, lire les renseignements sur chacun des membres en ayant en tête les questions suivantes :

  • Quel est le poste de cette personne?
  • En quoi consiste son travail?
  • Est-ce que je trouve ce travail intéressant? Pourquoi?
  • Quelle formation doit-il avoir?

Choisir la personne dont la carrière m’intéresse le plus et suivre le lien au bas de la page pour en apprendre plus sur la carrière choisie, en réfléchissant aux questions suivantes :

  • Quel est le cheminement de sa carrière?
  • Qu’ai-je appris sur cette carrière?
  • Quels aspects de cette carrière m’apparaissent les plus intéressants?
  • Qu’est-ce que je perçois comme des défis dans cette carrière?
  • Qu’est-ce que j’aimerais savoir de plus sur cette carrière?
  • Comment puis-je m’engager dans ce genre de carrière?

Bilan/évaluation formative

Demandez aux élèves de faire une brève présentation devant la classe sur le cheminement de carrière qu’ils ont choisi, sur ce qui les intéresse et sur les raisons pour lesquelles ils aimeraient s’y engager.

Demandez aux élèves de former une paire avec un élève ayant choisi une carrière différente pour une activité penser-préparer-partager.  On peut répéter l’activité pour explorer toutes les carrières.

Proposez un « cocktail party » : Les élèves se promènent dans la classe et se présentent à leurs collègues comme s’ils étaient le personnage dont ils ont étudié la carrière. Ils devraient pouvoir dire leur nom, leur carrière, comment ils ont réussi à exercer ce métier et des faits intéressants sur leur travail.

ÉTAPES ULTÉRIEURES

Adaptations

Utilisez un tableau interactif SMART Board pour explorer le site, en tout ou en partie, avec toute la classe.

Enrichissements

Demandez aux élèves d’examiner les carrières des autres membres de l’Expédition dans l’Arctique.

Prolongements

Les élèves peuvent approfondir les cheminements de carrière en faisant de la recherche sur les programmes universitaires accessibles au Canada et les exigences scolaires pour y accéder. Ils peuvent aussi s’intéresser aux possibilités d’emploi, aux descriptions de tâches, dans leur province, au Canada ou à l’étranger.