Leçon 1 : Introduction à l’Arctique

Nécessite le plug-in Adobe Acrobat Reader.

RÉSUMÉ

Apprentissage fondamental

«  Pourquoi? »

Dans cette leçon, Geoff Green, fondateur de l’organisme Students on Ice (SOI) présente l’Arctique, ses écosystèmes, ses espèces et son climat. Les élèves feront la connaissance de Geoff Green qui leur parlera de sa carrière et du programme SOI. Ils auront la possibilité de se familiariser avec l’Arctique, de saisir les principales caractéristiques des écosystèmes arctiques et de comprendre comment cette écorégion influence le Canada.

Question essentielle /mobilisatrice

Qu’est-ce que « l’Arctique » et pourquoi est-il si important de mieux le connaître?

Liens avec le programme scolaire

Science, biologie, géographie

CADRE

Temps requis

Une période (possibilité d’abréger ou d’allonger en fonction du choix des adaptations, enrichissements ou prolongements).

Matériel

Laboratoire informatique ou tablettes/ordinateurs portatifs et charriots avec accès Internet.

Méthode de consigner les observations et les réflexions.

CONTENU

Notions préalables

Les élèves doivent avoir des connaissances sur les écosystèmes, les écorégions et les biomes du Canada. Cette leçon, qui est une simple introduction à l’Arctique canadien, abordera une variété de sujets présentés par Geoff Green, le fondateur de l’organisme Students On Ice. Cette leçon prépare aux autres leçons qui approfondissent des sujets précis.

Amorce

Visionner la vidéo sur l’expédition des jeunes dans l’Arctique 2012 sur le site de Students On Ice (http://studentsonice.com/arctic2012/) (La vidéo dure environ 7 minutes) (En anglais seulement). Discuter de certains aspects caractéristiques de l’Arctique mis en évidence dans la vidéo.

Activités

Sur le site de l’Expédition dans l’Arctique, les élèves suivront le lien « Équipe » en haut de la page et choisiront Geoff Green. Demandez aux élèves de noter leurs observations et réflexions tout en feuilletant les pages. Demandez aux élèves de réfléchir aux points suivants :

Questions précises :

  • Qu’est qui fait de l’Arctique une région unique au Canada?
  • Pourquoi l’Arctique est-il important pour le reste du Canada?
  • Quel lien avons-nous avec l’Arctique?
  • Pourquoi étudier l’Arctique?
  • Qu’est-ce qu’une écorégion?
  • Quels organismes ont élu domicile dans l’Arctique? (En nommer quelques-uns)
  • Quels problèmes écologiques connaît l’Arctique en ce moment. (En nommer quelques-uns)
  • Quel est l’intérêt du programme Students On Ice?

Questions d’ordre général :

  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus intéressant?
  • Qu’est-ce que j’ai trouvé le plus surprenant?
  • Quel est le sujet que j’aimerais approfondir?

Bilan/évaluation formative

Penser-préparer-partager (les élèves prennent le temps de réfléchir à un sujet ou une question précise, ils en discutent avec un partenaire, puis partagent leurs points de vue avec la classe ou un autre groupe de deux).

  • Fondé sur des questions de réflexion

Fondé sur une question mobilisatrice

Organisez une discussion de classe autour de questions de réflexion.

Formez des petits groupes, qui créeront une affiche en réponse à une question mobilisatrice avec un tableau à feuilles mobiles.

ÉTAPES SUIVANTES

Adaptations

Utilisez un tableau interactif SMART Board pour explorer le site, en tout ou en partie, avec toute la classe.

Enrichissements

Les élèves peuvent continuer d’explorer les autres sections du site, notamment les 360 photos de l’expédition et la collection virtuelle de spécimens arctiques.

Prolongements

Poursuivez l’activité en utilisant la Leçon 2: L’exploration des sciences, pour guider la recherche sur les carrières scientifiques et les programmes d’études qui y conduisent.

Lier cette leçon à une étude plus approfondie des réseaux alimentaires arctiques et des structures trophiques présentée à la Leçon 3 : Les réseaux alimentaires de l’Arctique.

Familiarisez-vous avec les organismes marins de l’Arctique avec la Leçon 4 : La vie aquatique dans l’Arctique.

Découvrez les stratégies d’adaptation qu’ont mises au point les organismes dans des environnements extrêmes avec la Leçon 5 : La vie au sommet du monde.

Abordez la géologie de l’Arctique au fil du temps avec la Leçon 6 : L’ère des glaciations.

Découvrez les fossiles de l’Arctique et ce qu’ils peuvent nous apprendre dans la Leçon 7 : L’Arctique ancien.

Explorez les effets des changements climatiques planétaires sur l’Arctique et leurs répercussions sur le reste du monde dans la Leçon 8 : Les changements climatiques.