Paul Hamilton

 

Paul Hamilton

Phycologiste et adjoint principal à la recherche en sciences de la vie, Musée canadien de la nature

J’ai toujours voulu explorer le monde microscopique dans le but de découvrir des formes de vie invisibles et d’étudier les histoires scientifiques qu’elles peuvent nous dire.

 
 
 

À propos de l’expert(e)

 

Paul Hamilton est un adjoint principal à la recherche en sciences de la vie au Musée canadien de la nature. Il se spécialise en phycologie, l’étude des algues, et il est actuellement conservateur de la Collection nationale de phycologie du Canada, qui compte plus de 85,000 échantillons. Il a participé à la création de 4 livres avec d’autres auteurs, publié 96 articles scientifiques, et écrit plusieurs ouvrages techniques et articles populaires.

Même s’il se spécialise dans les algues, Paul étudie toutes les formes d’organismes microscopiques aquatiques. Dans le cadre d’Expédition Arctique, il avait pour mission d’explorer des microorganismes découverts dans des sédiments au fond des plans d’eau arctiques. 

 
 

Ma mission

J’avais pour mission de capturer des organismes microscopiques pour voir ce que nous pouvons apprendre au sujet du changement climatique et de la vie dans l’Arctique. Découvrez de quelle façon j’ai tenté d’y arriver.

 
Un coup d'oeil microscopique d'une diatomée Dinophysis acuta.

Le Dinophysis acuta

Le plancton représente l’ensemble des organismes microscopiques qui voguent à la dérive sur, ou nagent dans, les courants marins. Le phytoplancton, ce sont des microorganismes photosynthétiques si productifs qu’ils sont responsables pour la génération et le maintien de la grande majorité de l’oxygène sur la Terre. L'image : Un coup d'oeil microscopique sur Dinophysis acuta.

Voyez Le Dinophysis acuta

 

Le Fucus distichus

Des organismes semblables à des plantes, les algues sont le maillon inférieur de la chaine alimentaire arctique. Les algues pratiquent la photosynthèse en recueillant l’énergie du soleil pour le transformer en nourriture et en oxygène, et en éliminant le dioxyde de carbone de l’environnement qui les entoure. Les humains se servent aussi des algues dans leur quotidien, puisqu’on les retrouve dans les aliments, les médicaments, la peinture, les produits de beauté et d’hygiène personnelle, et autres produits utilisés communément tous les jours. L'image : Fucus distichus conservé au Musée canadien de la nature.

Voyez Le Fucus distichus

Un plant de Fucus distichus conservé dans un bocal.
 

Mon voyage

J’ai exploré de nombreux nouveaux lacs et plusieurs endroits dans l’océan au cours de notre expédition. Voyez ce que j’y ai découvert!

 
Une espèce d'algue connue sous le nom de Nostoc commune.

Le Nostoc commune

Cette algue bleue-verte, aussi connue du nom de cyanobactérie, est à l’origine de tout organisme qui utilise la photosynthèse pour produire de l’énergie. Aujourd’hui, les algues sont d’importantes contributrices à la production énergétique mondiale. L'image : Une espèce d'algue connue sous le nom de Nostoc commune.

Voyez Le Nostoc commune

 

Le Staurosira venter

Les diatomées sont des organismes microscopiques unicellulaires. Ils se trouvent dans des milieux qui contiennent de l’eau comme les océans, les lacs, les ruisseaux, la glace, le sol et même l’écorce d’arbre. L'image : Un coup d'oeil microscopique sur Staurosira venter.

Voyez Le Staurosira venter

Un gros plan de la diatomée Staurosira venter.
 

Mes méthodes

Voici les méthodes que j’utilise quand j’explore des endroits comme l’Arctique pour découvrir des organismes microscopiques.

 

Une carrière en sciences de la vie vous intéresse? Regardez cette vidéo

 

Paul Hamilton’s blog posts

 

Lady Franklin Island – Le dimanche 5 août

Aujourd’hui, j’étais dans le Zodiac à destination de Lady Franklin Island. Le soleil brillait et l’air était frais. L’eau qui m’aspergeait quand le bateau fonçait dans les vagues me rappelait toujours que j’étais bel et bien dans l’Arctique. À mesure que nous approchions des falaises abruptes de Lady Franklin Island, nous pouvions voir des miliers [...]

Sunneshine Fiord, Nunavut – Le lundi 6 août

Aujourd’hui, je suis allé examiner l’eau douce à l’est de l’Île de Baffin pour y faire la chasse aux diatomées. Je portais mes bottes cuissardes et je traînais tout l‘équipement nécessaire : un débitmètre, un cyclindre gradué, un petit dispositif de filtrage, des bouteilles pour l’analyse de l’eau, un filet à plancton, des grattoirs, des [...]

 

Traversée du Détroit de Davis – Le mercredi 8 août

Nous entendons une foule de renseignements sur le changement climatique et, en particulier, le changement climatique dans l’Arctique, mais qu’en savons-nous au juste? Nous savons, grâce aux fossiles, que le climat était plus chaud il y a des millions d’années. Nous savons aussi qu’il y avait des forêts de type tropical dans l’Arctique il y [...]

Dernières pensées au sujet de l’Arctique – Le samedi 11 août

Les expéditions en Arctique font vivre une foule d’expériences nouvelles. Les expéditions Students on Ice exposent les étudiants aux réalités arctiques en utilisant tous leurs sens : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat. Dans ma liste, j’ai placé la vue tout en haut. Le souvenir le plus vif que je garde de l’expédition, [...]