Marine Poirier-Defoy

 

Marine Poirier-Defoy

Une étudiante de l’expédition de Gatineau, Québec, Canada

J'avais toujours entendu parler de la richesse et de la vitalité de l'histoire naturelle et de la culture arctiques. J'étais tellement excitée de pouvoir le constater de mes propres yeux.

 
 
 

À propos de l’étudiant(e)

 

Marine Poirier Defoy vient de Gatineau, une ville du Québec au Canada, et elle aime voyager et découvrir des places qu’elle ne connaît pas. Assurée et curieuse, elle prend plaisir à faire de nouvelles connaissances et à explorer de nouveaux endroits pendant ses voyages.

Marine a eu l’occasion de prendre part à une expédition de Students on Ice qui se rendait au Nunavut et au Groenland. Soucieuse de l’environnement et captivée par les sciences, elle est toujours avide d’en apprendre davantage sur le monde. Elle croit que ce voyage lui a permis de mieux comprendre l’environnement et les conséquences de ses actes sur la planète.

 
 

Mon voyage

J'étais très excité de rencontrer de nouvelles personnes et d'être dans un nouveau environnement. Regardez cette vidéo pour voir ce que nous avons accompli notre premier jour à Iqaluit!

 
Un ours blanc taxidermisé.

Ours blanc

L’ours blanc (dont le nom scientifique est Ursus maritimus) est le plus massif des  carnivores terrestres au monde, ou mangeur de viande. Il s’agit du plus gros membre de la famille des ours, connue sous le nom latin Ursidae. L'image : Un ours blanc.

Voyez Ours blanc

 

Le Puijila darwini

Le Puijila darwini (son nom scientifique) est un « maillon manquant » entre son ancêtre ayant marché sur Terre et les phoques maritimes d’aujourd’hui, ainsi que leurs proches. La plupart des gens pensent que toute forme de vie a évolué de la mer vers la terre. Le Puijila darwini démontre tout le contraire : une évolution qui s’est dirigée de la terre vers la mer. L'image : Une reconstruction de Puijila darwini.

Voyez Le Puijila darwini

Une reconstruction du squelette de Puijila darwini, mammifère transitionel.
 

Mon aventure

Même si nous avons eu du plaisir pendant les journées additionnelles que nous avons passées à Iqaluit, j'étais tellement excitée de finalement monter à bord du bateau d'expédition! Cela n'a pas été facile, et il a fallu plusieurs personnes et beaucoup d'efforts pour y arriver. Regardez cette vidéo pour voir comment nous avons finalement atteint le bateau.

 
La partie supérieure d'un crâne de morse.

Morse

Le morse (dont le nom scientifique est Odobenus rosmarus) est un gros mammifère marin muni de nageoires, de défenses, d’une épaisse couche de lard et de moustaches. Il est l’unique membre vivant de la famille des odobenidés, un proche cousin des phoques et des otaries. Le nom scientifique Odobenus est tiré du grec et signifie « dent » et « marcheur », faisant référence à la façon dont les morses se hissent eux-mêmes sur la glace et s’y traînent en utilisant leurs défenses. L'image : Un crâne de morse.

Voyez Morse

 

Xanthorie

Les lichens ne sont pas des plantes, mais plutôt une association mutuellement avantageuse entre deux types d’organismes : un champignon et une algue. Le champignon apporte un milieu protégé à l’algue qui, pour sa part, fournit des nutriments découlant de la photosynthèse. Les lichens sont très résistants et ils peuvent survivre dans des conditions hostiles, là où plusieurs plantes en sont incapables. L'image : Une xanthorie orange

Voyez Xanthorie

Xanthorie sur un rocher.
 

Mon expérience

J'ai eu tellement de plaisir et j'ai vu une telle quantité de choses incroyables. Je suis si reconnaissante d'avoir été capable de faire l'expérience de cette aventure qui n'arrive qu'une seule fois dans la vie!

 
 

Marine Poirier-Defoy’s blog posts

 

Sunneshine Fiord – Le lundi 6 août

Wow! Quelle belle journée! Ce matin, nous avons fait une randonnée jusqu’au Sunneshine Fiord en plus de visiter le cercle polaire arctique. Nous avons assisté à des séminaires et j’ai appris beaucoup de choses au sujet de la survie dans l’Arctique, un sujet plutôt intéressant. La journée s’est poursuivie avec une excellente séance de yoga [...]

Qeqertarsuaq, Groenland – Le jeudi 9 août

Nous sommes arrivés au Groenland! Après avoir traversé le Détroit de Davis, nous nous sommes réveillés dans une jolie petite ville appelée Qeqertarsuaq. Nous avons passé la matinée à visiter un musée et à marcher autour des icebergs sur la plage. La partie de la journée que j’ai le plus aimée, c’est une randonnée que [...]