Kieran Shepherd

 

Kieran Shepherd

Conservateur des collections en paléontologie, Musée canadien de la nature

Le fait de reconstituer les restes d’animaux fossilisés ainsi que les détails de leurs vies et de leurs environnements, qui datent de millions d’années, représente toujours pour moi un nouveau défi.

 
 
 

À propos de l’expert(e)

 

Kieran Shepherd est conservateur des collections en paléontologie au Musée canadien de la nature. Il a passé les 25 dernières années à exercer une mission : étudier de magnifiques formes anciennes de vie et leur façon de survivre sur la masse terrestre maintenant connue comme le Canada, et les mettre en valeur.

Qu’est-ce qu’un conservateur? Pourquoi son rôle est-il important? Un conservateur de musée étudie et prend soin des spécimens scientifiques que les chercheurs examinent et utilisent dans leurs recherches. Le travail de Kieran consiste à gérer cette énorme collection de fossiles canadiens – une collection nationale et scientifiquement significative qui reflète la diversité incroyable de la vie d’autrefois. C’est lui qui fait le travail auquel nous avons tous rêvé quand nous étions enfants. Il prend soin des dinosaures, des mammouths et des fossiles d’autres animaux fantastiques.

Dans le cadre d’Expédition Arctique, Kieran avait pour mandat d’explorer l’île de Baffin et de prospecter la région afin d’y trouver des dinosaures et d’autres fossiles anciens. Le sud de l’île avait rarement été prospecté avant que Kieran s’y rende en mission exploratoire pour découvrir ce qui pourrait s’y trouver.

 
 

Ma mission

Cette vidéo explique ma mission pendant l’expédition. Est-ce que je serais capable de découvrir des fossiles dans des régions de l’Arctique où l’on n’en avait trouvé aucun jusqu’à présent?

 
Une reconstruction du squelette de Puijila darwini, mammifère transitionel.

Le Puijila darwini

Le Puijila darwini (son nom scientifique) est un « maillon manquant » entre son ancêtre ayant marché sur Terre et les phoques maritimes d’aujourd’hui, ainsi que leurs proches. La plupart des gens pensent que toute forme de vie a évolué de la mer vers la terre. Le Puijila darwini démontre tout le contraire : une évolution qui s’est dirigée de la terre vers la mer. L'image : Une reconstruction de Puijila darwini.

Voyez Le Puijila darwini

 

L’Hadrosaure

Difficile d’y croire mais il y a 65 millions d’années, les dinosaures vivaient et erraient à travers l’Arctique canadien, à l’époque dite période crétacée. L'image : Une mâchoire d'un jeune hadrosaure.

Voyez L’Hadrosaure

 Une mâchoire d'un jeune hadrosaure.
 

Mon voyage

Voyez de quelle façon ma mission sur l’île de Baffin s’est déroulée en fin de compte.

 
Une éponge de mer fossilisée appelée Nunavutospongia irregulara.

Le Nunavutospongia irregulara

Aujourd’hui, l’Arctique est une région froide et enneigée l’hiver, et tempérée pendant les mois d’été. Il y a des millions d’années, l’Arctique canadien était un endroit bien différent. Le climat arctique était chaud voire même tropical et humide, et dans ses eaux également chaudes vivait une panoplie d’animaux différents. L'image : Une éponge fossilisée appelée Nunavutospongia irregulara.

Voyez Le Nunavutospongia irregulara

 

Le Tiktaalik roseae

À une période dans l’histoire de la Terre qui s’appelle l’époque dévonienne, il y a de cela entre 358 et 419 millions d’années, les masses terrestres qui forment aujourd’hui l’Arctique étaient situées un peu au sud de l’Équateur. Provoqué par la dérive des continents, ce phénomène a donc donné suite à un climat tropical. L'image : Les restes fossilisés de Tiktaalik roseae.

Voyez Le Tiktaalik roseae

Les restes fossilisés de l'animal transitionnel Tiktaalik roseae.
 

Mes méthodes

Voici une explication de certaines méthodes de recherche que j’utilise quand je suis sur le terrain et quand je retourne au Musée.

 

Une carrière en paléontologie vous intéresse? Regardez cette vidéo

 

Kieran Shepherd’s blog posts

 

Lady Franklin Island – Le dimanche 5 août

Formidable! Quelle super journée pour observer la géologie! Nous avons sorti les Zodiacs afin de faire le tour de Lady Franklin Island. Elle se trouve dans le Détroit de Davis, et aucun humain ne l’habite; toutefois, l’endroit semble idéal si l’on est un ours blanc! Nous en avons vu plusieurs, ce qui a sûrement été [...]

Sunneshine Fiord – Le lundi 6 août

Je suis toujours intéressé à mettre mes bottes pour explorer une région où je ne suis jamais allé auparavant. Aujourd’hui, je me suis adonné à la prospection du Sunneshine Fiord pendant plusieurs heures. Ma carte géologique signalait que la roche qui se trouve ici est précambrienne et qu’elle est beaucoup trop ancienne pour contenir des [...]

 

Coronation Fiord – Le mardi 7 août

Avant ce voyage, j’avais lu que les cartes géologiques actuelles de l’Île de Baffin avaient été produites dans les années 1950 et 1960 en utilisant des techniques de cartographie par hélicoptère (ce devait être un projet vraiment génial!). Je me demandais donc à quel point ces vieilles cartes étaient précises. En raison de mon expérience des [...]

Sur le navire d’expédition – Le mercredi 8 août

Nous devons demeurer à bord du navire pendant quelques jours. Lorsque je ne suis pas engagé dans des activités qui m’occupent pendant une bonne partie de la journée, je me retire, tranquille, pour lire des articles qui ont accumulé la poussière dans mon sac et qui traitent de dinosaures dans l’Arctique. Cette idée est tellement [...]