Geoff Green

 

Geoff Green

Fondateur et responsable d’expéditions, Students on Ice

J’ai toujours voulu diriger des expéditions enrichissantes dans l’Arctique, car je crois qu’elles sont les meilleures salles de classe sur la Terre.

 
 
 

À propos de l’expert(e)

 

Éducateur explorateur, entrepreneur social et environnementaliste, Geoff Green a participé à ses premières expéditions dans l’Arctique et l’Antarctique en 1993. Ces pierres angulaires de notre écosystème planétaire l’ont profondément inspiré; après quoi il a dirigé plus de 120 expéditions dans les régions polaires de même que des douzaines de voyages dans les coins les plus éloignés de la planète Terre.

Geoff est fondateur et responsable des expéditions Students on Ice, www.studentsonice.com, un programme éducatif primé qui, depuis 1999, a permis à plus de 2000 étudiants, aînés, éducateurs, scientifiques, artistes, musiciens et dirigeants du monde de participer à des expéditions éducatives dans l’Arctique et l’Antarctique. L’objectif de ce projet innovateur est de « passer le flambeau » et d’inciter la jeunesse mondiale à avoir une meilleure compréhension et un plus grand respect envers notre planète, de même que l’inspiration, les connaissances et la motivation pour la protéger.

Dans le cadre d’Expédition Arctique, Geoff et son équipe ont pris la route de l’aventure pour explorer et mieux comprendre cette région impressionnante. 

 
 

Ma mission

J’avais pour mission d’amener l’expédition jusqu’au littoral de l’Île de Baffin, de traverser le Détroit de Davis et de poursuivre le trajet le long de la côte ouest du Groenland. Cette vidéo explique ce que je devais faire pour accomplir cette tâche.

 
Un ours blanc taxidermisé.

Ours blanc

L’ours blanc (dont le nom scientifique est Ursus maritimus) est le plus massif des  carnivores terrestres au monde, ou mangeur de viande. Il s’agit du plus gros membre de la famille des ours, connue sous le nom latin Ursidae. L'image : Un ours blanc.

Voyez Ours blanc

 

Boeuf musqué

Le boeuf musqué est un mammifère arctique qui appartient à la famille des bovidés. En fait, même s’il a une certaine ressemblance avec le bison, il s’apparente plutôt aux moutons et aux caprins. Le nom scientifique, Ovibos moschatus, signifie « boeuf-brebis à l’odeur de musc ». L'image : Un boeuf musqué.

Voyez Boeuf musqué

Un boeuf musqué taxidermisé.
 

Mon voyage

Cette expédition s’est révélée une des meilleures que nous avons eues jusqu’à maintenant. Cependant, elle ne s’est pas déroulée sans obstacle. Regardez la vidéo pour voir ce qui est arrivé.

 
La partie supérieure d'un crâne de morse.

Morse

Le morse (dont le nom scientifique est Odobenus rosmarus) est un gros mammifère marin muni de nageoires, de défenses, d’une épaisse couche de lard et de moustaches. Il est l’unique membre vivant de la famille des odobenidés, un proche cousin des phoques et des otaries. Le nom scientifique Odobenus est tiré du grec et signifie « dent » et « marcheur », faisant référence à la façon dont les morses se hissent eux-mêmes sur la glace et s’y traînent en utilisant leurs défenses. L'image : Un crâne de morse.

Voyez Morse

 

Paludella squarrosa

Avec une loupe simple ou un microscope, nous voyons des détails et des merveilles incroyables que nous ne remarquerions même pas autrement. C’est particulièrement vrai dans le cas de petites plantes comme les mousses. Dans leur ensemble, toutefois, chacune de ces plantes courtes compose la presque totalité des végétaux qui couvrent une bonne partie de l’Arctique, en plus de jouer un rôle prépondérant dans la fonction de l’écosystème. L'image : L'espèce Paludella squarrosa

Voyez Paludella squarrosa

Un gros plan d'une touffe de la mousse Paludella squarrosa.
 

L’expédition en résumé

Prenez connaissance du point de vue des étudiants sur le voyage.

 
 

Geoff Green’s blog posts

 

Iqaluit, Nunavut – Le mercredi 1er août

Nous avons vécu une autre journée fertile en événements à Iqaluit! Le temps est tout simplement magnifique et ce matin, nous en avons profité pour nous promener d’un bon pas dans la région environnante, près de la ville. Depuis quelques jours, la communauté parle sans arrêt de notre lancement officiel d’Expédition Arctique, et les gens [...]

Le départ – Le samedi 4 août

Il est un peu difficile d’expliquer ce qui est arrivé hier – je dirais que c’est un miracle. Nous nous sommes réveillés pour découvrir que la condition des glaces dans le port d’Iqaluit n’avait pas changé et que le vent ne soufflait toujours pas sur la surface gelée pour l’emporter. La situation semblait désespérée et [...]

 

Qeqertarsuaq, Groenland – Le jeudi 9 août

Après que nous avons transité sans anicroche et rapidement par le détroit de Davis, ceux qui étaient sur le pont avant le déjeuner ont vu notre navire d’expédition franchir l’entrée étroite et difficile menant au port de notre première ville groenlandaise, Qeqertarsuaq. La ville qui se trouve sur l’île de Disko était autrefois une station [...]

Sondrestrom Fjord, Groenland – Le samedi 11 août

Les dernières journées ont été magnifiques. La soirée finale des célébrations s’est terminée par des remerciements et des spectacles pendant que nous naviguions dans les eaux de l’éblouissant Sondrestrom Fjord, l’un des plus longs au monde. Le dynamisme, l’enthousiasme et la gaité atteignaient leurs summums. Aujourd’hui, nous avons passé la matinée en mer, et nous [...]