Dang-Dang Gruben

 

Dang-Dang Gruben

Un étudiant de l’expédition à partir d'Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, Canada

L'Arctique est un endroit tellement intéressant et passionnant. L'expédition m'a permis d'explorer plusieurs nouvelles régions incroyables.

 
 
 

À propos de l’étudiant(e)

 

Dang-Dang Gruben est un étudiant d’Inuvik, une ville des Territoires du Nord-Ouest au Canada. Une occasion qui n’arrive qu’une fois dans la vie s’est présentée à lui quand il a participé à une expédition de Students on Ice, pendant laquelle il a voyagé à bord d’un navire d’expédition jusqu’au Nunavut et au Groenland. Cette expérience était une excellente façon pour lui d’explorer d’autres emplacements géographiques, de rencontrer des gens qui viennent de partout au monde, de voir différentes espèces animales et d’observer personnellement la transformation de l’environnement.

Dang-Dang a été élevé à Inuvik, où on lui a appris la façon traditionnelle de vivre des produits de la terre en récoltant des animaux, en chassant des caribous, des oies et d’autres animaux migrateurs. Une fois qu’il sera grand, il aimerait être un agent des ressources renouvelables et avoir l’occasion de travailler avec plusieurs personnes différentes, en plus de s’occuper du sol et des animaux.

 
 

Mon voyage

Pendant le temps que nous avons passé à Iqaluit, j'ai rencontré plusieurs nouvelles personnes intéressantes. Au cours de notre deuxième journée dans la ville, nous avons fait la connaissance d'une dame qui élève et entraîne des chiens inuits canadiens utilisés pour les traîneaux à chiens.

 
Un plant d'épilobe à feuilles larges avec fleurs.

Épilobe à feuilles larges

Dans leur ensemble, les plantes ont évolué pour se développer dans des environnements spécifiques. Elles n’ont pas toutes besoin d’un sol riche en nutriments pour croître et à vrai dire, certaines plantes poussent mieux dans des endroits à faible teneur en matières organiques. L'image : Un épilobe à feuilles larges.

Voyez Épilobe à feuilles larges

 

Boeuf musqué

Le boeuf musqué est un mammifère arctique qui appartient à la famille des bovidés. En fait, même s’il a une certaine ressemblance avec le bison, il s’apparente plutôt aux moutons et aux caprins. Le nom scientifique, Ovibos moschatus, signifie « boeuf-brebis à l’odeur de musc ». L'image : Un boeuf musqué.

Voyez Boeuf musqué

Un boeuf musqué taxidermisé.
 

Mon aventure

Pendant l'expédition, j'ai pu explorer le terrain, et parler aux scientifiques et à d'autres étudiants au sujet des plantes et des animaux extraordinaires qui habitent les régions que nous avons visitées. J'ai aussi aimé acquérir des connaissances sur l'histoire de ces places et en parler. J'ai même sauté dans des eaux très froides pour « une baignade arctique »!

 
Un Plongeon catmarin taxidermisé.

Plongeon catmarin

Le Plongeon catmarin (dont le nom scientifique est Gavia stellata) est le plus petit des trois espèces de plongeons qui se reproduisent dans l’Arctique canadien. Comme l’ensemble des autres plongeons, il a de la difficulté à marcher sur terre, car ses pattes sont situées tout à fait à l’arrière de son corps. L’emplacement des pattes lui permet une excellente propulsion lorsqu’il plonge et nage sous l’eau, ou quand il patauge sur la surface. Le Plongeon catmarin est le seul plongeon à pouvoir s’envoler de terre. Toutes les autres espèces de plongeons doivent courir sur l’eau pour y arriver. L'image : Un Plongeon catmarin.

Voyez Plongeon catmarin

 

Le Staurosira venter

Les diatomées sont des organismes microscopiques unicellulaires. Ils se trouvent dans des milieux qui contiennent de l’eau comme les océans, les lacs, les ruisseaux, la glace, le sol et même l’écorce d’arbre. L'image : Un coup d'oeil microscopique sur Staurosira venter.

Voyez Le Staurosira venter

Un gros plan de la diatomée Staurosira venter.
 

Mon expérience

J'étais tellement excité d'explorer le Groenland et une de ses communautés. Dans cette vidéo, vous pouvez entendre un poème écrit par l'artiste groenlandais, Laakaluk, sur les gens que nous avons rencontrés et les grandes expériences que nous avons vécues.

 
 

Dang-Dang Gruben’s blog posts

 

Qikiqtarjuaq, Nunavut – Le mardi 7 août

Ce matin, j’avais froid quand je me suis réveillé. Comme je n’étais pas capable d’utiliser la machine à laver ni la sécheuse, j’ai fait fonctionner le ventilateur de ma chambre au maximum pour essayer de sécher mes vêtements. La chambre était glaciale à mon réveil! Après m’être réchauffé, je suis allé à l’extérieur pour voir [...]

Qeqertarsuaq, Groenland – Le jeudi 9 août

Lorsque je me suis réveillé ce matin, j’étais très heureux que nous ayons quitté la haute mer, car je savais que maintenant, je ne me sentirais plus malade à cause des vagues. J’étais content de voir le village de Qeqertarsuaq, qui veut dire « grande île » d’après ce qu’on m’a dit, quand je suis sorti à [...]