Jour 8 : Qikiqtarjuaq

 
Déplacez ce panorama pour voir le contenu
Fermez

Qikiqtarjuaq : Une communauté accueillante

Après avoir traversé Coronation Fiord, l'équipe de l'expédition a pris la route pour Qikiqtarjuaq, une petite communauté inuite dans le Nunavut. Une fois le bateau ancré dans le port, les membres de l'équipe ont été accueillis chaleureusement sur la jetée. La communauté a accueilli l’équipe avec des performances, une démonstration de l’écorchement traditionnel des phoques, des produits d’artisanat par des artistes inuits de la région et un festin d’« aliments prélevés dans la nature » incluant du poisson, du phoque et de la viande de baleine appelée muktuk.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Qikiqtarjuaq : Dans la ville

Qikiqtarjuaq est une localité à économie de subsistance qui se trouve tout près de l'Île de Baffin et qui dépend de la chasse et de la pêche. Les membres de l'équipe de l'expédition se sont fait offrir de la nourriture locale comme de l'omble chevalier, des myes, du narval, de la banique et du thé chaud.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Qikiqtarjuaq : Le sommet de la montagne

Qikiqtarjuag et son paysage environnant regorgeaient d'histoire naturelle. C'est ici que les étudiants se sont divisés en équipes, et qu'ils ont suivi un scientifique désigné dans les montagnes ayant une vue sur la communauté, pour se livrer à une exploration.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Jour 8 : Qikiqtarjuaq

 
Le village de Qikiqtarjuaq.
 
 
 
 
 
 
 
De retour au panorama

Une photo en gros plan

 
 

L’Arctique comme patrie

Qikiqtarjuaq est une petite communauté inuite d’un peu plus de 500 habitants située sur une petite île au large de la côte est de l’île de Baffin, une des 26 communautés qui parsèment le Nunavut. La région est d’une beauté éblouissante et riche en mammifères marins. Les traditions qui se rattachent à la chasse, à la pêche et à l’alimentation à partir des produits de la terre sont très fortes ici.

Un petit village.
 

La vie marine

L'alimentation de nombreuses communautés se compose en grande partie de poisson. L'omble chevalier est un mets favori ainsi que différents mammifères de la vie marine comme les phoques et les morses.

Des canots dans l'eau.
 

Une présence humaine

Les inukshuks marquent l'Arctique et symbolisent une présence humaine. Ils servent de points de référence pour la navigation tels que des itinéraires, des lieux de pêche, des camps et des territoires de chasse. La hauteur de cet inukshuk montre comment souvent il est utilisé.

Un inukshuk sur une montagne.
 

Des épaulards

Au loin se trouve l'habitat parfait pour des baleines boréales. Alors que le climat change, plusieurs habitants de la communauté ont vu des épaulards faire leur apparition aussi loin au nord. Il s'agit d'un nouveau prédateur implacable pour les baleines boréales.

Des épaulards sautant hors de l'eau.