Jour 8 : Coronation Fiord

 
Déplacez ce panorama pour voir le contenu
Fermez

Coronation Fiord : Le glacier

Entouré de très hautes falaises, le Coronation Fiord est un endroit inoubliable ayant un large glacier de marée qui forme son extrémité. Ce glacier est un glacier émissaire de Penny Ice Cap sur l’Île de Baffin. L’équipe de l’expédition a été en mesure de se rapprocher en bateau et d’être témoin de certaines activités de vêlage le long du bord du glacier.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Coronation Fiord : La mission

Coronation Fiord se trouve au Nunavut, dans l'Île de Baffin, la plus grande île du Canada. Des scientifiques du Musée canadien de la nature sont partis en expédition pour explorer la biodiversité que l'île avait à offrir.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Coronation Fiord : Le lac

Après une longue randonnée, les membres de l'équipe aspiraient à une baignade arctique! Vêtus en conséquence et prêts à partir, ils ont pris le taureau par les cornes et ont sauté dans l'eau froide du lac.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Jour 8 : Coronation Fiord

 
La base d'un glacier entourée de montagnes.
 
 
 
 
 
 
 
De retour au panorama

Une photo en gros plan

 
 

L'observation d'un ours blanc

Pendant que l’équipe de l’expédition naviguait dans Coronation Fiord, elle a aperçu un gros ours blanc qui suivait le rivage. Un rappel que les ours blancs peuvent être vus presque partout et qu’ils sont en mesure de voyager sur de longues distances pour trouver de la nourriture.

Un ours blanc à côté d'une montagne.
 

Le changement climatique

Comme c'est le cas de plusieurs glaciers autour du monde, le glacier Coronation recule au fur et à mesure que le climat change. Au cours des cinq dernières années, il a reculé de plus de 200 mètres. Cette image illustre que les points A, B, C et D manquent tous d'enneigement, ce qui signifie que le glacier reculera encore davantage (http://glacierchange.wordpress.com/tag/coronation-glacier-retreat/).

Une photo satellite montrant un glacier qui recule.
 

Le Coronation Glacier

Voici Coronation Glacier, un parmi plusieurs de la région. Il mesure environ 35 km de long. Pendant qu’il se déplace, des parties s’en séparent continuellement (vêlage), déposant beaucoup de sarrasins et de blocs de glace dans l’océan. Il arrive que de très grosses sections de glace se détachent des glaciers et des plateaux de glace pour former des icebergs.

La base d'un glacier.
 

 

Les végétaux arctiques

L'Île de Baffin est l'habitat d'une diversité incroyable de plantes. La plupart des gens pensent que l'Arctique est stérile, mais il s'associe à une vie végétale qui fournit aussi de la nourriture à une quantité invraisemblable d'animaux.

Une main qui ramasse de la mousse du sol.
 

L'Île de Baffin

L'Île de Baffin est la plus grande île du Canada et la cinquième plus grande île sur la Terre. Seules les îles du Groenland, de la Nouvelle-Guinée, de Bornéo et de Madagascar sont plus grandes. Cette image montre l'emplacement de l'île de Baffin (symbolisé par un A) à proximité de Nunavut, le Groenland et le Passage du Nord-Ouest.

Une carte numérique indiquant l'Île de Baffin et les secteur du Groenland, du passage du Nord-Ouest et du Nunavut.
 

Le Parc national du Canada Auyuittuq

Cette région fait partie du Parc national du Canada Auyuittuq, un trésor incroyable de l'histoire naturelle du Canada. Le parc protège près de 20,000 kilomètres carrés de montagnes, de vallées et de lacs balayés par des glaciers.

De hautes montagnes revêtues de nuages.
 

 

La Penny Ice Cap

La Penny Ice Cap (indiqué par A) se trouve dans la distance. Mesure à plus de 6000 kilomètres carrés, la Penny Ice Cap est situé sur l'île de Baffin et est une relique de la dernière glaciation.

Une carte numérique de l'Île de Baffin mettant en évidence l'emplacement de la Penny Icecap.