Jour 7 : Sunneshine Fiord

 
Déplacez ce panorama pour voir le contenu
Fermez

Sunneshine Fiord : L’exploration et l’apprentissage

Situé directement sous le cercle arctique, Sunneshine Fiord était rempli de hautes montagnes escarpées s'alliant avec la vie marine, la faune et la flore. L'équipe de l'expédition a débarqué sur une plage locale pour se livrer à une exploration.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Sunneshine Fiord : Une vue impressionnante

Avec son eau bleue cristalline et ses paysages magnifiques, Sunneshine Fiord était assurément une merveille naturelle dont il fallait faire l'expérience.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Sunneshine Fiord : La vue à partir de l’eau

Les scientifiques du Musée canadien de la nature ont amené les étudiants à la découverte des îles environnantes. Après avoir débarqué des Zodiacs sur la plage, Jennifer Doubt s'est livrée à l'examen des plantes locales, David Gray a longé la grève à la recherche de vie animale, Paul Hamilton a pataugé dans l'eau en quête de vie microscopique et Kieran Shepherd a prospecté le terrain dans le but d'y trouver des fossiles.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Jour 7 : Sunneshine Fiord

 
Une grande étendue d'eau, un bateau d'expédition et de grosses montagnes.
 
 
 
 
 
 
 
De retour au panorama

Une photo en gros plan

 
 

Des observations d'oiseaux

Des côtes escarpées comme celles de ces îles servent d'habitat à plusieurs espèces d'oiseaux, incluant le Guillemot de Brünnich, qui se reproduit dans les hauts sommets.

Trois oiseaux à côté d'une montagne.
 

Une exploration de la vie microscopique

De petites criques, voilà l'endroit par excellence pour découvrir de nouvelles espèces microscopiques sensationnelles.

Une crique pleine d'eau et de sable.
 

Des baleines boréales

Des baies semblables à celle-ci étaient des emplacements privilégiés pour apercevoir des baleines boréales et d'autres espèces. Elles offraient une certaine protection contre le temps et les prédateurs.

Une queue de baleine boréale dans un lac.
 

Sous haute sécurité

Il s'agissait du pays de l'ours blanc. Il était incroyablement important d'installer un périmètre de sécurité dans le haut des collines et le long de la côte pour assurer la protection de l'équipe d'expédition.

Un homme debout sur une montagne regardant l'eau.
 

Une protection contre l'ours blanc

La surveillance de l’ours blanc était serrée. Des mesures de sécurité étaient en place le long de tout le périmètre de ces collines afin de protéger l'équipe.

Un homme qui parle dans un émetteur-récepteur portatif.
 

L'espèce Paludella squarrosa

L’espèce Paludella squarrosa a une aire de répartition circumpolaire. Cette mousse se voit en Europe et en Asie, surtout en Sibérie.

Une plante de l'espèce Paludella squarrosa et de la terre.
 

Des glaciers

Des glaciers comme ceux-ci peuvent être observés de part et d'autre du Sunneshine Fiord. En raison du changement climatique, les glaciers reculent rapidement, et les conséquences qui se produiront sur l'écologie de la région inquiètent les scientifiques.

De grosses montagnes au loin.
 

Des ours blancs

Il s'agissait de l'habitat parfait pour des ours blancs. Ces ours ont tendance à fréquenter des endroits où la glace de mer et la terre se rencontrent. Ce sont des emplacements où ils peuvent chasser et se reproduire.

Deux ours blancs debout sur des rochers.