Jour 13 : Kangerlussuaq

 
Carte d'expédition soulignant Kangerlussuaq
Déplacez ce panorama pour voir le contenu
Fermez

Kangerlussuaq

L’équipe de l’expédition a atteint sa destination finale, la ville de Kangerlussuaq. Après une expédition incroyable de deux semaines – du Nunavut au Groenland – remplie de crainte mêlée d’admiration, d’émerveillement, de défis, de surprises et plus encore, l’équipe de l’expédition au complet a beaucoup appris sur l’Arctique, et chaque participant a été inspiré et changé pour la vie.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Jour 13 : Kangerlussuaq

 
Hautes montagnes et une rivière.
 
 
 
 
 
 
 
De retour au panorama

Une photo en gros plan

 
 

La calotte glaciaire du Groenland

Au loin se trouve la calotte glaciaire du Groenland. Elle couvre plus de 80 % du Groenland et mesure plus de 1,170,000 kilomètres carrés. C'est la deuxième étendue de glace la plus grande au monde après l'Antarctique. Cette carte numérique indique les zones où élévation du terrain est de 2000 mètres, et représente la grande partie de la fonte des glaciers entre les années 1992 et 2005.

Une carte numérique de la calotte glaciaire du Groenland montrant une spectaculaire étendue de fusion de la glace entre 1992 et 2005.
 

La fonte du pergélisol

Les conséquences de la fonte du pergélisol au Groenland sont visibles partout. Ici, les berges de la rivière s'affaissent rapidement.

Un gros plan d'une étendue d'eau.