Jour 11 : Ilulissat

 
Déplacez ce panorama pour voir le contenu
Fermez

Ilulissat : Une communauté de pêcheurs et une fabrique d’icebergs

Ilulisaat est un port de mer et un centre touristique débordant d’activités. Le glacier et fjord glacé de Jakobshavn près d’Ilulisaat (également appelé le fjord glacé d'Ilulissat) est connu comme une fabrique d’icebergs, étant donné qu’il produit autour de 10 % de tous les icebergs du Groenland. Il s’agit du glacier qui se déplace le plus rapidement au monde, circulant actuellement à un rythme d’environ 50 mètres par jour. Partout où elle posait les yeux, l’équipe de l’expédition ne pouvait voir que de la glace.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Ilulissat : Une position avantageuse

Les membres de l'expédition sont arrivés à Ilulissat. Ils ont exploré ses ports et ses boutiques qui débordaient d'activité, avant de faire une randonnée dans la ville pour observer la beauté incroyable de son fjord glacé.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Fermez

Ilulissat : Des icebergs en avant

À la fois puissante et imposante, la majeure partie d'un iceberg est cachée sous l'eau. Le navire d'expédition a dû naviguer lentement autour de la glace pour assurer la sécurité de l'équipe.

Choisissez une zone sensible pour examiner en profondeur une des choses fascinantes apprises par l’équipe de l’expédition dans cette région.

Jour 11 : Ilulissat

 
Un panorama des icebergs.
 
 
 
 
 
 
 
De retour au panorama

Une photo en gros plan

 
 

Le fjord glacé de Jakobshavn

Le fjord glacé de Jakobshavn est connu comme la fabrique d’icebergs de l’Arctique en raison des milliards de tonnes d’icebergs qui vêlent de la calotte glaciaire du Groenland et qui s’écoulent du fjord chaque année. Le fjord mesure plus de 45 km de long. À son extrémité se trouve le glacier Jakobshavn, un glacier émissaire de la calotte glaciaire du Groenland, la deuxième plus grosse calotte glaciaire au monde après l’Antarctique.

Un scientifique regardant un gros glacier.
 

Le naufrage du Titanic

Il est probable que l'iceberg qui a fait couler le Titatic venait d'Ilulissat.

Une illustration du Titanic en train de couler.
 

La grosseur des icebergs

Ces icebergs sont massifs. Au-dessus de l'eau, il y en a plusieurs qui sont de la grosseur de gratte-ciel urbains, ce qui ne représente qu’environ 10 % de leur grosseur réelle.

Un petit bateau devant un énorme iceberg.
 

Un site du patrimoine mondial

Le fjord glacé d'Ilulissat est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Des icebergs entourés d'eau.
 

 

Le glacier Sermeq Kujalleq

Les icebergs que l'on voit ici proviennent du glacier Sermeq Kujalleq qui, lui, fait partie de la calotte glaciaire du Groenland. Il s'agit d'un des glaciers les plus rapides et les plus actifs au monde. Son vêlage annuel de plus de 35 kilomètres cubes de glace représente 10% de la production de tous les icebergs du Groenland — plus que tout autre glacier à l'extérieur de l'Antarctique.

Un glacier gros et long.
 

Une carte du fjord glacé d'Ilulissat

Le fjord glacé d'Ilulissat mesure environ 45 km de long et il est directement relié à la calotte glaciaire du Groenland par le biais du glacier Sermeq Kujalleq.

Une carte numérique indiquant l'emplacement du fjord glacé d'Ilulissat.
 

Une impasse

L'expédition avait planifié d'aller dans cette direction, mais les icebergs avaient été déplacés par les vents de telle sorte qu'aucun bateau ne pouvait traverser cette formation.

De gros icebergs devant un bateau.
 

Des crevasses dans l’iceberg

Ces crevasses se sont formées pendant que la glace de cet iceberg faisait encore partie d'un glacier. Lorsque l'iceberg se détache d'un glacier, plusieurs des aspects de l'iceberg demeurent.

Un gros plan d'iceberg.
 

Geoff Green

Cette photo n'a pas été facile à prendre pour les membres de l'équipe. Ils ont dû utiliser les Zodiacs et placer des spots dans des endroits stratégiques pour s'assurer que la photographie serait réussie. Une tâche difficile dans un bateau qui se déplace dans l'eau à côté d'un gros iceberg qui se déplace également!

Geoff Green dans un Zodiac devant des icebergs.
 

Des sédiments

Les parties plus foncées de cet iceberg ont encore sur elles de la terre qui provient du temps où elles faisaient partie d'un glacier. Pendant que la glace se déplace vers l'océan, elle ramasse de la sédimentation en raclant le sol alors qu'elle poursuit son chemin dans le fjord.

Des icebergs élevés.