Expédition Arctique

 

L’Arctique : beaucoup plus à découvrir

 

Partons
à l’aventure

Prenez part au voyage dans l’Arctique avec les scientifiques du Musée canadien de la nature, les experts de l’Arctique et les étudiants de Students on Ice.

Faites le bilan de l'expédition
 

À la découverte de trésors cachés

L’Extrême Arctique fourmillait jadis d'une grande variété de vie végétale et animale dans un monde perdu depuis longtemps. La clé se trouvait simplement sous la surface.

Examinez les spécimens
 

Nous dépendons les uns des autres

Les scientifiques, les paléontologistes et les experts de l’Arctique conduisent les étudiants dans une expédition éducative inoubliable au sommet de la planète.

À la rencontre de l'équipe
 
 
 

Les experts de l’Arctique

Kieran Shepherd

Conservateur des collections en paléontologie, Musée canadien de la nature

Le fait de reconstituer les restes d’animaux fossilisés ainsi que les détails de leurs vies et de leurs environnements, qui datent de millions d’années, représente toujours pour moi un nouveau défi.

 
 

Geoff Green

Fondateur et responsable d’expéditions, Students on Ice

J’ai toujours voulu diriger des expéditions enrichissantes dans l’Arctique, car je crois qu’elles sont les meilleures salles de classe sur la Terre.

 
 

Paul Hamilton

Phycologiste et adjoint principal à la recherche en sciences de la vie, Musée canadien de la nature

J’ai toujours voulu explorer le monde microscopique dans le but de découvrir des formes de vie invisibles et d’étudier les histoires scientifiques qu’elles peuvent nous dire.

 
 

Jennifer Doubt

Botaniste et conservatrice, Musée canadien de la nature

Les plantes et leurs écosystèmes, y compris les humains, partagent des liens étroits aussi nombreux que fascinants. De l’alimentation et de la santé à l’art, et de la littérature au développement durable, à l’histoire et à l’identité nationale, les rôles fondamentaux que jouent les plantes m’ont toujours intriguée.

 
 

David Gray

Biologiste de la vie arctique et chercheur associé, Musée canadien de la nature

L’exploration ainsi que l’étude de l’écologie et du comportement des oiseaux et des mammifères de l’Arctique m’ont toujours fasciné.

 
 

Marine Poirier-Defoy

Une étudiante de l’expédition de Gatineau, Québec, Canada

J'avais toujours entendu parler de la richesse et de la vitalité de l'histoire naturelle et de la culture arctiques. J'étais tellement excitée de pouvoir le constater de mes propres yeux.

 
 

Dang-Dang Gruben

Un étudiant de l’expédition à partir d'Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, Canada

L'Arctique est un endroit tellement intéressant et passionnant. L'expédition m'a permis d'explorer plusieurs nouvelles régions incroyables.

 
 
 

Spécimen en vedette

 
Un ours blanc taxidermisé.

Ours blanc

L’ours blanc (dont le nom scientifique est Ursus maritimus) est le plus massif des  carnivores terrestres au monde, ou mangeur de viande. Il s’agit du plus gros membre de la famille des ours, connue sous le nom latin Ursidae.

L'image : Un ours blanc.

Regardez un spécimen 3D