Paul Hamilton

 

Paul Hamilton

Phycologiste et adjoint principal à la recherche en sciences de la vie, Musée canadien de la nature

J’ai toujours voulu explorer le monde microscopique dans le but de découvrir des formes de vie invisibles et d’étudier les histoires scientifiques qu’elles peuvent nous dire.

 
 
 

À propos de l’expert(e)

 

Paul Hamilton est un adjoint principal à la recherche en sciences de la vie au Musée canadien de la nature. Il se spécialise en phycologie, l’étude des algues, et il est actuellement conservateur de la Collection nationale de phycologie du Canada, qui compte plus de 85,000 échantillons. Il a participé à la création de 4 livres avec d’autres auteurs, publié 96 articles scientifiques, et écrit plusieurs ouvrages techniques et articles populaires.

Même s’il se spécialise dans les algues, Paul étudie toutes les formes d’organismes microscopiques aquatiques. Dans le cadre d’Expédition Arctique, il avait pour mission d’explorer des microorganismes découverts dans des sédiments au fond des plans d’eau arctiques. 

 
 

Ma mission

J’avais pour mission de capturer des organismes microscopiques pour voir ce que nous pouvons apprendre au sujet du changement climatique et de la vie dans l’Arctique. Découvrez de quelle façon j’ai tenté d’y arriver.

 
Un coup d'oeil microscopique d'une diatomée Dinophysis acuta.

Le Dinophysis acuta

Le plancton représente l’ensemble des organismes microscopiques qui voguent à la dérive sur, ou nagent dans, les courants marins. Le phytoplancton, ce sont des microorganismes photosynthétiques si productifs qu’ils sont responsables pour la génération et le maintien de la grande majorité de l’oxygène sur la Terre. L'image : Un coup d'oeil microscopique sur Dinophysis acuta.

Voyez Le Dinophysis acuta

 

Le Fucus distichus

Des organismes semblables à des plantes, les algues sont le maillon inférieur de la chaine alimentaire arctique. Les algues pratiquent la photosynthèse en recueillant l’énergie du soleil pour le transformer en nourriture et en oxygène, et en éliminant le dioxyde de carbone de l’environnement qui les entoure. Les humains se servent aussi des algues dans leur quotidien, puisqu’on les retrouve dans les aliments, les médicaments, la peinture, les produits de beauté et d’hygiène personnelle, et autres produits utilisés communément tous les jours. L'image : Fucus distichus conservé au Musée canadien de la nature.

Voyez Le Fucus distichus

Un plant de Fucus distichus conservé dans un bocal.
 

Mon voyage

J’ai exploré de nombreux nouveaux lacs et plusieurs endroits dans l’océan au cours de notre expédition. Voyez ce que j’y ai découvert!

 
Une espèce d'algue connue sous le nom de Nostoc commune.

Le Nostoc commune

Cette algue bleue-verte, aussi connue du nom de cyanobactérie, est à l’origine de tout organisme qui utilise la photosynthèse pour produire de l’énergie. Aujourd’hui, les algues sont d’importantes contributrices à la production énergétique mondiale. L'image : Une espèce d'algue connue sous le nom de Nostoc commune.

Voyez Le Nostoc commune

 

Le Staurosira venter

Les diatomées sont des organismes microscopiques unicellulaires. Ils se trouvent dans des milieux qui contiennent de l’eau comme les océans, les lacs, les ruisseaux, la glace, le sol et même l’écorce d’arbre. L'image : Un coup d'oeil microscopique sur Staurosira venter.

Voyez Le Staurosira venter

Un gros plan de la diatomée Staurosira venter.
 

Mes méthodes

Voici les méthodes que j’utilise quand j’explore des endroits comme l’Arctique pour découvrir des organismes microscopiques.

 

Une carrière en sciences de la vie vous intéresse? Regardez cette vidéo

 

Paul Hamilton’s blog posts

 

Lady Franklin Island – Le dimanche 5 août

Aujourd’hui, j’étais dans le Zodiac à destination de Lady Franklin Island. Le soleil brillait et l’air était frais. L’eau qui m’aspergeait quand le bateau fonçait dans les vagues me rappelait toujours que j’étais bel et bien dans l’Arctique. À mesure que nous approchions des falaises abruptes de Lady Franklin Island, nous pouvions voir des miliers [...]

Sunneshine Fiord, Nunavut – Le lundi 6 août

Aujourd’hui, je suis allé examiner l’eau douce à l’est de l’Île de Baffin pour y faire la chasse aux diatomées. Je portais mes bottes cuissardes et je traînais tout l‘équipement nécessaire : un débitmètre, un cyclindre gradué, un petit dispositif de filtrage, des bouteilles pour l’analyse de l’eau, un filet à plancton, des grattoirs, des [...]

 

Traversée du Détroit de Davis – Le mercredi 8 août

Nous entendons une foule de renseignements sur le changement climatique et, en particulier, le changement climatique dans l’Arctique, mais qu’en savons-nous au juste? Nous savons, grâce aux fossiles, que le climat était plus chaud il y a des millions d’années. Nous savons aussi qu’il y avait des forêts de type tropical dans l’Arctique il y [...]

Dernières pensées au sujet de l’Arctique – Le samedi 11 août

Les expéditions en Arctique font vivre une foule d’expériences nouvelles. Les expéditions Students on Ice exposent les étudiants aux réalités arctiques en utilisant tous leurs sens : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat. Dans ma liste, j’ai placé la vue tout en haut. Le souvenir le plus vif que je garde de l’expédition, [...]

Paul Hamilton

 

Paul Hamilton

Phycologist and Senior Research Assistant in Life Sciences, Canadian Museum of Nature

I have always wanted to explore the microscopic world to discover unseen life forms and to study the scientific stories they can tell us.

 
 
 

Meet the expert

 

Paul Hamilton is a Senior Research Assistant in Life Sciences at the Canadian Museum of Nature. Paul specializes in phycology, the study of algae, and is presently Curator of the National Phycology Collection of Canada at the Canadian Museum of Nature, which holds more than 85,000 samples. He has co-authored four books, published 96 scientific papers, and written numerous technical reports and popular articles.

Although he specializes in algae, Paul studies all forms of microscopic aquatic organisms. For Expedition Arctic, Paul’s mission was to explore microorganisms found in sediments at the bottom of Arctic bodies of water.

 
 

My mission

My mission was to capture microscopic organisms in order to see what we can learn about climate change and life in the Arctic. See how I tried to do that.

 
A microscopic look at a diatom Dinophysis acuta.

Dinophysis acuta

Plankton are microscopic organisms that drift on, or swim in, the ocean’s currents. Phytoplankton are photosynthetic micro-organisms that are so productive they are responsible for generating and maintaining much of the Earth’s oxygen. Image: A microscopic look at Dinophysis acuta.

View Dinophysis acuta

 

Fucus distichus

Seaweeds are plant-like organisms that are at the base of the Arctic food chain. Seaweeds photosynthesize, turning the sun’s energy into food and oxygen and removing carbon dioxide from the surrounding environment. Humans use seawood in their daily lives as it can be found in food, medicine, paint, cosmetics, toiletries and other common everyday products. Image: Fucus distichus preserved at the Canadian Museum of Nature

View Fucus distichus

A Fucus distichus plant preserved in a jar.
 

My trip

I explored many new lakes and many spots in the ocean along our expedition. See what I found!

 
A type of algae known as Nostoc commune.

Nostoc commune

Blue-green algae, also called cyanobacteria, represent the origin of all organisms that use photosynthesis to produce energy. Today, algae are significant contributors to much of the world's energy. Image: A type of algae known as Nostoc commune.

View Nostoc commune

 

Staurosira venter

Diatoms are microscopic single-celled organisms. They can be found in areas that contain water such as oceans, lakes, streams, ice, soil and even in tree bark. Image: A microscopic look at Staurosira venter.

View Staurosira venter

A close up of  the diatom Staurosira venter.
 

My methods

These are the methods I use when I explore places like the Arctic for microscopic organisms.

 

Interested in a career in the Life Sciences? Watch this video.

 

Paul Hamilton’s blog posts

 

Lady Franklin Island – Sunday, August 5

I was in the Zodiac today travelling to Lady Franklin Island. The sun was shining and the air was crisp. The occasional spray from the boat crashing through the waves reminds me that this is a true Arctic environment. As we approached the steep rock cliffs of Lady Franklin Island, we could see the thousands [...]

Sunneshine Fiord, Nunavut – Monday, August 6

Today, I explored freshwater on eastern Baffin Island, on the hunt for diatoms.  I was wearing my chest-waders and had my field equipment with me: a flow meter, graduated cylinder, small filter apparatus, bottles for water analysis, plankton net, scraping tools, plastic bags and two high-tech sampling tools—a toothbrush and a turkey-baster. The toothbrush is [...]

 

Crossing the Davis Strait – Wednesday, August 8

We hear a lot about climate change and more specifically climate change in the Arctic, but what do we really know? We know from the fossil record that the climate was warmer millions of years ago. We also know that tropical-like forests were present in the Arctic around 50 million years ago. Indeed, some of [...]

Final Arctic thoughts – Saturday, August 11

Expeditions to the Arctic are full of new experiences.  Part of the Students on Ice expedition exposed students to the Arctic by using all their natural senses:  sight, sound, taste, touch and smell. At the top of my list on this expedition is sight. The most compelling memory I have of the trip so far [...]