Kieran Shepherd

 

Kieran Shepherd

Conservateur des collections en paléontologie, Musée canadien de la nature

Le fait de reconstituer les restes d’animaux fossilisés ainsi que les détails de leurs vies et de leurs environnements, qui datent de millions d’années, représente toujours pour moi un nouveau défi.

 
 
 

À propos de l’expert(e)

 

Kieran Shepherd est conservateur des collections en paléontologie au Musée canadien de la nature. Il a passé les 25 dernières années à exercer une mission : étudier de magnifiques formes anciennes de vie et leur façon de survivre sur la masse terrestre maintenant connue comme le Canada, et les mettre en valeur.

Qu’est-ce qu’un conservateur? Pourquoi son rôle est-il important? Un conservateur de musée étudie et prend soin des spécimens scientifiques que les chercheurs examinent et utilisent dans leurs recherches. Le travail de Kieran consiste à gérer cette énorme collection de fossiles canadiens – une collection nationale et scientifiquement significative qui reflète la diversité incroyable de la vie d’autrefois. C’est lui qui fait le travail auquel nous avons tous rêvé quand nous étions enfants. Il prend soin des dinosaures, des mammouths et des fossiles d’autres animaux fantastiques.

Dans le cadre d’Expédition Arctique, Kieran avait pour mandat d’explorer l’île de Baffin et de prospecter la région afin d’y trouver des dinosaures et d’autres fossiles anciens. Le sud de l’île avait rarement été prospecté avant que Kieran s’y rende en mission exploratoire pour découvrir ce qui pourrait s’y trouver.

 
 

Ma mission

Cette vidéo explique ma mission pendant l’expédition. Est-ce que je serais capable de découvrir des fossiles dans des régions de l’Arctique où l’on n’en avait trouvé aucun jusqu’à présent?

 
Une reconstruction du squelette de Puijila darwini, mammifère transitionel.

Le Puijila darwini

Le Puijila darwini (son nom scientifique) est un « maillon manquant » entre son ancêtre ayant marché sur Terre et les phoques maritimes d’aujourd’hui, ainsi que leurs proches. La plupart des gens pensent que toute forme de vie a évolué de la mer vers la terre. Le Puijila darwini démontre tout le contraire : une évolution qui s’est dirigée de la terre vers la mer. L'image : Une reconstruction de Puijila darwini.

Voyez Le Puijila darwini

 

L’Hadrosaure

Difficile d’y croire mais il y a 65 millions d’années, les dinosaures vivaient et erraient à travers l’Arctique canadien, à l’époque dite période crétacée. L'image : Une mâchoire d'un jeune hadrosaure.

Voyez L’Hadrosaure

 Une mâchoire d'un jeune hadrosaure.
 

Mon voyage

Voyez de quelle façon ma mission sur l’île de Baffin s’est déroulée en fin de compte.

 
Une éponge de mer fossilisée appelée Nunavutospongia irregulara.

Le Nunavutospongia irregulara

Aujourd’hui, l’Arctique est une région froide et enneigée l’hiver, et tempérée pendant les mois d’été. Il y a des millions d’années, l’Arctique canadien était un endroit bien différent. Le climat arctique était chaud voire même tropical et humide, et dans ses eaux également chaudes vivait une panoplie d’animaux différents. L'image : Une éponge fossilisée appelée Nunavutospongia irregulara.

Voyez Le Nunavutospongia irregulara

 

Le Tiktaalik roseae

À une période dans l’histoire de la Terre qui s’appelle l’époque dévonienne, il y a de cela entre 358 et 419 millions d’années, les masses terrestres qui forment aujourd’hui l’Arctique étaient situées un peu au sud de l’Équateur. Provoqué par la dérive des continents, ce phénomène a donc donné suite à un climat tropical. L'image : Les restes fossilisés de Tiktaalik roseae.

Voyez Le Tiktaalik roseae

Les restes fossilisés de l'animal transitionnel Tiktaalik roseae.
 

Mes méthodes

Voici une explication de certaines méthodes de recherche que j’utilise quand je suis sur le terrain et quand je retourne au Musée.

 

Une carrière en paléontologie vous intéresse? Regardez cette vidéo

 

Kieran Shepherd’s blog posts

 

Lady Franklin Island – Le dimanche 5 août

Formidable! Quelle super journée pour observer la géologie! Nous avons sorti les Zodiacs afin de faire le tour de Lady Franklin Island. Elle se trouve dans le Détroit de Davis, et aucun humain ne l’habite; toutefois, l’endroit semble idéal si l’on est un ours blanc! Nous en avons vu plusieurs, ce qui a sûrement été [...]

Sunneshine Fiord – Le lundi 6 août

Je suis toujours intéressé à mettre mes bottes pour explorer une région où je ne suis jamais allé auparavant. Aujourd’hui, je me suis adonné à la prospection du Sunneshine Fiord pendant plusieurs heures. Ma carte géologique signalait que la roche qui se trouve ici est précambrienne et qu’elle est beaucoup trop ancienne pour contenir des [...]

 

Coronation Fiord – Le mardi 7 août

Avant ce voyage, j’avais lu que les cartes géologiques actuelles de l’Île de Baffin avaient été produites dans les années 1950 et 1960 en utilisant des techniques de cartographie par hélicoptère (ce devait être un projet vraiment génial!). Je me demandais donc à quel point ces vieilles cartes étaient précises. En raison de mon expérience des [...]

Sur le navire d’expédition – Le mercredi 8 août

Nous devons demeurer à bord du navire pendant quelques jours. Lorsque je ne suis pas engagé dans des activités qui m’occupent pendant une bonne partie de la journée, je me retire, tranquille, pour lire des articles qui ont accumulé la poussière dans mon sac et qui traitent de dinosaures dans l’Arctique. Cette idée est tellement [...]

Kieran Shepherd

 

Kieran Shepherd

Curator of Palaeobiology, Canadian Museum of Nature

Piecing together the fossilized remains of animals and the details of their lives and environments, millions of years ago, is a challenge that, for me, never gets old.

 
 
 

Meet the expert

 

Kieran Shepherd is Curator of the Palaeobiology collection at the Canadian Museum of Nature. He has spent the last 25 years on a mission: to study and curate amazing kinds of ancient life and how they survived on the land mass now known as Canada.

What is a curator and why is it important? A museum curator studies and cares for the scientific specimens that researchers examine and use in their studies. Kieran’s job is to manage this enormous collection of Canadian fossils—a nationally and scientifically significant collection that reflects the incredible diversity of past life. He is the guy that has the job we all dream about having when we are kids. He gets to take care of dinosaurs, mammoths and fossils of other amazing animals.

For Expedition Arctic, Kieran was on a mission to explore Baffin Island and prospect for dinosaurs and other ancient fossils. Southern Baffin Island has rarely been prospected before so Kieran was on an exploratory mission to find out what might be there.

 
 

My mission

This video explains the mission I was on for the expedition. Was I able to find fossils in areas of the Arctic where none had been found before?

 
A reconstruction of the prehistoric mammal Puijila darwini's skeleton.

Puijila darwini

Puijila darwini (its scientific name) represents a “missing link”—a branch on an evolutionary tree—between an ancestor that walked on land and today's sea-going seals and their relatives. Most people think that all life evolved out of the sea onto land. Puijila darwini proves them wrong as it is an example of evolution that went from land to the sea. Image: A reconstruction of Puijila darwini.

View Puijila darwini

 

Hadrosaur

It may not seem like it now, but 65 million years ago dinosaurs lived and roamed the Canadian Arctic during a time period known as the Cretaceous period. Image: A jaw bone from a juvenile Hadrosaur

View Hadrosaur

A young Hadrosaur's jaw bone.
 

My trip

See how my exploratory mission to Baffin Island turned out.

 
A fossilized sea sponge called Nunavutospongia irregulara.

Nunavutospongia irregulara

Today, the Arctic is a cold and snowy region during the winter and warm during the summer.  Millions of years ago, Canada’s Arctic was a very different place.  The Arctic was a hot, tropical and humid place with warm waters and many different animals that lived in its warm waters. Image: A fossilized sponge called Nunavutospongia irregulara.

View Nunavutospongia irregulara

 

Tiktaalik roseae

During a time in Earth’s history known as the Devonian period, which occurred from 358 to 419 million years ago, land masses that currently make up the Arctic were located just south of the equator. This was due to continental drifting, resulting in a tropical climate. Image: The fossilized remains of Tiktaalik roseae.

View Tiktaalik roseae

The fossilized remains of the transitional animal Tiktaalik roseae.
 

My methods

This is an explanation of some the research methods I use when I am in the field and when I am back at the museum.

 

Interested in a career in Palaeontology? Watch this video.

 

Kieran Shepherd’s blog posts

 

Lady Franklin Island – Sunday, August 5

Wow, what a cool day to look at geology. We took the Zodiacs out around Lady Franklin Island. The island is in the Davis Strait and is uninhabited by humans, but looks like a great place to be a polar bear! We saw several on the island and it certainly was the highlight of my [...]

Sunneshine Fiord – Monday, August 6

Always interesting to put boots on the ground and explore an area that I have never been to before. Today I spent several hours prospecting Sunneshine Fiord. My geologic map notes that the rock here is Precambrian and far too old to find fossils. My other map notes the possibility of Quaternary deposits but there [...]

 

Coronation Fiord – Tuesday, August 7

Prior to this trip, I had read that the current geology maps of Baffin Island were produced in the 1950s and 1960s using helicopter mapping techniques (now that would have been a very cool project!), so I was wondering: how accurate are these old maps?  From what I have experienced during the last couple of [...]

On the ship – Wednesday, August 8

We are ship-based for a couple of days. When I was not involved in activities, which kept me busy for most of the day, I spent quiet moments reading a few articles about Arctic dinosaurs that have been gathering dust in my pack. The idea of dinosaurs in the Arctic is so captivating, or at [...]